Par Didier Missenard et Laure Étevez
Des ressources pédagogiques : de Kartable à GéoTortue, en passant par MathémaTICE, Geodyn et Geogebra ; un séminaire d’Histoire, un ouvrage de prépa, un livre sur Perelman… et toujours la saga du recrutement.
Un ouvrage pédagogique d’Analyse pour les étudiants de première année de prépa
Gilles Costantini vient de faire paraître, chez De Boeck, un ouvrage d’Analyse destiné aux étudiants de première année de MPSI ou PCSI.
Contrairement à beaucoup de manuels destinés aux élèves de prépa, celui-là se signale par son parti-pris délibéré de pédagogie. Loin d’un ouvrage à la Bourbaki, ce livre explicite systématiquement l’histoire des énoncés, et s’attarde à en donner des illustrations parlantes : il aidera sans doute vraiment l’étudiant à s’approprier ces mathématiques.
L’ouvrage, de presque 800 pages, fourmille d’en-quarts d’Histoire des sciences : on est effectivement là très loin d’un exposé à finalité sélective qui a souvent été l’apanage de tels manuels.
Enfin, il bénéficie d’une mise en page très attrayante, tout en couleurs.
http://superieur.deboeck.com/titres/123879_4/analyse.html
Knayer devient Kartable
Derrière ce titre ésotérique, se cache une mutation. Nous vous avions jadis parlé du site Knayer, qui nous avait bien intéressé, en janvier 2012.
Ses auteurs ont complètement refondu leur projet, qui prend une belle ampleur.
Il ambitionne en effet de devenir un site modèle de ressources parascolaires pour toutes les matières, du Collège au Lycée ! À voir ce qui est réalisé, le pari n’est pas perdu.
Le site offre en effet un catalogue impressionnant de ressources, tout à fait pertinentes, et bénéficiant d’une ergonomie impeccable. Les critiques que nous avions pu faire à son prédécesseur ne sont plus de mise, car les ressources ont manifestement été écrites par des enseignants en exercice.
L’énorme travail fourni ne sera sans doute pas complètement gratuit ad æternam : mais, pour l’instant, tout est ouvert et exempt de publicité. Faites-en profiter vos élèves !
GéoTortue
Le langage LOGO, beaucoup de nos lecteurs s’en souviennent, puisque nombreux sont les enseignants qui ont commencé la programmation avec lui. Depuis quelques années, avec l’IREM de Paris Nord, Salvatore Tummarello s’est attaché à le faire revivre. Le logiciel GéoTortue, développé sous Java, permet une initiation à la programmation, et à l’algorithmique : voici donc une autre manière d’initier les élèves, accessible dès l’école, mais sans doute pertinente aussi au lycée. Par ailleurs, les experts y trouveront matière à travailler dans des géométries plus ésotériques, puisque l’on y trouve, entre autres, une implémentation du disque de Poincaré.
http://geotortue.free.fr/index.php
http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique1
Les mathématiques rimées
Ne vous êtes-vous jamais imaginé enseignant vos mathématiques en vers, en alexandrins par exemple ? D’autres l’ont fait : Desrois, en particulier, ancien doyen de Mortain au début du XIXème.
Vos élèves s’amuseront sûrement à décrypter ces vers anciens pour les retranscrire de façon moderne. Voici un morceau choisi un peu au hasard :
« L’angle dont le sommet à la courbe se rend,
A moitié des degrés de l’arcque qu’il comprend,
Lorsqu’il est au dehors, le cas devient complexe,
Du concave moitié, moins moitié du convexe;
S’il est entre le centre et la courbe compris,
Des moitiés des deux arcs les degrés seront pris. »
C’est à lire sur Gallica, en fac-similé, ou sur Gutemberg, au format des traitements de textes.
http://www.gutenberg.org/cache/epub/26566/pg26566.txt
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5434559c/f1.image
Le séminaire d’Epistémologie et d’Histoire des idées mathématiques
Le célèbre séminaire de l’IREM de l’Université Paris-Diderot continue, au fil des années, toujours efficacement piloté par Michel Serfati.
On pourra y entendre :
– Michel Bourdeau, le 27 novembre 2013, sur « la philosophie des mathématiques de Comte » ;
– Michel Serfati, le 11 décembre 2013, sur « Le symbolisme de la mise entre parenthèses, entre auteur et lecteur d’un texte mathématique » ;
– Christiane Vilain, le 29 janvier 2014, sur « Christian Huygens et l’éther » ;
– Michel Serfati, le 5 février 2014 sur « courbe algébrique ou transcendante ? Leibniz versus Huygens. Aspects d’une controverse. ».
Les séances ont lieu, les mercredis, à 14h, à l’Institut Henri Poincaré, 11, rue Pierre et Marie Curie, Paris, 5e.
http://www.irem.univ-paris-diderot.fr/sections/epistemologie/
La saga du recrutement
La DEPP (Direction de l’Evaluation, de la Prospective, et de la Performance) publie ce mois-ci une note d’information analysant les résultats de la session 2012 des concours de recrutement, qui a été la seconde après la « masterisation » de la formation ; celle de 2011 avait été marquée par un écroulement des candidatures.
En 2012, un faible rebond des inscriptions à l’ensemble des concours externes a pu être remarqué (+6% par rapport à 2011). De ce fait, le ratio présents/postes remonte un peu à 3,4 (contre 3,3 en 2011, et un maximum local en 2006 de 7,8).
Aux concours internes, par contre, le ratio est de 11 en 2012, ce qui dénote une bonne attractivité de ces concours.
