Lumières en Rhône Alpes
Le vendredi 9 décembre, au nouvel hôtel de Région à la Confluence (Lyon), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et la région Rhône Alpes ont présenté officiellement la base de donnée « Lumières en Rhône Alpes » : 300 vidéos accessibles gratuitement et en ligne sur internet afin de traiter de l’histoire et de la géographie de la région depuis 1940. Sur le modèle des « Jalons pour l’Histoire du Temps Présent » (dont c’est un des enfants) cette fresque donne, pour chaque vidéo, une notice de contextualisation rédigée par des historiens ou spécialistes membres du LARHRA.
On peut y entrer par chacune des 300 vidéos (qui vont de thèmes aussi variés que les procès Barbie ou Touvier, à Jean Ferrat ou l’inauguration de l’aéroport de Satolas en passant par la troisième étoile d’Anne Sophie Pic, les débats autour du nucléaire, la biographie d’Alain Carignon, de Michel Noir ou Jean Auroux, la pollution du lac d’Annecy, le tunnel du Mont-Blanc, l’épopée des Verts etc. etc. etc…) ou par des parcours transversaux rédigés par des spécialistes et regroupant plusieurs vidéos autour d’une thématique. A titre d’exemple on peut y retrouver :
– les mémoires de la 2nde Guerre mondiale
– Les métamorphoses de la haute montagne
– les transports en Rhône Alpes
– Cinéma en Rhône-Alpes : de l’invention à la diffusion
– les mirages de l’or blanc
…
Un bel outil possible pour de nombreux cours en 5é, 4e, 3è, 2nde, 1ère et Terminale.
Le site
http://www.ina.fr/fresques/rhone-alpes/accueil
Un blog pour l’histoire des arts
Dans l’académie de Reims existe, à la disposition des enseignants, un blog consacré à l’HDA. L’IPR chargé du pilotage de l’HDA y répond aux questions posées par les enseignants.
Le blog
https://atlantique.ac-reims.fr/bloghistoirearts/
On ne connaît pas la chanson
Le site « Le hall de la chanson » a développé un site thématique, en partenariat avec l’Education Nationale : on ne connaît pas la chanson.
« Anthologie de 200 chansons du Moyen- âge à nos jours, initiée en partenariat avec l’Education nationale, avec extraits audio de 30 secondes et extraits des paroles, le site est agrémenté de nombreuses illustrations et de notices biographiques (auteurs, compositeurs, interprètes). Il est complété par des notices historiques sur les périodes concernées (de 1200 à nos jours), des analyses linguistiques (la chanson sociale, la chanson d’amour, la poésie mise en musique…) et des leçons d’analyse musicale (la ballade, l’arrangement, le jazz, la pop, le reggae, l’hymne, le rock…) disponibles en texte et en audio. »
Même s’il y a parfois un seul titre par rubrique, ce site est une mine pour trouver matière pour les cours d’histoire, d’éducation civique, voire de géographie.
Le site
Les châteaux de la Seine en 1776
Une initiative du Conseil Général des Hauts de Seine : reconstituer le paysage des châteaux le long de la Seine en 1776 par des images animées.
Voir
http://differemmentstudio.free.fr/hautsdeseine/
L’APHG prépare des Etats généraux
Il ne s’agit pas que de réfléchir à la formation des professeurs d’histoire-géographie, mais aussi de demander le rétablissement de l’histoire-géographie en terminale S, des programmes « faisables » en première et plus de temps en 5ème et 4ème. L’APHG, principale association de professeurs d’histoire géographie, organise le 28 janvier des « Etats généraux » à Paris.
Programme
http://www.aphg.fr/etats-generaux-pdf/111125-3affiches-etats-generaux.pdf
Trois siècles de Paris en 3D
Un essai original : visualiser Paris en 3D du plan Turgot à nos jours en passant par 1949.
La démo
http://demo.archivideo.com/paris_historique/
HDA : La RMN annonce « Panorama de l’art »
La Réunion des musées nationaux présentera mercredi 30 « Panorama de l’art ». Ce nouveau site, bénéficiant d’un fonds de plus de 500 000 images, de spécialistes reconnus en histoire de l’art proposera des contenus enrichis et validés sur les grandes périodes de l’histoire de l’art à travers des thèmes comme la nature ou l’émotion. Ce devrait être un bon outil pour l’histoire des arts.