Par Jean-Michel Le Baut
Nouveaux programmes, nouvelle collection : nouveaux défis ?
Tous les professeurs de lettres s’accordent sur leur mission : rendre présente la littérature auprès des élèves qui leur sont confiés. Mais le débat commence aussitôt après : quelles œuvres ? dans quel but ? avec quelles méthodes ?…
Les programmes de français au lycée qui entrent en vigueur en septembre 2011 en seconde et en première risquent d’être perçus par beaucoup comme une « régression » et salués par certains comme une « restauration », dans les démarches pédagogiques suggérées comme dans les contenus fixés. Le préambule proclame ainsi que l’enseignement des lettres « prend appui principalement sur la lecture et l’étude des textes majeurs de notre patrimoine. » On pourra regretter une telle conception de la pédagogie qui par principe semble placer l’élève en situation de récepteur plus que d’acteur. On pourra aussi s’étonner d’une vision de la littérature qui semble en faire par essence un objet passé et non un art vivant, constamment en train de se réinventer.
Heureusement, on trouvera aussi dans ces nouveaux programmes matière à ne pas se refermer sur des pratiques très traditionnelles et des contenus très anciens. Il y est bien rappelé par exemple qu’une des finalités est la « constitution et l’enrichissement d’une culture littéraire ouverte sur d’autres champs du savoir et de la société. » Il y est aussi « vivement recommandé de faire lire aux élèves (…) des textes appartenant à la littérature contemporaine. » En seconde, un élargissement incite à faire percevoir « l’évolution du genre romanesque, depuis le XVIIème jusqu’au XXème siècle » (le XXIème siècle n’aurait donc pas encore commencé ?!). En première, un des objets d’étude appelle à travailler sur le personnage romanesque à travers l’analyse d’ « un roman, du 17ème siècle à nos jours, au choix du professeur. »
Dans cette perspective, une nouvelle collection, lancée par le CRDP de Bretagne et dirigée par Joël Lesueur, peut aider les professeurs de lettres à ouvrir des fenêtres et à aérer les programmes pour sensibiliser les élèves à la littérature telle qu’elle se pratique au présent : à travers des œuvres ouvertes sur des problématiques et des formes actuelles, il s’agit de donner le goût de lire, et dès lors, bien évidemment, la possibilité d’apprécier aussi les classiques. La collection « Romans d’aujourd’hui » fournit aux professeurs de français une aide précieuse pour explorer un territoire qu’on connaît parfois mal et qu’on hésite alors à aborder avec les élèves.
Elle est d’abord stimulante par les œuvres retenues, inédites dans nos cours. Le coffret consacré au Rapport de Brodeck de Philippe Claudel permet d’aborder un roman qui a obtenu le Goncourt des Lycéens 2007 : une fable tragique en résonance avec l’Histoire contemporaine. Le coffret consacré à Riz noir d’Anna Moï étudie un premier roman paru en 2004 : inspiré d’une histoire vécue, un voyage au bout de la nuit sur fond de guerre du Vietnam. D’autres titres sont en cours de préparation, notamment autour de livres de Laurent Gaudé, Yan Lianke, Jean Echenoz.
La collection est aussi innovante par les contenus proposés qui articulent vidéo et dossier. A chaque fois, un DVD offre un entretien éclairant avec l’auteur sur le roman lui-même (genèse, thèmes, motifs, choix d’écriture, enjeux …) et des compléments intéressants (atelier de lecture, rencontre avec des élèves, documentaires autour des thèmes romanesques …). Chaque DVD est accompagné d’un riche livret pédagogique, réalisé par Laurent Urnauer d’une part et Charlotte Usé d’autre part : il propose une séquence complète, des séances de travail précises, des lectures analytiques d’extraits, des sujets d’écriture, des supports d’étude précieux (frises, cartes, bibliographie, sitographie etc.).
Puissions-nous recevoir cette collection comme une invitation à trouver le nécessaire équilibre entre le passé et le présent, sans cesse à articuler pour que le corpus d’œuvres abordées au lycée ne soit pas un corps statufié. Puissions-nous y percevoir un rappel précieux : si l’on veut que la littérature soit plus qu’un objet scolaire, elle doit être étudiée non pour elle-même, mais bien pour enrichir l’humanité des élèves, pour favoriser par exemple « la curiosité, l’ouverture d’esprit, l’aptitude à l’échange, l’appropriation personnelle des savoirs et la créativité » (B.O n°9 du 30-09-2010). Puissions-nous y entendre finalement cette impérieuse injonction : de grâce, ne ratons pas le rendez-vous entre l’enseignement des lettres et le 21ème siècle !
Les nouveaux programmes de français au lycée (B.O. Spécial n°9 du 30 septembre 2010 :
http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
La collection « Romans d’aujourd’hui » sur le site du CNDP :