Néanmoins, plusieurs jurys n’ont pu encore pourvoir tous les postes budgétés : cela a été le cas en mathématiques, anglais et lettres modernes (respectivement 30%, 16%, et 7% de postes non pourvus). On sait maintenant qu’il en a été de même en maths en 2013, pour la troisième année consécutive, d’où des difficultés insurmontables à trouver désormais des enseignants de mathématiques dans nombre d’établissements : à titre d’exemple, dans la plus grande académie de France, il resterait encore plusieurs dizaines d’établissements sans enseignant de maths dans une ou plusieurs divisions à la veille des congés de Toussaint. Pour autant, sur l’ensemble des CAPES, le nombre de postes non pourvus est, logiquement, en baisse : de 17% en 2011 à 14% en 2012.
Par ailleurs, l’attractivité des agrégations reste forte puisque le ratio admis/présents est de 15% ; a contrario, ce taux est de 42% pour le CAPES de mathématiques.
On sait déjà que la tendance, pour les concours de mathématiques, est à la stagnation, puisque la proportion de postes non pourvus en 2013 aura été la même qu’en 2012. Il reste à prier pour que les sessions suivantes voient le cours des choses s’infléchir ; néanmoins, le nombre de postes à la session 2014 normale (1243), qui vient d’être publié est, malgré les besoins, inférieur à celui de la session exceptionnelle 2014 du CAPES de mathématiques (1592). Savants calculs de tuilage, ou problèmes de budgets ?
Pour autant, le bilan des inscriptions aux concours 2014 laisse entrevoir une lueur d’optimisme : les services ministériels annoncent en effet, début novembre, une augmentation des inscrits au CAPES de mathématiques de 13,4% par rapport à la session 2013, et même de 64% par rapport à la session 2014 exceptionnelle. Ces chiffres un peu surprenants (surtout le dernier, eu égard à l’évolution des effectifs des Master dédiés) seront à mettre en perspective avec le nombre de présents aux épreuves d’admissibilité, qui auront lieu au printemps. Il sera alors possible de dire si cette augmentation est bien réelle, ou n’est encore qu’un artefact.
http://www.education.gouv.fr/cid58297/augmentation-[…]
http://www.education.gouv.fr/cid74869/inscriptions-aux-[…]
MathémaTICE, numéro 37
La revue en ligne MathémaTICE vient de faire paraître son numéro 37 où l’on trouvera un sommaire comme toujours riche et éclectique :
– La méthode de « vibration d’un trièdre » pour obtenir les coordonnées 3D d’un point à partir d’une représentation 2D a été présentée en 2011. Elle vient d’être implémentée dans DGPad. Yves Martin a imaginé d’intéressants exemples d’utilisation de cette propriété ;
– Nachit Brahim et une équipe de chercheurs marocains évaluent les retombées
pédagogiques en mathématiques du Concours des enseignants innovants ;
– Hussein Sabra cosigne la présentation collective d’une ressource pédagogique sur EdUmatics, projet européen de conception d’une plate-forme mathématique en ligne ;
– l’équipe de recherche de Julia Pilet présente les outils Pépite sur LaboMeP ;
– Sébastien Hache analyse les évolutions et les nouveautés du manuel numérique Sésamath 6ème et réfléchit aux rapports entre Sésamath et la francophonie, à la lumière d’un atelier tenu à Agadir et de l’écriture d’un Floss Manuel ;
– la deuxième édition de Regards croisés sur l’algorithmique et la programmation s’intéresse au champ des probabilités (il s’agit d’un article collectif) ;
– Florian Tobé s’amuse des difficultés de la reconnaissance vocale des expressions mathématiques…
– Gérard Kuntz se penche sur le phénomène des MOOCs, ses promesses et ses illusions.
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique102
Geodyn, un logiciel en ligne de géométrie dynamique
Le logiciel Geodyn est développé par Christophe Hérault, professeur de mathématiques à Paris. Il fonctionne via un navigateur internet, et offre des possibilités intéressantes. Avant test, jetez un coup d’œil à la description de ses nombreux outils, nommée « Actions Geodyn », qui semblent mieux s’afficher sur Firefox que sur Safari.
http://geodyn.fr/geodyn-actions-docs.html
Geogebra sur tablette
Comme l’a déjà fait DGPad, Geogebra s’accommode désormais des tablettes numériques. Cette nouvelle version est disponible pour Windows Store, AppStore, et Google Play. Pour l’apprivoiser, voici une aide qui nous vient du Québec.
http://www.geogebra.org/cms/download
http://tablettes.recitmst.qc.ca/geogebra/
Les congrès Math en Jeans sont annoncés
Sur le site de l’association Math en Jeans, les dates des congrès (désormais régionaux) viennent d’être publiées. Ce sera la 25ème année de ce superbe dispositif.
À l’étranger, auront aussi lieu des congrès Math en Jeans à Varsovie, Berlin, et Abu Dhabi.
http://nouveau.mathenjeans.fr/Congres2014
Dans la tête d’un génie
Dans « Sciences2 », Sylvestre Huet, le chroniqueur scientifique du journal Libération, chronique un livre de Masha Gessen dédié à la vie de Grigori Perelman, l’étrange mathématicien russe qui a refusé la médaille Fields qui lui était offerte pour sa démonstration de la conjecture de Poincaré.
Ce livre, paru aux éditions Globe est édité dans la collection L’école des loisirs, est qualifié d’excellent par S. Huet : c’est aussi notre qualificatif, car il nous fait réfléchir à la fois sur les arcanes sociales de l’activité d’un mathématicien dans l’ère soviétique, et sur l’aventure d’un homme atypique.
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2013/11/dans-la[…]
http://www.editions-globe.fr/project/dans-la-tete-dun-genie/
|
||
|