Données
Avec l’ouvrage de Jonathan Safran Foer, «Faut il manger de la viande », la question du bien être animal passe d’une lubie d’ancienne star tropézienne à une préoccupation à la mode. Manger de la viande est il dangereux pour la planète ? La question aussi caricaturale soit elle permet de s’interroger sur l’éthique du mangeur et sur notre rapport aux bêtes. Les scientifiques et les législateurs européens ont investi le domaine depuis de longues années nous fournissant quelques ressources pour réfléchir avec discernement à une question qui a tout pour devenir passionnelle voire irrationnelle.
Le bien être animal vu par les scientifiques
http://www.inra.fr/sante_animale
Portail sur la santé animale
L’oie, la réglementation
http://www.oie.int/fr/fr_index.htm
Portail européen
http://ec.europa.eu/food/animal/index_fr.htm
Les ressources de l’institut de l’élevage
http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?page=un_espace&id_espace=928
Controverses
L’ouvrage du romancier Jonhatan Safran Froer est en passe de devenir un succès éditorial. De récits chocs de visites d’élevages industriels en chiffres accusateurs sur les effets néfastes de ces élevages sur le développement durable, il constitue un plaidoyer pour le végétarisme qui tend à oublier qu’une autre agriculture est possible, respectueuse de l’environnement et de la santé publique.
Faut il manger de la viande ? Jonathan Safran Foer
http://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20110112.OBS6117/ces-betes-qu-on-abat.html
Petit éclairage historique, l’élevage fait partie des activités humaines depuis au moins le néolithique. Les raisons de la domestication ne sont d’ailleurs pas tout à fait élucidées.
L’élevage, une histoire qui ne date pas d’hier. Fiche de l’INRA à l’occasion de l’année Darwin
http://www.inra.fr/annee_darwin/ressources_pedagogiques/histoire_de_l_elevage
En 2006, l’Ocha, l’Observatoire des Habitudes Alimentaires, organisait, à Paris, un colloque sur le thème « L’homme, le mangeur, l’animal ». Ce colloque faisait suite aux différentes crises sanitaires liées à la viande avec une approche sociologique. Geneviève Cazes-Valette y était intervenue pour présenter les résultats de son étude sur les rapports hommes-animaux-viandes en France contemporaine. Elle revient dans ces entretiens sur le rapport ambigu entre les viandards que nous sommes et les animaux que nous mangeons.
Steaks options : L’homme, l’animal et la viande en questions
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2681
Toujours pour la Mission Agrobiosciences, Jean-Claude Flamant nous livre une synthèse des débats autour de la consommation de viandes en visitant les arguments des promoteurs du végétarisme.
« Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ? »
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2528
Remplacer la viande, oui mais comment ? Une étude récente du Credoc montre que le modèle alimentaire français, qui fait de la consommation de viande un de ses piliers, contribue à limiter le risque d’obésité
http://www.credoc.fr/pdf/4p/232.pdf
Une question de riches ?
Ce débat autour de la consommation de viande intervient dans un contexte de crise alimentaire où la hausse des prix intervient comme un ferment dans les mouvements populaires. Il y a certes urgence à changer nos modes de production mais ce changement va au-delà d’une problématique de comportements alimentaires
Comment la crise alimentaire affecte-elle la planète ? Comment l’évolution de l’alimentation mondiale affecte-elle les équilibres naturels ? Le Monde publie deux documents sur ces sujets. Le premier est une simple représentation graphique de l’évolution des prix agricoles et une cartographie des conséquences.
Le second est un reportage sur le dernier colloque Agrimonde. « Evidemment, ce n’est pas parce que je vais moins manger que quelqu’un du Sahel va mieux manger », explique Sandrine Paillard (INRA). « Mais il est clair que si toute la planète mange comme on mange, et notamment autant de viande, la pression sur les ressources naturelles ne sera pas tenable ».
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/01/12/pour-preserver-la-[…]
http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2011/01/12/2011-une-nouvelle-crise-alim[…]
Colloque Agrimonde
http://www.inra.fr/presse/7_[…]
Sur le site du Café
|