Par Monique Royer
A quoi sert le Forum des enseignants innovants ? Monique Argoualc’h est un bon exemple de projet récompensé au Forum. Pourquoi pas vous ?
Dans le quotidien de sa classe, sa propre innovation, on l’ignore parfois tellement elle nous semble banale. On craint de montrer sa pratique tant elle ne nous semble pas extraordinaire. Mais innover, ça veut dire quoi ?
« C’est déjà s’interroger sur ses pratiques, essayer de trouver une façon plus pertinente de favoriser l’apprentissage, chercher dans les techniques, dans les méthodes pour que les élèves s’approprient les savoirs. C’est être en questionnement constant, accepter que cela ne marche pas et ne pas se décourager pour autant». La définition est signée Monique Argoualc’h, la lauréate du deuxième forum des enseignants innovants.
Pour tous ceux qui ont vu son projet « Intergénérations », il est criant d’innovation. Transformer des élèves d’une classe relais en formateurs de personnes âgées sur les pratiques numériques, l’idée et les réalisations sont toujours remarquées. Pourtant, Monique Argoualc’h a hésité avant de proposer son projet au forum. Il ne lui semblait guère innovant. Alors, de là à imaginer qu’elle recevrait le grand prix. « Non, je ne l’imaginais pas après avoir vu tous les projets remarquables qui étaient présentés ».
Monique Argoualc’h a été primée à Roubaix, invitée à Dax, sélectionnée à Lyon. Le forum, elle l’aime et elle ne le quitte pas. « A Roubaix, j’étais interpellée sur mon initiative et ces regards multiples ont permis de creuser mon projet. Certains m’ont donné d’autres pistes et m’ont permis de le développer autrement ».
« Sur les forums, on n’est pas sur les freins mais sur tous les possibles. Quelqu’un a dit au cours du forum de Roubaix que c’était un espace où tout était possible malgré l’atmosphère de crise. C’est tout à fait cela. On reçoit un regard positif sur notre travail, de la bienveillance, ça ressource, ça donne envie d’aller plus loin. » Au cours de la vie professionnelle, à part la visite des inspecteurs, on reçoit peu de regard sur notre travail. Au forum, notre travail est regardé par d’autres professionnels »
Monique Argoualc’h apprécie la constitution d’un réseau à la suite de chaque forum. « On rencontre des gens qui ont les mêmes questionnements, à tous les niveaux en maternelle, au lycée. Les contacts continuent après le forum sur les réseaux sociaux notamment. Je n’ai pas trouvé d’autres endroits semblables où on montre, on explique son travail sans être jugé où on rencontre des personnes avec qui on continue d’échanger et de construire par la suite. »
C’est vrai qu’au forum, la diversité des projets est éclatante. A Lyon, on pouvait lire sur les panneaux une foison d’idées : faire de la philo en maternelle avec Pascaline Dogliani et Isabelle Duflocq ou en Segpa avec Julie Monnin et Véronique Gommé, placer l’école au centre du village par une fête médiévale avec Christine Froté ou utiliser l’Ent pour aborder l’analyse critique au lycée avec Caroline Colas-Mounier. Cette diversité où l’on trouve initiatives individuelles et initiatives d’équipes, projet de classe, d’école ou même départemental et académique, cette variété est signe d’ouverture et promesse d’échanges et d’enrichissements mutuels. Le forum est un temps professionnel qui s’affranchit des barrières disciplinaires, de niveau, de type d’établissement ; un espace de liberté pédagogique que chacun apprécie.
D’ailleurs, Monique Argoualc’h songe à présenter un nouveau projet pour le forum d’Orléans, une nouvelle innovation nourrie des échanges avec d’autres enseignants innovants.
Propos recueillis par Monique Royer
Liens:
Philo en maternelle
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05[…]
Philo en Segpa
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists[…]
Une fête médiévale pour faire vivre l’école du village
http://cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists[…]
L’ENT pour aborder ensemble l’analyse critique