Par Antoine Maurice
Eh oui, la coupe du monde de Football est terminée! Toutefois le café pédagogique vous propose une véritable pépite, à travers le blog de Benoît Milin, professeur d’EPS et brevet d’Etat premier degré de Football. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur, entre les séances d’entrainement séniors, benjamins, les séances d’EPS, des projets de formation pour les jeunes footballeurs, des vidéos illustratives…
Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter votre blog ?
Mon blog regroupe les productions que j’ai réalisées en EPS et en football (en séniors, et jeunes). En EPS, vous trouverez des cycles de la 6ème à la 3ème ainsi que des grilles d’évaluation dans différentes activités tel que le badminton, le handball, le tir à l’arc, l’acrosport, la gymnastique au sol, le saut en longueur, le lancer du disque…
En football, on retrouve des exercices illustrés athlétiques, de psychomotricité, de travail technique, de jeux tactiques ainsi que des programmations annuelles pour chaque catégorie (séniors, de U11 à U17).
Il existe également d’autres rubriques, notamment une avec des vidéos illustratives, mais aussi un forum d’échange…
Le blog connaît actuellement une moyenne de 500 visites/jour avec des pointes à 1000 visites. Les blogueurs viennent de toute la France mais aussi de l’étranger (USA, Canada, Algérie, Maroc, Congo…). Ce qui me permet d’échanger énormément et d’enrichir au quotidien mon expérience et mes connaissances. La démarche a également eu un écho sur le papier à travers deux articles dans la revue EPS ainsi qu’un troisième dans la revue Vestiaires (revue nationale traitant de la pédagogie en football).
Prochainement vous pourrez découvrir des séances réalisées par des professionnels du football (entraineurs, formateur…) mais aussi des professionnels du monde du judo et du handball.
Comment l’idée est-elle venue ?
Il y a eu plusieurs influences. Tout d’abord, j’ai commencé à travailler auprès des jeunes vers 16 ans dans des centres de loisirs. Puis j’ai effectué plusieurs remplacements en tant qu’éducateur sportif communal pendant les saisons estivales. De plus durant les études en STAPS à Brest, mon professeur de football (maintenant directeur des STAPS à Brest) m’a transmis cette passion de l’enseignement. A la sortie de mes études, je me suis mis naturellement à élaborer pour mon club un projet de formation jeune en football puis j’ai réalisé des remplacements de professeur d’EPS à Morlaix, puis à Blois et Vannes. Ces expériences professionnelles m’ont beaucoup apporté pédagogiquement mais surtout sur le plan didactique puisque je mettais tous mes cycles, mes séances et mes évaluations au propre.
Le désir de partager et d’échanger avec d’autres personnes (aussi bien professionnels qu’amateurs) m’a amené logiquement à concevoir ce blog. Désormais, mon souhait serait de multiplier les échanges, par l’intermédiaire des blogueurs, pour qu’ils me fassent parvenir leurs séances en football ou en EPS ou d’autres thématiques pédagogiques ou didactiques afin de s’enrichir mutuellement !
Concernant l’activité football, y a-t-il une grande différence entre intervenir dans le milieu fédéral et intervenir dans le cadre scolaire ?
La différence réside principalement sur la construction d’un cycle et d’une séance. Dans le football fédéral, nous allons effectuer un travail plus précis (sur la technique analytique, en contexte, la vitesse, le travail de psychomotricité…) alors qu’à l’école, nous allons privilégier le global (situations jouées avec une interaction attaquant/défenseur et surtout la notion de cible à atteindre).
Par exemple une séance type dans un club: échauffement avec ballon sous forme technique ou en jeu. Ensuite, nous effectuons un travail de vitesse explosive/réactive ou un travail de motricité (latéralité, coordination, équilibre…). Nous enchaînons ensuite avec un travail technique analytique (joueur seul avec le ballon) puis en contexte (joueur avec ballon avec ou sans défenseur et la notion de cible à atteindre. Nous terminons souvent la séance par un match à thème ou libre.
Une séance dans le cadre scolaire aura une trame différente. En effet, on va privilégier un échauffement avec un ballon/joueur ou un ballon pour deux ou trois joueurs. Ensuite nous mettons en place une situation jouée sous forme d’attaque/ défense. Ces situations laissent aux élèves le choix pour atteindre la cible (exemple: passer ou dribbler, passer ou frapper, utiliser quels dribbles?…). L’environnement et les consignes sont adaptés par rapport à l’objectif à atteindre. Le plus souvent nous concluons la séance par un match à thème, lié à l’objectif de la séance. Chaque objectif est fixé sur un curriculum par rapport à la compétence générale établi en début de cycle.
Dans la revue EPS n°333, vous présentez un bref inventaire des compétences à acquérir pour un niveau benjamin, vous pouvez nous en parler?
L’idée a été de concevoir un projet de formation pour les jeunes joueurs à la sortie de ma licence STAPS. Ceci afin de donner une trame de travail. Pour chaque catégorie, nous établissons ainsi un diagnostic sur la manière dont évoluent les joueurs dans le jeu. Nous fixons alors une compétence générale à atteindre avec une liste de compétence spécifique. Par exemple pour un joueur de 10 ans : S’initier à différents types de passes. Comme compétences spécifiques, nous pouvons avoir: être plus précis sur des passes rectilignes en mouvement, savoir réaliser une passe sur le côté, être capable de jouer en une touche de balle, doser une passe dans la course de son partenaire…
Vous avez évoqué précédemment un projet de formation, justement quelle est votre philosophie par rapport à la formation du jeune footballeur?
Ma philosophie est d’amener le joueur à effectuer ses propres choix dans le jeu avec les compétences que nous avons pu travailler. Dans des situations jouées, je n’impose pas aux joueurs une seule voie de passage pour atteindre la cible. Je les confronte à une problématique. Ils doivent trouver les solutions pour la résoudre. Je peux leur donner une ou deux solutions s’ils sont en difficulté. Ainsi l’idée est de faire travailler l’intelligence du joueur, de l’amener à réfléchir sur les choix qu’il peut faire et qu’il retrouvera en situation de match.
Autre composante essentielle dans la formation de jeunes, la composante éducative. En effet, l’école de football, c’est également l’école de la vie. On apprend aux joueurs à jouer ensemble même s’ils n’ont pas d’affinité avec certains. On demande aux plus grands d’être des leaders en conseillant, en encourageant ceux qui ont un an de moins. Ainsi on établit au début de chaque saison des règles de fonctionnement comme prévenir en cas d’absence, arriver à l’heure aux entrainements, ranger le matériel, s’étirer par groupe…
A consulter et partager sans modération via le blog de Benoît Milin