Du 19 au 26 avril, une semaine d’actualité de l’enseignement scolaire en une seule page…
La morale laïque attendra 2015 pour entrer en classe
« Il y aura un enseignement moral et civique du primaire au lycée avec des horaires dédiés ». Vincent Peillon a présenté le 22 avril le rapport « Pour un enseignement laïque de la morale » réalisé par Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz. Il a annoncé ses décisions et ses préconisations pour une mise en place de l’enseignement de la morale laïque qui ne devrait pas avoir lieu avant 2015.
François Dubet : Deux remarques sur la morale laïque à l’école
Pour le sociologue François Dubet, le retour de la morale à l’Ecole est une bonne chose. A condition que ce soit pour de vrai une morale mise en action. Il pose aussi la question du rapport au religieux, un domaine où la société française a considérablement évolué.
Claude Lelièvre : Morale dans le primaire : quelques directions « surprenantes » ?
Comment enseignait-on la morale dans la République des Jules ? Claude Lelièvre montre que ce n’était pas forcément an ânonnant des maximes… Toute ressemblance avec des pratiques recommandées aujourd’hui n’est sans doute pas fortuite…
Le point de vue d’un professeur des écoles : Sébastien Rome
Pour Sébastien Rome le nouvel enseignement de la morale laïque est « une réelle avancée » mais pose aussi des défis à l’école : former les maitres, évaluer, trouver le temps et aussi se débarrasser de l’illusion qu’on va noyer les problèmes de gestion des élèves dans une bain de morale…
Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ?
De toutes les expériences d’intégration profonde des TICE dans l’enseignement, celle du département des Landes est la plus ancienne et la plus exemplaire. Depuis 2001 le conseil général prête aux collégiens et professeurs des ordinateurs portables avec un accompagnement technique sur le terrain. Douze ans plus tard le bilan dressé par un rapport de l’Inspection générale est nuancé. Oui cette politique volontariste a changé quelques pratiques pédagogiques dans quelques disciplines et a le soutien des élèves et de leurs parents. Non elle n’a pas suffi à faire évoluer massivement les pratiques pédagogiques et a faire progresser le niveau des élèves. Il ne suffit pas de mettre à portée de main du matériel pour que l’Ecole change. Il faut aussi qu’elle veuille changer…
Salaire : De l’art de gérer la pénurie…
Alors que le gouvernement refuse toute revalorisation indiciaire, le ministère de l’éducation nationale propose un « protocole d’accord » qui introduit des « axes de travail » pour des montants non chiffrés. Le protocole pose les principes d’un prime pour les enseignants du primaire. Mais tout reste à négocier, notamment le montant et le calendrier…
Les nouvelles épreuves des concours d’enseignement
Le ministère a publié le 19 avril les maquettes des concours du CRPE et du CAPES qui seront en vigueur à partir du 1er septembre 2013. Ces nouveaux concours distinguent les épreuves d’admissibilité en fin de M1 et celles d’admission en M2. Elles posent la question de la professionnalisation du métier d’esneignant.
Concours de recrutement enseignant : Pas de véritable refondation pour Jean-Louis Auduc
Spécialiste des questions de formation des enseignants, ancien directeur d’IUFM, Jean-Louis Auduc dresse un tableau contrasté des nouvelles maquettes des concours. Si sur certains point la part de la professionnalisation est accrue, sur d’autres le danger d’un retour à des concours basés sur l’érudition disciplinaire n’est pas écarté. Il n’y a pas de véritable refondation pour les nouvelles épreuves de concours.
Emplois Avenir Professeurs : La relève est bien là
Principale nouveauté du programme de recrutement d’enseignants, les emplois avenir professeur (EAP) doivent à la fois élargir socialement le recrutement des enseignants et en accroitre le vivier. Ils proposent aussi une entrée nouvelle dans le métier par un apprentissage progressif sur le terrain. Mais qu’en est-il en vrai ? Qui sont ces futurs enseignants chargés de démocratiser l’Ecole ? Quelles missions leur sont confiées sur le terrain ? Entre discours officiel et réalités de terrain, la relève enseignante se construit dans une certaine improvisation.
