Etudier un poème de Verlaine avec le numérique
On peut télécharger sur le site de l’AFEF une intéressante présentation d’un travail mené par Claude Carpentier et Sébastien Hébert : « Les Tice au service de la lecture analytique, un parcours de lecture sur le poème de Verlaine Colloque sentimental ». Le parcours de lecture est conçu pour une classe de quatrième au terme d’une séquence consacrée au fantastique. La découverte de deux œuvres d’Odilon Redon, « L’Esprit de la forêt » et un « Paysage », vient lancer la lecture analytique. Le recours aux dictionnaires numériques permet d’éclairer les titres « Colloque sentimental » et « Fêtes galantes ». Une mise en voix du texte avec Audacity ouvre une appropriation du poème fondée sur l’explicitation des impressions de lecture. Une confrontation a lieu avec des adaptations musicales et les élèves sont invités à rédiger la lettre que Verlaine aurait pu écrire à l’un des chanteurs pour lui exprimer son sentiment face à l’interprétation qu’il a faite de son poème. Chaque élève dépose son travail dans un « passeport culturel numérisé » qui le suit tout au long de son parcours de collégien. Bilan selon les auteurs : « Les différentes médiations proposées pour introduire tout d’abord le poème de Verlaine, pour créer ensuite des résonances, à travers une multiplicité de supports (audio, images fixes et mobiles) permettent à l’ensemble des élèves d’aller à la rencontre du texte et de se l’approprier. Ce sont autant d’outils qui « incarnent » le poème et pallient les difficultés que peuvent rencontrer les élèves. »
Travailler par compétences en 6ème et en 5ème
« Comment je faisais avant et comment je fais maintenant que je travaille par compétences » : Caroline d’Atabekian propose sur Weblettres un passionnant et éclairant retour d’expérience à travers des situations concrètes, en particulier autour du roman d’aventures ou de la description. On y trouve renforcée la certitude qu’en la matière il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, autrement dit la question de l’évaluation avant celle de la conception des séquences.
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=1427
Faire écrire les élèves avec un Wiki
Au collège de Champagney, Emilie Desfonds a mené une expérience d’écriture collective en classe de quatrième utilisant l’outil collaboratif qu’est le Wiki. Le projet annoncé aux élèves est celui d’un jeu de rôles du type « roman dont vous êtes le héros ». Il est dit aux élèves qu’ils avaient reçu une lettre mystérieuse les invitant à un château voisin dont ils ne soupçonnaient même pas l’existence. A partir de ce déclencheur, les élèves dressent la carte d’identité de leur personnage, réfléchissent à la réaction de leur personnage à la lecture de la lettre, élaborent des idées pour le déroulement de l’histoire…
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?article141
Utiliser des jeux sérieux en français
Les « serious games » sont-il, anglicisme oblige, par nature inaptes à l’enseignement du français ? Il y a pourtant dans la plupart des jeux vidéo une dimension narrative qui ne peut qu’intéresser les professeurs de lettres. Il y a aussi chez les élèves une réelle appétence pour cette culture de l’écran interactif : elle ne peut qu’inciter à expérimenter des dispositifs d’apprentissage ludiques. Le site de l’Académie de Créteil consacre ainsi un excellent dossier à la question : quelles particularités des jeux pour l’apprentissage du français ? quels axes d’utilisation? quels jeux déjà exploitables ?
http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=1141
Un site de ressources FLE
« Aussi bien pour les profs que pour les étudiants », le blog d’Agnès Picot, professeur de Français langue étrangère (FLE), est une mine de précieuses ressources pédagogiques. A découvrir : fiches de vocabulaire, grammaire, civilisation, actualités, devoirs, techniques de classe, conseils TICE, jeux, quiz et diaporamas pour la classe…
http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/
Adolescents et réseaux sociaux
A découvrir : un guide québécois, universitaire, qui vise à aider les enseignants à utiliser pédagogiquement les médias socionumériques. Il présente des démarches pour développer des activités d’apprentissage en utilisant ces médias et les évaluer.
A explorer : un mémoire de recherche sur les réseaux sociaux. Gwénaëlle André est animatrice multimédia à Ploemeur, territoire où elle anime des projets numériques à dimension pédagogique et créative. Elle vient de publier son mémoire de recherche réalisé dans le cadre de sa formation en Technologies de l’Education et de la Formation : « Adolescents et numérique : Quelles sociabilités ? » Elle y démontre en particulier combien les adolescents apprennent les technologies d’abord par l’entraide entre pairs et combien sur les réseaux sociaux ils se construisent à l’abri du regard des adultes, dans un « entre soi » qui peut paraître exclusif et dangereux. Dès lors, il s’agit là d’un espace ouvert à l’éducation : « L’enjeu est ici d’intégrer les pratiques adolescentes à une littératie plus vaste. Cet apprentissage du numérique doit porter aussi bien sur les pratiques que les cultures, impliquant la capacité d’utiliser, de comprendre les logiques en cours, l’approche critique, mais aussi la mise en capacité d’agir sur son environnement. »
Le guide :
http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca/
Le mémoire :
http://www.netpublic.fr/2012/10/adolescents-et-numerique-quelles-sociabilites-memoire/