– Un roman d’écoliers
Tomas Lalanda, professeur des écoles, a été lauréat des Trophées des usages des Tice en 2007, pour un projet d’écriture collective d’un roman, mis en ligne sur le site de l’école Jules-Ferry de Vitry-le-François (51). « Je n’ai jamais eu des enfants aussi enthousiastes lorsque je leur disais « On va produire de l’écrit » que cette année. C’était vraiment devenu le plaisir, parfois même la récompense. »
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/produire-et-[…]
Le roman :
http://xxi.ac-reims.fr/ec-jules-ferry-vitry/Roman/
– Transposition théâtrale d’une fable
Un scénario pédagogique propose de partir d’une fable de La Fontaine, « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf », pour la transformer en une scène de théâtre à l’aide du Tableau Blanc Interactif.
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/ecriture/rediger_une_[…]
– Des nouvelles en 4ème-3ème
Le CDDP du Val-de-Marne organise chaque année un concours d’écriture collective de nouvelles ouvert à toutes les classes de 4e et de 3e des collèges du département. « Pour la 5ème édition, un nouveau défi est lancé à ses participants : le passage obligé du récit par la phrase « Sa valise était vide ». Cette phrase est à inclure, à tout moment, dans le texte de la nouvelle. Elle peut constituer un incipit, clore l’ensemble, ou se trouver au milieu du récit. Elle n’impose aucun genre ni registre particuliers, mais doit pouvoir s’insérer de manière cohérente dans tout type d’écrit, en faire partie intégrante. Plus elle se fera discrète, plus son emploi sera réussi… »
Guide pédagogique :
http://www.ia94.ac-creteil.fr/culture/concours_nouvelles.htm
Présentation :
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/index.php/cddp94-accueil/prix-litt
– Des récits collectifs au collège
Le projet d’écriture collaborative a été mis en place au mois de février sur les quatre niveaux du collège (6ème : le conte ; 5ème : le roman policier ; 4ème : le fantastique ; 3ème : l’écriture de soi.) Le but était de toucher deux catégories d’élèves : ceux ayant une certaine aisance à l’écrit pour lesquels nous proposions une écriture plus contraignante tout en stimulant leur imagination ; ceux faisant preuve de passivité et n’utilisant pas pleinement leurs compétences.
http://lettres.ac-orleans-tours.fr/ecriture/ecrire_un_recit_a_plusieurs_mains/
– Un roman policier en cinquième
Une séquence menée en cinquième par Nadine Bernet au Collège Le Champivert de Crouy-sur-Ourcq conduit à l’écriture collective d’un roman policier. On y réinvestit des notions variées : schéma narratif, statut du narrateur, temps du récit, champ lexical du crime et de l’enquête, art de la description … On y construit collectivement l’intrigue, s’attribue des personnages, leur invente une identité et une vie personnelle…
Description de la séquence :
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article117
Le roman « Meurtre à Saint-Tropez » :
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/spip.php?article30
– Des œuvres policières interdisciplinaires
Sur le blog « Lafayette enquêtes criminelles », on peut des œuvres policières réalisées par des élèves de troisième du collège Lafayette à Coulommiers Il s’agit d’un projet interdisciplinaire qui a connu deux saisons. « En Français, nos détectives en herbe vont aborder l’étude du genre et de son évolution, à travers le personnage du détective, son univers à l’atmosphère si particulière, l’enquête… En SVT: ils vont étudier les techniques d’investigation modernes (génétique…) qui seront réinvesties dans la construction de scénarios afin d’assurer le réalisme de ces derniers. »
http://www.weblettres.net/blogs/?w=Lafayetteenque
– Un récit multimédia de science-fiction
Au collège Nikki-de-Saint-Phalle à Valbonne, Dominique Khaldi, professeur de lettres modernes, et Jérôme Sadler, professeur d’arts plastiques, ont développé avec des élèves de quatrième un projet pédagogique utilisant en particulier la plateforme Prezi : un récit multimédia de science-fiction qui s’inspire d’une œuvre d’art contemporaine, (« A propos de Nancy Crater » de David Vincent) et qui articule texte et image. Cette création collective relate le voyage à travers l’espace et à travers le temps d’une extraterrestre partie à la recherche de sel, élément indispensable à sa survie. Pour créer, « pour écrire en mots et en images », les péripéties de cette aventure, les élèves se sont inspirés des œuvres étudiées en classe : par exemple « L’Avare » (avec une savoureuse réécriture du monologue d’Harpagon) ou encore « Micromégas » (avec des réflexions sur la notion de relativité et de l’esclavage).
http://college-niki-de-st-phalle.fr/index.php/fr/matieres/le[…]
– Des « romans virtuels » internationaux
Depuis plusieurs années, les « romans virtuels » invitent des milliers d’élèves de différents pays à mener des « activités d’écriture collective et internationale sur internet ». « Les participants ont de 8 à 18 ans, de l’école à l’université, ils choisissent un rôle à jouer à distance, simulent une vie virtuelle dans un immeuble, une île ou une planète… En classe, ils imaginent leurs personnages, dessinent, inventent des histoires qu’ils envoient ensuite sur le site des « romans virtuels », selon le synopsis, le planning et les consignes proposés. ». Soutenu par l’Europe, ce projet suscite de réelles dynamiques d’écriture, favorise l’apprentissage des langues et la découverte d’autres cultures, ouvre l’école sur la vie.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0305e.htm
– Polyphonie rimbaldienne
En lien avec l’étude des Illuminations de Rimbaud, les élèves sont conviés lors d’un atelier d’écriture à pasticher le poème « Solde» construit sur l’anaphore de « A vendre »… » : chacun met en vente, à destination de l’humanité entière, quelque chose de son imaginaire, un petit morceau de son idéal, un morceau de poésie. Les propositions sont rassemblées par écrit pour produire un texte polyphonique. Elles sont en fin de séance proférées collectivement par des élèves devenus bateleurs d’un sonore « marché poétique ».
