Texte par Julie Anne, illustrations par Frédérique Yvetot
Voici venu le temps de vider les caisses, liquider notre budget et donc se lancer dans les listes d’achat de nouveaux ouvrages. Pourquoi ne pas tester de nouveaux formats ou de nouvelles collections ? Les éditeurs ont des nouveautés à nous présenter et certains ont même penser à créer des sites intéressants dédiés à ces nouvelles collections. Il serait dommage de ne pas en profiter ! Que ce soit pour les livres documentaires ou les livres de fiction, une petite liste de ces nouveautés a été dressée.
C ton monde
Cette nouvelle collection de chez Milan, destinée aux collégiens, se veut être un juste milieu entre les « informations approximatives et parfois erronées sur Internet » et les « encyclopédies indigestes ». Alors, même si justement une partie de notre boulot est de constituer un fonds solide sans être forcément rébarbatif et d’apprendre à nos élèves à se dépatouiller de façon raisonnée et fructueuse sur la Toile, on peut y jeter un coup d’œil.
Le site
http://www.editionsmilan.com/414adcdc/C-TON-MONDE.html
Fenêtre sur l’Art
Toujours chez Milan, des livres qui présentent, via une sélection d’une vingtaine de chefs d’œuvre, un courant artistique ou une période historique. Chaque œuvre, présentée sous différents angles, est replacée dans son contexte, et son analyse permet d’en comprendre l’importance et l’influence sur l’histoire de l’art. Déjà au menu : les impressionnistes, l’art égyptien, et bientôt la Renaissance et les Surréalistes.
La collection
http://www.editionsmilan.com/2c797bce/Fenetre-sur-l-art.html
So !, éditions la Géante
Elle se veut la première collection bimédia, qui propose des guides de visite de ville à la fois sous format guide papier et comme application mobile sur votre smartphone. Deux versions complémentaires, mais se suffisant en elles-même séparément.
Cette collection veut aussi proposer une autre approche que le traditionnel « resto/logement/shopping » des guides : l’entrée par styles de vie, « tribus urbaines » auxquelles on va adhérer ou que l’on va juste, tel un sociologue du XXIè siècle, s’ »amuser » à observer et décortiquer avec notre double guide.
Le site
http://www.editions-lageante.com
La Cartothèque Autrement
La maison d ‘édition aux fameux atlas (dont les derniers sortis nous font explorer la Bretagne, le monde hellénistique et l’Océanie) propose sur son site une cartothèque, classée par thème, zone géographique, niveau d’enseignement, ou encore atlas « mémoire » ou « monde ». Les cartes, succinctes mais efficaces, sont toujours reliées à un des atlas parus et sont téléchargeables. Le lien vers les ressources pédagogiques offre un document recensant des cartes en fonction des points de programme de chaque niveau.
Le site
http://www.autrement.com/cartotheque.php
Les ressources pédagogiques
http://www.autrement.com/userfiles/resspedagogiques.pdf
Théâtrales jeunesse
Pour leur collection « Théâtrales jeunesse » , les éditions Théâtrales, spécialisées dans le théâtre contemporain, proposent sur leur site des carnets artistiques et pédagogiques en accompagnement de certaines de leurs publications (une douzaine à ce jour). Ils ont pour vocation d’aider les enseignants à exploiter la lecture de la pièce et d’aider à sa mise en voix et en scène avec les élèves. Réalisés par des enseignants, les éditions ont tenu à faire participer les auteurs à la création même de ces carnets.
Trois approches complémentaires du texte se succèdent :
– un cheminement à l’intérieur du texte, par le repérage des formes dramatiques et des faits de langue et/ou par l’oralisation du texte ;
– une mise en voix au pupitre et/ou en espace ;
– une mise en jeu.
Une boîte à outils vient compléter le tout : glossaire, aides pour lire ou jouer le texte avec la classe, pour monter un projet théâtre, et bibliographie.
Une aide bienvenue, donc, quand on se lance dans une telle aventure, avec des données très concrètes. Ainsi, lorsqu’on commence à faire la mise en jeu, comment faire la répartition du texte ? Comment opérer le relais entre les différents acteurs d’un même personnage ? Comment répartir au mieux les élèves dans l’espace scénique ?
Ce mini-site regroupe toutes les publications assorties d’un carnet (l’intégralité est à retrouver à l’onglet « théâtrales jeunesse »), ainsi qu’un forum destiné aux enseignants, pour échanger questions et expériences.
Le site
http://www.editionstheatrales.fr/index_jeunesse.php
Le projet des carnets
http://www.editionstheatrales.fr/projet_peda/index.php
Pouss’ de Bamboo
La maison d’édition de BD lance une nouvelle collection pour les plus jeunes et moins jeunes : des albums inspirés des grands contes classiques et qui proposent à la fois une « lecture » à travers la seule image, et une lecture plus classique avec le texte intégral. Dans l’album se trouve aussi quelques pages d’atelier-dessin, montrant au lecteur comment se dessinent les personnages.
La collection
http://www.bamboo.fr/actualites/la-collection-pouss-de-bamboo-fait-grandir-l-imagination[…]
Galapagos
« Galapagos est une terre d’aventures, un territoire neuf, vierge, un refuge pour pirates de la littérature qui s’ouvre avec trois séries de romans pour adolescents (bit lit, fantasy, histoire). Il accueillera en 2012 des livres d’autres genres : polar, roman miroir ou de société, poésie, humour… Galapagos entend aborder les champs du rêve, en explorant tous les univers qui composent la littérature jeunesse. Cet archipel est un laboratoire qui proposera des projets novateurs tant sur le fond et que sur la forme. »
En voyant les premiers livres sortis (voir la lettre d’information, p.9-10) et les genres abordés, on ne comprend pas très bien où est la réelle nouveauté. Peut-être pour les prochaines parutions…
Le site
http://www.editionsarchipel.com/jeunesse
La lettre d’information
http://www.editionsarchipel.com/sites/default/files/exergue/EXERGUE31-web.pdf
Point deux : « le plus portable des livres »
Déjà signalée dans un précédent mensuel, cette collection veut faire résistance aux e-book des tablettes de lecture numérique. Ces livres, imprimés dans le sens parallèle à la reliure, se veulent ultra-compacts et plus pratiques à manipuler, notamment dans les transports en commun, où son papier fin et sa reliure particulière permettent sa tenue bien à plat, où les pages ne se rabattent pas.
On trouvera pour l’instant surtout des classiques et quelques poids lourds de la maison d’édition. Mais on en viendrait presque à regretter nos « batailles » avec nos livres et on n’est pas sûr que des phrases plus longues (de fait) en facilitent la lecture…
Le site
http://www.editionspoint2.com
L’article sur Fluctuat.net
http://livres.fluctuat.net/blog/48177-point-deux-quand-le-livre-papier-imite-le-numerique.html
Pour les beaux yeux d’Harry…
J.K.Rowling a lancé le site Pottermore, pour accompagner la lecture et explorer l’univers d’Harry Potter, et promet de livrer nombre d’informations inédites sur le sujet. Il permet aussi de donner son avis, de poster ses propres textes, et promet également de participer au récit (??). N’oublions pas non plus de mentionner qu’une boutique sera bientôt ouverte, afin de télécharger les versions électroniques et audios des livres.
Après un accès réservé (et bien sécurisé, comme il est mentionné à plusieurs reprises…) à des Happy Few sélectionnés sur concours, le site sera ouvert à tous dès octobre.
Le site
http://www.pottermore.com/fr