Par Béatrice Crabère
Les commémorations de ce que nous appelons « La campagne de Russie » et qui est, pour les Russes, la « Guerre Patriotique de 1812 » (Rappelons que la guerre de 1941-1945 porte le nom de « Grande Guerre patriotique ») sont impressionnantes en Russie en ce mois de septembre. Tour d’horizon.
La Guerre patriotique de 1812 au jour le jour
C’est le projet remarquable de l’encyclopédie en ligne « Runivers », où vous trouverez des trésors de documents authentiques. Cet agenda de la « Guerre patriotique de 1812 » et des années 13 et 14, dont la commémoration en grande pompe en Russie a suscité quelques réactions de nos journalistes occidentaux, présente outre les faits militaires, des liens vers des documents écrits, littéraires ou historiques, des peintures, portraits et liens vers les biographies des personnages correspondants et les cartes des batailles.
http://www.runivers.ru/doc/patriotic_war/
1812- Guerre et paix- un nouveau regard
C’est l’intitulé du dossier de Ria Novosti.
Le dossier propose des extraits de chroniques, du livre de Dominic Lieven « La Russie contre Napoléon – La bataille pour l’Europe (1807-1814) », des articles sur les commémorations avec notamment la reconstitution de la bataille du 2 septembre à Borodino
Comme d’habitude, le site à la pointe de l’infographie nous propose une carte animée de l’avancée des armées au jour le jour jusqu’en janvier 1813. Outre les positions des troupes, la carte donne accès à des documents authentiques : tableaux, personnages.
http://ria.ru/1812_chosen/20120605/662444505.html
Un jeu sérieux à partir du tableau de Frantz Rubo « La bataille de Borodino », où il s’agit de repérer les éléments anachroniques. Le jeu comporte 3 niveaux de difficulté. Il vaut mieux avoir une très bonne résolution d’écran pour jouer.
http://ria.ru/1812_game/20120831/734227042.html
Le jeu a pour but d’amener les jeunes à ouvrir le dossier didactisé sur les principaux évènements
http://ria.ru/1812_chosen/20120605/662481921.html
La rubrique « Mem » propose de mettre en valeur les expressions passées dans le langage courant, ayant un rapport avec la guerre de 1812, ou de détecter ses influences dans la littérature populaire :
La reconstitution de la bataille de Borodino
« Ni vainqueurs, ni vaincus », voilà qui tombe à point nommé dans la politique nationaliste de Vladimir Poutine. Les Russes du Général Koutouzov n’ont battu en retraite que par tactique et pour mieux aller à la victoire, victoire qui fut la première de toutes les victoires passées, présentes et futures, selon le Président.
Deux vidéos courtes et exploitables en classe sur cette page de Vesti.ru. La première pour la présentation générale de la reconstitution, la deuxième pour le discours très intelligible de Vladimir Poutine, la présence de Valery Giscard D’Estaing, et les rôles joués par les figurants russes et français.
http://www.vesti.ru/doc.html?id=900318
A retrouver en français et en vidéo avec un dossier pédagogique complet pour le FLE sur le site de TV5 Monde – 7 jours sur la planète.
Niveau B1 :
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/fiche-2998-Reconstitution_de_la_[…]
Vous pouvez changer le niveau du CECRL dans l’adresse pour avoir d’autres dossiers. (A2 et B2)
En français, un dossier sur le site Artcorusse :
Film : la bataille de Borodino
A voir sur Youtube, un film didactique de 35 minutes sur la bataille. En russe pour les élèves russes :
http://www.youtube.com/watch?v=v9HbbqRd5KE&feature=related
Moscou : l’exposition dans le métro
Depuis 2009, une rame du métro de Moscou est dédiée aux expositions de tableaux célèbres. A l’occasion du bicentenaire de la Guerre Patriotique de 1812, le train baptisé « Aquarelle » permet aux voyageurs d’approcher des tableaux des collections du musée-panorama « Borodinskaja Bitva ».
Un article facile pour les élèves :
http://www.utro.ru/news/2012/09/06/1070180.shtml
France : expositions
« 1812, la Campagne de Russie »
Cette exposition au Château de Valençay (Indre), jusqu’au 11 novembre 2012, se propose de retracer la Campagne napoléonienne à travers les lettres d’Alexandre 1er, Napoléon et Talleyrand. En collaboration avec les archives de Moscou.
http://www.chateau-valencay.fr/index.php
http://www.chateau-valencay.fr/fenetre_campagne_russie.htm
“Guerre et Paix” 2012
Dans le cadre de l’ « Année Croisée France Russie 2012, Langues et littératures», le Musée d’État russe Léon Tolstoï et l’association française «Livret Militaire» présentent une exposition à partir du célèbre roman de Tolstoï, soulignant les faits historiques des campagnes napoléoniennes. L’exposition est visible jusqu’au 28 septembre à l’association « Dialogue Franco-russe », à Paris, puis du 5 octobre 2012 au 15 janvier 2013 au musée St Rémi de Reims, puis dans d’autres villes de France. Dans chaque ville, sont prévues des animations autour de cette exposition destinée à un large public, en collaboration avec les collèges, lycées, universités, libraires et bibliothèques.
Sur le site de l’association Dialogue Franco-russe
http://www.dialoguefrancorusse.com/fr/actualite
Le programme à Reims :
http://www.ville-reims.fr/fileadmin/documents/Culture/Muse[…]