L’Ecole et l’inflation des sanctions
Le régime des sanctions peut-il nuire à l’ordre scolaire ? C’est ce qu’a montré Benjamin Moignard, maître de conférences à l’Observatoire Universitaire International de l’Education et de la Prévention, lors d’une conférence donnée à l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) le 24 avril. La masse des sanctions, leur concentration sur certains élèves, le sentiment d’injustice que cela crée contribuent fortement à la détérioration du climat scolaire. Certains établissements échappent à cette inflation des peines. C’est donc que des solutions existent…
Décrochage : L’Ile-de-France lance son plan régional
Dans le prolongement des Assises régionales de septembre, la région Ile-de-France prépare un plan d’action contre le décrochage qui sera présenté le 25 ou le 26 avril à l’assemblée régionale. Le 18 avril, Henriette Zoughébi, vice-présidente du conseil régional en charge des lycées, invitait les élus locaux et la presse à constater comment on « raccroche » des jeunes au micro lycée de La Courneuve (93).
Lycée du temps choisi : La liberté comme remède au décrochage
Bertin NGounio est professeur d’économie et gestion depuis dix-huit ans auprès des élèves du lycée du temps choisi, un dispositif pour décrocheurs parisien.
Les manuels scolaires au défi des discriminations
Dans la lutte contre les discriminations, les manuels scolaires doivent mieux faire. C4est le message qu’a fait passer le 19 avril, le thinktank République et diversité. Au terme d’un an de travail en lien avec le Syndicat national de l’édition, République et diversité conclue que la question des discriminations « est prise au sérieux » par les éditeurs scolaires mais que des « améliorations » sont nécessaires sur les questions de l’égalité entre hommes et femmes, de la diversité des origines et de l’orientation sexuelle. Preuves à l’appui, les préjugés et les stéréotypes sont encore bien présents dans les manuels.
Les SVT en première ligne de la lutte contre les discriminations
Querelle du genre, des OGM, de l’IVG : plus encore que l’histoire-géographie, les SVT sont en première ligne de la lutte contre les discriminations. Serge Lacassie, président de l’APBG, l’association qui réunit les enseignants de SVT, fait le point sur harcèlement dont sont victimes les enseignants et sur les combats perdus et gagnés par la discipline…
Remplacements : Peillon annonce 1 000 postes à la rentrée
« Pour la rentrée 2013 c’est un effort sans précédent qui est prévu en faveur du remplacement : 1000 nouveaux postes y seront consacrés », annonce le ministère. Le 18 avril dans Le Parisien, le ministre de l’éducation nationale précise : » il y a, aujourd’hui, dans certains territoires », une « rupture du service public d’éducation… Quand un enseignant absent n’est pas remplacé au collège ou au lycée, c’est déjà assez préjudiciable, mais l’élève peut au moins continuer à aller en cours dans les autres matières. Quand cela se produit à l’école primaire en revanche, c’est intolérable ».
Premier degré : Où vont les postes ?
Après le Se-Unsa, le Snuipp publie la répartition des ouvertures de postes dans le premier degré à la rentrée 2013. Selon le syndicat 759 postes sont ciblés pour le plus de maitres que de classes. On trouve de curieuse sinégalités. Ainsi en Ile-de-France, aucun poste dans le 93, moins 1 dans le 94 (!) alors que la grande couronne est richement doté et que Paris compte 14 postes.
Affectation des stagiaires à la rentrée
Le B.O. du 18 avril publie la circulaire sur l’affectation des lauréats des concours 2013 du second degré. Le texte prévoit le calendrier et décrit les critères d’affectation. La procédure commence le 2 mai.
La répartition des postes aux concours dans le second degré
Le Journal officiel du 25 avril publie la répartition des postes aux concours de recrutement du second degré. Dans une offre globalement en hausse, on observe des glissements selon les disciplines.
