Eric Jourdan et JP Gallerand
Consultation nouveaux programmes de Terminale S
Le mois dernier, nous vous annoncions le calendrier pour la consultation des projets de programmes de Terminale S. Ce mois-ci, nous vous présentons les grandes lignes des programmes, ainsi qu’une première analyse.
Dans ce projet de programme de SVT (tronc commun) en Terminale S, nous retrouvons les 3 parties habituelles depuis le nouveau programme de 2nde :
I- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant :
– Génétique et évolution.
– Le domaine continental et sa dynamique.
II- Enjeux planétaires contemporains :
– La chaleur de la Terre.
– La plante domestiquée.
III- Corps humain et santé :
– Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.
– Un paramètre physiologique sous surveillance : la pression artérielle.
– Neurones et fibre musculaire : la communication nerveuse.
En comparant le volume de chaque partie, on remarque tout de suite un déséquilibre :
I- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant : 9 pages
II- Enjeux planétaires contemporains : 2 pages
III- Corps humain et santé : 6 pages
Au niveau de la cohérence horizontale, on ne retrouve pas également de fil conducteur entre les différents thèmes et sous parties.
Le contenu de ce projet de programme a déjà fait réagir l’APBG qui demande notamment des allègements :
L’APBG mobilise contre le programme de terminale S
« Il faut que dans les programmes soit précisé que l’enseignement spécifique comporte un horaire minimal de 1h30 en groupes restreints de TP », demande l’APBG, une association qui regroupe les professeurs de SVT. « L’APBG ne peut accepter ces projets de programmes de Terminale de la série scientifique S tels qu’ils sont proposés ».
L’APBG demande aussi que soient mis « en cohérence les contenus avec le préambule : « Intéresser les élèves, leur donner le goût et l’envie d’études supérieures scientifiques. Faciliter leur compréhension et leur mémorisation, sont des préoccupations qui conduisent à recommander une pédagogie active fondée sur le concret… » Il faut, pour cela, obligatoirement alléger le projet du programme spécifique obligatoire pour tous. Pour la spécialité, il faut, dans l’intérêt des élèves et pour permettre une orientation positive, un rééquilibrage du projet avec au minimum 18 semaines d’enseignement sur les 3 thèmes pour tous et ensuite un « projet » qui doit être pris en compte à l’examen comme doit l’être aussi l’aspect connaissances et méthodes de l’enseignement fait par tous.
L’APBG demande aux enseignants de SVT de manifester leur désapprobation du programme en utilisant la procédure de consultation avant le 22 avril.
Le projet de programme de spécialité SVT est également découpé avec les 3 mêmes parties :
I- La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant :
– Energie et système vivants : grands mécanismes énergétiques à l’échelle cellulaire.
II- Enjeux planétaires contemporains :
– Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir (quelques aspects de la relation entre histoire de l’atmosphère et histoire du climat).
III- Corps humain et santé
– Homéostasie et santé : exemple du diabète de type I.
Pendant le premier semestre, l’enseignant devra organiser un enseignement fondé très largement sur des activités concrètes et variées et adaptées au thème traité.
Pendant l’autre moitié de l’année, il est demandé à l’élève de réaliser une production personnelle comportant une dimension expérimentale. Un dossier de 5 pages maximum et un support de communication serviront de base à l’évaluation dans le cadre des ECE.
Cela laisse penser une refonte complète des épreuves pratiques au baccalauréat : peut-être des oraux (genre TPE) qui se rajouteront aux épreuves des ECE ?
En Sciences Physiques, l’objectif de la spécialité Physique Chimie est de préparer l’élève à une poursuite d’études scientifiques dans ce domaine. Il lui permet en effet d’affirmer sa maîtrise de la démarche scientifique ainsi que celle des pratiques expérimentales.
Le programme comporte l’étude de deux thèmes, un thème à dominante chimie : l’eau et un thème à dominante physique : son et musique. Le professeur les explore à partir de mots clés jusqu’aux vacances de noël.
À partir de janvier, l’élève en équipe mène à bien un projet qu’il a élaboré durant les premiers mois de l’année scolaire. Il n’y a aucune restriction quant au sujet du projet. Il doit produire un dossier de 5 pages maximum et un support de communication qui serviront de base à l’évaluation dans le cadre des ECE.
A consulter :
Les projets de Terminale sur Eduscol :
http://www.eduscol.education.fr/cid55136/consultation-sur-les-projets-de-programmes-de-terminale.html
Présentation du projet de programme de Physique-Chimie sur le Café Pédagogique :
Présentation du projet de programme de la Spécialité Physique-Chimie sur le Café Pédagogique :
Le guide du bac SVT
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2011/bb_2011_svt.aspx