Par François Jarraud
Comment se former à la psychosociologie ? Culture des jeunes, culture de l’école. Savoir enseigner dans le secondaire. Voilà quelques études retenues ce mois-ci.
L’INRP publie les actes des journées DIES 2010
Tenues en novembre 2010, les journées DIES ont réuni les équipes de l’INRP travaillant sur des démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Le Café reviendra sur cette publication particulièrement riche.
En effet la première partie de l’ouvrage comporte les textes des conférenciers invités. Dans sa conférence d’ouverture, Bernard Calmettes replace les DIES dans le contexte des recherches internationales, puis interroge les pratiques ordinaires des enseignants qui mettent en oeuvre les DIES. Les conférences de Cécile de Hosson, Ghislaine Gueudet et Andrée Tiberghien permettent de situer les DIES respectivement dans les trois thématiques du colloque, à savoir les représentations des enseignants, le travail collectif des enseignants et les ressources pour les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences. Dans les seconde et troisième parties, sont présentées des communications sur des recherches et sur des innovations pédagogiques portant sur les DIES. La quatrième partie offre des regards croisés sur les pratiques en lien avec des ateliers où des enseignants et des formateurs des différentes disciplines scientifiques montrent leurs pratiques.
Les actes
http://www.inrp.fr/publications/edition-electronique/d[…]
Comment se former à la psychosociologie ?
Puisque la formation des enseignants est devenue ce que l’on sait, et que Jacques Nimier analyse avec sagacité, il nous invite à nous former nous-mêmes à la psychosociologie. » Le métier d’enseignant demande un certain nombre de compétences: – capacité à rentrer en relation avec les élèves pour leurs permettre des apprentissages – capacité à mener des entretiens avec des élèves ou des parents pour résoudre des problèmes particuliers, informer et obtenir les renseignements désirés – capacité à gérer le groupe classe – capacité à mener des réunions d’enseignants de parents – capacité à se situer dans les institutions, établissements et Education Nationale – capacité à comprendre les processus de changement dans ces institutions – capacité à tenir compte des aspects culturels des élèves, du lieu où se situe l’établissement », toutes choses qui renvoient à la psychosociologie. Nous voilà bien loin des affligeantes formations à la « tenue de classe » que l’on a pu voir dans une académie francilienne et très près des questions que l’on se pose en classe : pourquoi sont-ils comme cela ? Comment faire pour améliorer le climat de classe etc.
Sur Pedagopsy
Culture de l’Ecole, culture des jeunes
« Le clivage pertinent n’est sans doute plus tant entre culture savante et culture populaire ou culture de masse, mais entre ceux qui ont accès à une grande diversité de biens et services culturels et ceux dont l’éventail des pratiques s’avère très peu diversifié… D’où des questions essentielles pour l’école : que sait-elle des cultures des jeunes ? Qu’en fait-elle ? Comment favorise-t-elle l’accès à d’autres cultures ? » Nicole Priou, qui ouvre ainsi ce nouveau numéro des Cahiers pédagogiques (n°486) rappelle à quel point il est difficile de donner accès à cette diversité. Elle réussit à construire un Cahier qui est sans doute parmi les plus originaux et les plus réussis.
En effet le numéro offre d’abord de très intéressantes contributions sur les cultures des jeunes et particulièrement les cultures qui s’appuient sur les TICE. Ainsi Serge Tisseron montre l’enjeu d’accompagner les jeunes dans leurs usages d’Internet.Cécile Perret et Vincent Massart-Leluc invitent à utiliser les habitudes d’écritures des élèves sur les supports numériques. Une seconde partie montre que la culture de l’école relève du patrimoine et qu’il faut y initier les élèves. Par exemple, pour Marie Alice Mendioni il faut apprendre aux élèves à visiter une exposition. Jacques Bernardin rappelle que la culture scolaire est une épreuve pour certains élèves.
Toute la dernière partie invite justement à « des rencontres de classe ». Alain Chopin s’appuie pour cela sur le partage des émotions ressenties à la lectured ‘un poème d’Apollinaire. Claude Léa Schneider montre comment une équipe enseignante crée un va-et-vuient permanent entre des icones adolescentes (Mickael Jackson) et des mythes fondateurs de la culture occidentale. Nous voilà bien dans une activité de passeur qui n’est pas seulement celle d’un enseignant mais celle de tout adulte qui veut faire société.
Culture de l’école, cultures des jeunes, n°486 des Cahiers pédagogiques.
Multidys et retard mental
Comment distinguer un enfant multidys d’un cas de retard mental ? Tout le numéro n°110 de la revue de l’ANAE tente d’apporter une réponse à cette question en multipliant les études de cas. Finalement on souligne « l’absence de frontière nette entre multidys et retard mental, mais plutôt d’un continuum ». Au passage J Grégoire aura montré les conditions à respecter pour utiliser les tests d’intelligence. Des enseignantes spécialisées, un COPsy témoignent du suivi de ces jeunes et de leur devenir scolaire.
Anae
Savoir enseigner dans le secondaire
Après quelques décennies de pratique, on se dit que voilà un livre qui tombe bien. Mais quand on regarde son petit format et sa faible épaisseur on l’accueille avec ironie. Et bien on a tort.
Le titre est bien présomptueux mais le contenu est de qualité. Vincent Carette et Bernard Rey présentent avec clarté quelques principes de didactique générale. « Nous pensons que le futur praticien doit s’être approprié un savoir spécifique sur l’enseignement et les conditions d’apprentissage, savoir qui ne peut être construit par l’apprenti enseignants sur la base de sa courte expérience… Ce savoir n’est pas un savoir d’action… Il est bien un savoir au sens classique du terme ».
Les auteurs exposent les différentes conceptions de l’apprentissage (constructiviste, socioconstructiviste, cognitivisme). Ils présentent l’approche par objectifs et l’approche par compétences. Enfin ils abordent la notion de transposition didactique. Des exposés clairs, parfaitement maîtrisés qui apportent aux nouveaux enseignants les bases théoriques dont ils ont besoin au quotidien.
V Carette, B Rey, Savoir enseigner dans le secondaire. Didactique générale, de Boeck, Bruxelles 2010.
Présentation
http://secondaire.deboeck.com/titres/1202_1/pedagog[…]
Alsic : Un nouveau numéro
La revue sur l’apprentissage des langues et systèmes d’information et communication publie un nouveau numéro qui associe recherches et analyses de pratiques. Dans cette dernière catégorie on notera un travail sur le carnet de bord comme outil de cheminement vers l’autonomisation, une analyse du clavardage entre futurs enseignants etc.
Le sommaire
http://alsic.revues.org/index1342.html
Sur le site du Café
|