L’Aquarium de Paris présente une grande exposition thématique, en plusieurs parties, sur la préservation du littoral, et y associe les jeunes: « J’aime ma mer », un slogan pour tous les âges. A travers un accrochage de photographies, de dessins, des animations, des films, les visiteurs découvrent l’urgence et la nécessité de préserver le littoral, ainsi que les actions et les projets qui peuvent être mis en place. Une chasse aux trésors est prévue pour les enfants afin qu’ils s’informent tout en s’amusant et des ateliers pédagogiques sont proposés aux écoliers.
Deux visions de l’avenir
Les étudiants de cinq grandes écoles, aux spécialités différentes et complémentaires, ont été sollicités pour réaliser une exposition collective et prospective portant sur la représentation des littoraux dans 20 ans. « J’ai 20 ans et j’aime ma mer »est construite sur une double vision, l’une positive, l’autre négative: « Imaginez le scénario idéal si dans 20 ans nous avons protégé le littoral », « Imaginez le scénario catastrophe si dans 20 ans nous n’avons rien fait pour protéger le littoral ». Ces travaux mêlent, avec justesse, angoisse et espoir dans l’avenir ,les jeunes expriment leurs craintes et leurs attentes. L’exposition « J’ai 20 ans et j’aime ma mer », accessible à tous les publics, invite à « faire le tour » de la question à travers les représentations diverses offertes par la photographie, l’architecture, la communication, le paysage et les sciences politiques.
Les expositions réalisées par les plus jeunes
Le slogan « J’aime ma mer » s’adresse aussi aux plus jeunes pour les sensibiliser aux problèmes du littoral et à la protection de l’environnement. L’Aquarium présente les plus beaux dessins réalisés par les 4-7 ans, et sélectionnés suite à un concours sur la beauté des plages, « J’ai 5 ans et j’aime ma mer ». Dans l’espace intitulé « J’ai 10 ans et j’aime ma mer » sont exposées les 10 plus belles photos de souvenirs de vacances en famille, prises par les 7-13 ans.
Les animations autour de l’exposition
Une chasse aux trésors est proposée aux enfants. Dans tout l’aquarium, ils doivent chercher des indices leur permettant de compléter un mot mystère. Au cours de leur quête, ils découvrent le monde surprenant de la « laisse de mer », ces objets apportés par la mer, au bord des plages. Les enfants de 3 à 12 ans peuvent aussi réaliser un flip book autour de la mer, mettant en scène un petit bonhomme qui ramasse les déchets sur la plage. Ils repartent avec leur création. « Il faut sauver les océans », un quizz interactif sur les océans et les enjeux de leur préservation, est proposé, cet été, aux visiteurs, avec des lots et des surprises à gagner.
Les salles de cinéma diffusent des films et des documentaires sur les dangers qui menacent le littoral, et les mesures pour y remédier.
Des ateliers pédagogiques pour les scolaires
« Petites histoires de poissons » est réservé aux enfants de 3 à 5 ans qui doivent retrouver des noms insolites ou amusants de poissons, à l’aide de devinettes. Dans l’atelier « Il n’y a pas que des poissons dans l’eau » les 6-11 ans adoptent une démarche scientifique, observent des poissons, des mollusques des échinodermes et autres invertébrés, et apprennent à les classer.
Béatrice Flammang