http://voix-iroise.over-blog.com/article-14484872.html
– Ecriture longue autour des traces laissées sur internet
Au lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers, Cécile Portier a mené un projet d’écriture collective lors d’une résidence d’écrivain : « Traque Traces ». Son travail avait pour finalité d’interroger une mutation sociale peu explorée, cette manière nouvelle de décrire qui se fait désormais à travers les données, les chiffres, les statistiques, les sondages, les traces laissées sur le web … Le projet inclut la lecture de textes divers : le « Voyage des Princes de Serendip », la « Lettre volée » de Poe … Il intègre aussi de « classiques » (!?) ateliers d’écriture : lister ce qu’il y a dans son sac, décrire ce qu’on voit de sa chambre ou une photographie imaginaire, écrire une lettre… Il innove surtout en s’appuyant sur des ressources numériques originales : un site listant les prénoms les plus donnés en Seine Saint-Denis, Google Street View, un logiciel disponible sur le web de fabrication de portraits robots … Tous ces éléments amènent peu à peu les élèves à créer des identités de personnes fictives, à inventer les traces qu’elles sont susceptibles de laisser dans le monde réel (relevés de compte bancaire, conversations enregistrées par des caméras de vidéosurveillance …), à les mettre en réseau à travers un système de secrets partagés.
http://petiteracine.net/traquetraces/node/137
http://www.dailymotion.com/video/xho4ol_residen[…]
– Ateliers de Twittécriture collective
Pierre Ménard a mené une série d’ateliers d’écriture avec des étudiants de Sciences Po conduisant à l’écriture collective d’un récit numérique via Twitter.
Synopsis : « Un homme assis à sa table de travail, ne parvient pas à écrire le texte qu’il souhaite. Il regarde par la fenêtre de son appartement, écoute de la musique, ouvre un livre, regarde son bureau, les photos au mur, puis décide de sortir pour se promener et changer d’air. Dans la rue, tout ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce à quoi il pense. Les gens qu’il rencontre. Puis il rentre chez lui. Il retrouve son bureau. Un homme est assis là, il le voit de dos, à son bureau, en train d’écrire. Il s’approche et le reconnaît. C’est lui. »
Chaque étudiant a exprimé par ses tweets une dimension particulière du personnage, Les tweets, toujours au présent et à la 1ère personne du singulier, ont été composés « à partir des textes écrits lors des ateliers, des extraits de textes lus, ou d’éléments biographiques, choses vues, entendues, etc., ou de créations inédites. » Un texte à lire et à écouter puisque les élèves en ont aussi mené une lecture à voix haute polyphonique.
http://liminaire.fr/liminaire/article/memoire-vive-impressions-a-la
– Des fictions oulipiennes sur Twitter
Lancé et animé par Monique Le Pailleur, le projet invitait les internautes à écrire ensemble sur Twitter, pas à pas, tweet après tweet, des fictions collaboratives reposant sur des contraintes oulipiennes (par exemple roman sans e, monovocalisme, tautogramme …) : l’expérience développe de réelles compétences de lecture (il s’agit de respecter l’histoire, les personnages, le cadre spatio-temporel tels que construits par tous les tweets précédents) et le plaisir de l’écriture (soumission aux règles, goût du vocabulaire, art de la brièveté, imagination, jeux intertextuels, connivences littéraires et culturelles …).
http://eclectico.effetdesurprise.qc.ca/
– Une « histoire qui roule » sur internet
« EspaceFrançais.com » est un site libanais et francophone destiné à la vulgarisation de la langue et la littérature françaises. Il propose des ressources linguistiques et littéraires diverses. On y trouvera en particulier un atelier d’écriture collective sur internet : « l’histoire qui roule ». « Un début d’histoire inventé a été donné. Vous devez amplifier ce passage en proposant un autre qui sera le vôtre. Ainsi, chacun doit ajouter son propre texte pour obtenir enfin une histoire (pourquoi pas un roman!). La logique est nécessaire pour la cohérence du texte. Donc la seule contrainte sera le dernier passage publié (c’est le premier ci-dessous). C’est lui qui doit diriger votre logique! »
http://www.espacefrancais.com/BoardPlus/messages.html
– Un forum de jeunes écrivains
Le site « Jeunes écrivains » est un forum où des auteurs amateurs partagent leurs textes, leurs réflexions, leurs critiques. Il propose aussi des expériences d’écriture collective : cadavres exquis, défis, textes écrits à plusieurs mains …
http://jeunesecrivains.superforum.fr/f26-travaux-de-groupe
– Un Wikipédia de fictions
Lance par l’association « S’écrire », le projet « WikiFiction »se décline à travers un site de type Wikipedia : « Afin de stimuler et accompagner l’écriture créative, WikiFiction vise à fournir un outil d’inspiration, d’analyse et de construction d’œuvres de fiction. » On peut y raconter ses rêves, y tenir un bloc-notes d’écrivain, participer à l’écriture d’un roman collectif …
http://wikifiction.eu/index.php/Accueil
Une série de tutoriels :
http://www.dailymotion.com/video/xnw0ws_wikifiction-tuto1-[…]