Par Claire Balas et Blandine Raoul-Réa
Voilà les vacances désormais toutes proches. Ce dossier nous permet de revenir ainsi sur quelques éléments forts d’une réflexion professionnelle riche, de prendre du recul face à l’action et les pratiques… C’est ce que ce parcours peut vous proposer à travers une sélection de dossiers du café mensuel. « Arrêt sur expériences » nécessaire et salutaire à la veille, nous l’espérons, d’une nouvelle circulaire de mission réactualisant les fonctions du professeur-documentaliste.
EAM ou Education aux médias
L’éducation aux médias a fait l’objet de deux dossiers complémentaires : on trouvera ainsi un large panorama de pratiques médiatiques numériques dans le dossier « Semaine de la presse » ou de l’info sous tous les angles et sous toutes ses formes. Le dossier « Semaine de la presse et des médias à l’école (R) » permet d’étoffer les pratiques. Le dossier « Média » aborde quant à lui plus largement le travail possible avec les élèves avec et sur tous les types de médias. N’oublions pas quelques points essentiels de la rentrée : toujours le Bac Pro et son programme de lettres histoire géographie qui comporte 1/3 d’éducation aux médias. L’arrivée des enseignements d’exploration dont celui « littérature et société » comporte une possibilité de travailler sur les médias tant en culture médiatique qu’en pratiques.
EAM dans le café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2009/106_CDI_Media.aspxf
« Dans les établissements du second degré, l’éducation aux médias repose principalement sur la volonté d’aider les élèves à développer leur jugement et leur esprit critique et citoyen » note une étude de la Depp. « Les enseignants documentalistes, les professeurs de français et d’histoire géographie sont les plus nombreux à s’impliquer dans l’éducation aux médias et, plus d’une fois sur deux, leur intervention au sein de la classe est conjointe. La presse écrite, quotidienne, nationale et payante est utilisée en priorité, mais, de manière générale, les professeurs restent demandeurs de plus d’outils »
L’étude
http://www.education.gouv.fr/cid23163/l-education-aux-medias-dans-second-degre.html
La lecture
La lecture a également occupé de nombreux articles au cours de l’année. On a suivi les bouleversements des pratiques de lecture qui ont été interrogées à la lumière du numérique…
Il n’en reste pas moins que la lecture et notamment la lecture littéraire permet encore et toujours de belles rencontres, découvertes, partages…
Pour retrouver ces synthèses
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2009/108_Lire.aspx
La Bande dessinée
Enfin l’équipe du Café a fait une belle place à la bande dessinée, interrogeant ce média particulier et son développement grâce et avec les outils numériques et donc relire le texte de Fred Yvetot sur les sites de BD.
Pour la BD (mais aussi le cinéma, le théâtre, la danse, le cirque…), une tendance forte semble être le décloisonnement et l’influence réciproque des artistes et de leurs arts, visible notamment dans les adaptations à l’écran proposées cette année. On se souviendra d’Adèle Blanc Sec qui peut être une source de projet pédagogique pour l’année à venir. Des sites pédagogiques d’accompagnement, des projets de professeur-documentaliste en ligne…
Et l’été s’annonce alléchant avec la sortie récente des « Petits ruisseaux », adaptation cinématographique de Pascal Rabaté de sa propre bande dessinée
L’accès aux pages spéciales du Café Pédagogique
« Petits ruisseaux »
http://www.commeaucinema.com/film/les-petits-ruisseaux,168536
http://www.actuabd.com/Les-Petits-Ruisseaux-font-ils-les
Le conseil de Claire Balas…
Pour terminer, une incitation à abandonner nos écrans, à enfiler l’équipement du randonneur et à ouvrir grand nos mirettes le temps d’une immersion dans la nature !
http://www.spipoll.org/participer/un-jeu-d-enfant