Conférences et débats…
Les 27 et 28 mars se tenaient à Paris les journées de l’innovation, projets d’enseignants mais aussi conférences et tables rondes au menu. La maternelle et en particulier la scolarisation des touts-petits y avait une place de choix.
Parmi les conférences, celle d’Edouard Gentaz où il présente l’état de la recherche, ce qu’on sait des compétences précoces du jeune enfant du point de vue des sciences cognitives. Il explique que l’ère du bébé contemplateur, passif est révolue, vive l’enfant compétent, vive le bébé scientifique, philosophe : l’enfant à la naissance a des connaissances innées, il nait avec des intuitions, mais celles-ci vont être modulées tout au long des premiers mois grâce à l’interaction entre l’environnement et l’enfant. Le bébé affine ses compétences auditives, visuelles, il est capable de traiter, percevoir les émotions faciales exprimées dans son environnement.
Mais dès la naissance, coexistent également plusieurs formes d’apprentissage que l’ont peut observer au niveau comportemental et du point de vue cérébral (de par la trace cérébrale des modifications quand il y a acquisition). E. Gentaz parle d’instinct d’apprentissage « pré-cablage » pour instruire et éduquer, tout en ayant pour le petit humain une certaine immaturité (il faut un temps long pour apprendre). Il évoque les différents types d’apprentissage (par habituation, associatif, observation et imitation, l’enseignement n’est qu’une forme parmi d’autres finalement).
http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video.html?idvideo=50
Une table ronde animée par Marie-Claire Mzali-Duprat se penche sur les conditions de réussite d’une scolarisation des touts-petits. Parmi les interventions, celle de la présidente de l’AGEEM, Isabelle Racoffier, mais également Michel Grandaty, professeur à l’Université de Toulouse. On écoutera avec attention l’intervention de Nicole Geneix, ex-enseignante dans le primaire, présidente de l’association Du côté des Enfants, et actuellement en charge d’un service Direction de l’éducation dans une commune des Bouches du Rhônes, son point de vue est nourri de sa double expérience (en tant que professionnelle E.N et collectivité territoriale) , elle rappelle fort justement et adroitement l’attention à porter aux familles populaires.
http://www.cndp.fr/innovation/conferences-et-tables-rondes/video.html?idvideo=70