La répartition des postes aux concours de CRPE
8070 postes sont proposés au concours externe de CRPE en 2014 soit sensiblement davantage qu’en 2013 (7977). Le troisième concours compte 286 postes (305 en 2013) et le concours externe spécial 144 contre 131 en 2013. Le Journal officiel publie la répartition académique, un sujet déjà abordé dans l’Expresso.
L’ ENT en milieu scolaire
En 2003, ils se sont imposés dans le paysage du développement des technologies de l’information et de la communication dans le monde scolaire, par la volonté du ministère de l’éducation. A l’époque cet objet nouveau, Environnement Numérique de Travail, amenait à développer deux analyses diamétralement opposées : d’une part une rationalisation de l’informatisation du monde scolaire trop éparpillée, d’autre part une volonté de contrôle et de structuration, sur le modèle des ERP ou PGI du monde professionnel.
Eric de Saint-Denis : « On parle beaucoup de pédagogie personnalisée. Il faudrait plutôt envisager une pédagogie de la personne »
Eric de Saint-Denis, professeur d’Histoire-Géographie, longtemps formateur dans l’académie de Créteil. Compagnon de route des Cahiers Pédagogiques et du Café Pédagogique. A l’initiative du Microlycée de Sénart en 2000 qu’il quitte en 2008 pour fonder le deuxième Microlycée celui du Val-de-Marne à Vitry.
Éléments d’éthique pour une relation pédagogique sereine
Quelles sont les situations où les fragilités de l’enseignant risquent d’avoir un effet négatif sur le fonctionnement de la classe ? Quelles incidences relationnelles se trament dans le sillage des réflexes quotidiens du métier ? Faire classe exige désormais une attention permanente aux implicites de la relation enseignant-enseignés. L’enjeu pédagogique se double d’un « défi vertueux permanent » : non en termes de morale, mais bien d’éthique enseignante, c’est-à-dire d’un souci comportemental de soi et de l’autre, pour assurer l’équilibre nécessaire à la transmission et au partage de savoirs scolaires. Christophe Marsollier, docteur en sciences de l’éducation, propose une autre manière d’investir la relation pédagogique, à l’usage des nouveaux enseignants.
L’empêchement d’apprendre vu par…
Daniel Gostain et ses camarades de Tapes l’incruste, une troupe de clowns, travaillent sur les « empêchements d’apprendre ». Comment en parler avec els élèves ? Comment susciter le débat et la réflexion ? Le médium du clown est très puissant et le talent des acteurs remarquable. Voici deux nouvelles livraisons à découvrir.
Rythmes : Un comité de suivi mis en place par Vincent Peillon
Pour une fois le Comité de suivi précède largement la réforme. Mis en place le 23 avril par V Peillon, le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires doit « valoriser les bonnes pratiques » et « diffuser des réponses concrètes aux difficultés rencontrées ». Il associe les syndicats, les représentants des collectivités territoriales, des parents, la Cnaf et l’administration. Le comité répond donc à une demande syndicale forte : celle de réunions tripartites.
Une journée du vélo
Le ministère invite les écoles à organiser une « journée du vélo » lors de la dernière semaine de mai. « Cette action interministérielle est menée par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ainsi que le ministère de l’intérieur. Elle vise à promouvoir le vélo comme moyen de déplacement pratique et non polluant. Les thématiques de la santé, de la mobilité durable et de la sécurité routière seront particulièrement développées à cette occasion. »
Vacances : Où sortir de façon intelligente ?
La période des vacances donne l’occasion de sortir en famille et de se distraire. Les musées, les éco-musées en profitent pour organiser des activités ludiques, réservées aux enfants seuls ou accompagnés de leurs parents. et il y en a partout! Réparties sur tout le territoire, du nord au sud, de l’est à l’ouest! Le Café pédagogique en a sélectionné quelques unes du nord au sud. Faîtes vos jeux et gagnez…de bons souvenirs !