JP Gallerand – E Jourdan
Forum des enseignants innovants 2013
Cette année, il n’y a pas de projets uniquement « SVT » de présenté au forum des enseignants innovants, mais des projets collaboratifs entre plusieurs matières et des projets dans le 1er degré.
SVT – Technologie – Physique : Station météo
Gérald Koncz est professeur de Technologie et référent numérique au Collège Gabriel de Montgomery à Ducey (Manche).
Il a en charge en charge l’option 3è DP3 et différents projets comme le projet mini-éolienne, le secourisme, le site internet du collège, …
Quel est l’origine du projet ?
Le projet de station météo est la suite logique de notre projet mini-éolienne.
Le but de ce projet est de créer notre propre éolienne avec uniquement du matériel de récupération. Seuls les appareils de mesures des différentes grandeurs physiques ont été acquis à des fins pédagogiques.
La durée du projet est de 3 ans. La première année a été consacrée à la réalisation de la maquette pour valider le processus. La seconde année va permettre de construire la mini-éolienne et de réaliser la station-météo. La fixation de l’éolienne sur le toit du collège est prévue en 3è année avec le suivi en temps réel des données sur le site internet du collège :
http://college-ducey.etab.ac-caen.fr/spip.php?article56
En quoi consiste ce projet ?
Il s’agit de créer de A à Z notre propre station-météo avec les connaissances domotiques, informatiques et SVT des élèves.
Quel est l’avenir de ce projet ?
Pour l’instant, seules deux températures sont mesurées. D’autres grandeurs physiques suivront.
A terme les données recueillies par la station s’afficheront sur le site du collège en temps réel.
Les objectifs de la station-météo sont multiples :
Motiver les élèves en réalisant une partie très concrète et très visuelle puis travailler en petit groupe de 6 élèves très dynamiques. Voir article ci-dessous :
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2013/02/21022013Article634970270935097325.aspx
SVT en primaire : Les sciences partagées entre petits et grands
Martial Gavaland a beau enseigner les sciences en lycée, il enseigne aussi aux petits. Il présente au 6ème Forum des enseignants innovants un projet qui amène des lycéens suivant l’enseignement d’exploration de seconde Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) à présenter des expériences scientifiques à des écolier. Cet enseignant expérimenté sait qu’il n’y a rien de tel pour amener des élèves à maitriser un sujet que de leur demander de le transmettre…
SVT en primaire : Les fourmis passent au tracking en CM2
Découvrir et pratiquer la recherche scientifique, en toute rigueur, dans une classe de CM1-CM2 de ZEP Éclair de banlieue, le pari peut sembler audacieux. Ajoutons que la recherche porte sur le traçage du déplacements de fourmis dans leur déplacement nourricier ; que des scientifiques de haut niveau, généticien, informaticien, physicien, dont certains interviennent directement dans la classe, sont associés au projet, et on aura un aperçu de la manière dont Ange Ansour, PE à Bagneux, mène sa pédagogie d’apprentissage des sciences. « Les processus mentaux sont les mêmes, du primaire au laboratoire, explique-t-elle simplement. Il faut donner aux enfants l’occasion d’exercer ces compétences pour qu’ils en aient conscience. ». Le projet sera présenté au 6ème Forum des enseignants innovants à Nantes les 5 et 6 avril.
SVT – langues : Le tour du monde des langues en SVT
Jean Pierre Gallerand n’est pas professeur de langue, ni même validé D.N.L. : il est professeur de SVT et pourtant il crée des logiciels de SVT en déjà 10 langues, et cela augmente sans cesse !
CR : « Dites-nous, Jean Pierre, comment est-ce possible ? »
JPG : « J’ai créé depuis 10 ans environ 60 logiciels de simulation et récemment un jeu sérieux. Ces outils motivent en général les adolescents par le côté ludique de ces logiciels et par l’utilisation de l’informatique (TBI ou salle informatique). Comme depuis 6 ans je propose certains de mes logiciels dans des versions bilingues (français/anglais, français/arabe et français/basque), j’ai décidé cette année, dans un projet collaboratif avec d’autres enseignants, d’aller plus loin dans le « mariage » des SVT et des langues. J’ai réalisé un nouveau logiciel de simulation multilingue, qui est en train d’être traduit en une quinzaine de langues très diverses: breton, basque, allemand, italien, anglais, arabe, espagnol, portugais, turc, hindi, russe, azéri, latin… »
Suite de l’interview de JP Gallerand par Christine Reymond :