Par Béatrice Crabère
A la rentrée, on a envie de nouveautés, on s’interroge sur ses pratiques, et on est à la recherche d’outils qui pourraient rendre le cours attractif. C’est le numérique qui offre le plus de possibilités, et ça tombe bien puisqu’il faut lui faire une place de plus en plus grande dans notre enseignement, selon les recommandations officielles. Et le plus simple, c’est d’utiliser l’ENT, comme le montrent les retours d’expériences vus cet été à Ludovia.
Retours d’expérience
Bien-sûr, ce sont nos collègues d’anglais qui nous font partager leurs expériences réussies en classe, au collège et au lycée. Qu’importe ! Nous, les professeurs de russe, en avons l’habitude, il nous suffit d’adapter les outils, pour peu qu’ils soient adaptables, c’est-à-dire qu’ils permettent d’utiliser le cyrillique, ce qui est le cas maintenant partout.
A lire sur le blog de Ludovia :
Créer des exercices
Des jeux sérieux sur Learning apps
Le site Learning apps est, de l’avis des internautes pédagogues, le site incontournable pour créer des jeux sérieux. Il possède une interface en russe, et vous y trouverez des jeux déjà faits, à adapter au niveau de vos classes (mots croisés, orthographe, et surtout, russe langue étrangère). Les jeux sont variés, de type QCM- Qui veut gagner des millions ?, classements, mots mêlés, trouver l’erreur, placer sur une carte, compréhension à partir d’audio et vidéo, puzzles… L’intérêt est surtout de pouvoir adapter ses propres jeux en suivant les modèles, d’une façon très simple !
http://learningapps.org/index.php?category=89&s=
Des fiches lexicales assorties d’exercices sur Quizlet
Ce site vous permet de créer des flash cards thématiques, par exemple, ou correspondant au vocabulaire d’un texte… à vous d’adapter. Vous choisissez les langues source et cible (dont le russe, sans aucun souci), pouvez ajouter vos propres photos ou celles suggérées, et l’audio est instantanément créé en voix automatique. Votre série enregistrée, des jeux sont générés automatiquement : mémorisation, orthographe… Magique ! Il suffit de créer son compte pour profiter de la version gratuite. L’exportation des cartes et des jeux vers un blog ou l’ENT est prévue, ainsi qu’une invitation par courrier. L’interface du site est en anglais.
Créer des supports multimédias
Des posters multimédias (glogs) avec Glogster
Ce site propose, à la façon d’autres logiciels comme Power Point, des outils pour créer facilement des posters incluant son, image, vidéo et texte. À mettre entre toutes les mains, et si possible en travail collaboratif ; pour des supports d’expression orale par exemple. Le professeur doit d’abord s’enregistrer, créer sa banque de données (pour veiller à l’utilisation de documents libres de droits), les élèves peuvent ensuite s’en emparer ! Le produit fini peut rester privé (accès avec autorisation). Le logiciel est payant, mais il existe une version gratuite d’essai.
À lire aussi, la fiche explicative dans Edu Bases :
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lv/index.php?commande=aper&id=933
Créer des avatars parlants
Le site Voki permet de créer des avatars personnalisables et de leur donner la parole : vous pouvez vous enregistrer ou utiliser les voix automatiques, en tapant votre texte. Le cyrillique est reconnu et les voix russes prévues. Une façon ludique de donner des consignes, de présenter une notion… L’image peut être copiée sur l’ENT ou les blogs.
Changer de manuel
L’offre éditoriale française de méthodes complètes conçues pour la classe étant très réduite, nous nous tournons souvent vers les éditions étrangères : « Ruslan » pour la méthode britannique, « Kak dela » pour la méthode polonaise, et anciennement « Okno » pour la méthode allemande. Celle-ci n’est plus éditée, par contre l’éditeur Cornelsen propose 3 méthodes à explorer directement sur le site (on peut feuilleter intégralement 1 exemplaire dans chaque collection) : « Dialog » et « Privet » (plus ancien) qui sont conçus en accord avec les niveaux du CECRL, et « Vmeste », pour les avancés.
http://www.cornelsen.de/home/reihe/r-5136/ra-6347/titel/back_link/search
http://www.cornelsen.de/home/reihe/r-5131/ra-7098/titel/back_link/search
http://www.cornelsen.de/home/reihe/r-5135/ra-7100/titel/back_link/search
Mais de nombreuses personnes recommandent le livre édité en Russie « Doroga v Rossiu » chez Zlatoust :
http://www.zlat.spb.ru/catalog5_1_3.html
Si vous comprenez l’espagnol, n’hésitez pas à visionner cette vidéo, où une jeune professeure de russe native explique à un éventuel public d’élèves particuliers les méthodes qu’elle a testées et celles qu’elle recommande pour travailler en classe, ou seul en autodidacte :
http://www.youtube.com/watch?v=MNT304OD6Uo