Par François Jarraud
Le nouveau programme de seconde mais aussi des ouvrages et des informations pour éclairer le professeur.
Le nouveau programme de seconde
L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique est paru au B.O. du 29 avril 2010.
http://www.education.gouv.fr/cid51332/mene1007270a.html
L’APHG, l’APSES et l’APCEG unies contre la réforme du lycée
« Nous sommes unanimes pour dénoncer la méthode Chatel de réforme du lycée : les structures et les programmes ont été conçus de façon trop précipitée, autoritaire et non concertée », annoncent ensemble l’Aphg, association des profs d’histoire-géo, l’Apses (profs de SES) et l’Apceg (profs d’éco droit) et la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin.
Pour eux, « la notion d’exploration n’est aucunement satisfaisante puisqu’elle est utilisée pour créer des enseignements au rabais, avec un contenu disciplinaire réduit…. le choix d’un horaire hebdomadaire réduit à 1h30, sans heure de classe à effectif réduit, est incohérent face à l’ambition affichée de programmes appelés à compléter la formation citoyenne des élèves par la découverte d’approches (économique, sociologique, managériale, juridique) auxquelles ils n’ont pas été confrontés au collège ; les contenus des programmes ne reflètent pas la réelle spécificité de chaque champ disciplinaire (par exemple, les contenus technologiques sont insuffisants en PFEG et la place de la sociologie est trop marginale en SES) ».
Communiqué
http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-c[…]
L’Apceg demande un autre programme
Un autre programme, un autre horaire, un autre nom : l’Apceg, association des professeurs d’éco-gestion, a fait interpeller le ministre de l’éducation nationale à l’Assemblée pour demander un autre intitulé, d’autres contenus et un autre horaire pour l’enseignement d’exploration PFEG. C’est aussi le retour à la pédagogie traditionnelle qu’ils dénoncent. « Il conviendrait de privilégier la découverte, la recherche et les applications factuelles plutôt que de favoriser un enseignement purement conceptuel trop complexe pour des élèves de seconde n’ayant jamais eu en premier cycle de formation économique et de gestion ».
Communiqué
http://apceg.info/communique-de-presse—reforme-des-lycees.htm
Innovation et croissance au Forum de l’OCDE
Peut-on marier innovation et croissance verte ? Oui pense l’OCDE qui organise les 26 et 27 mai à Paris un colloque international. Il y sera question de croissance, croissance verte, financements, énergie, éthique d’entreprise. Pendant deux jours, ministres, patrons, experts, représentants de grandes ONG etc. discuteront de l’avenir économique du monde.
Le Forum
http://www.oecd.org/document/3/0,3343,fr_21571361_443[…]
Selon l’OCDE, le chômage est stable dans l’OCDE
» Le taux de chômage dans la zone OCDE était globalement stable en mars 2010 à 8.7% ; soit une augmentation de 0.1 point de pourcentage par rapport à février », note l’OCDE. Les taux varient beaucoup selon le spays : 10% en France, 4% aux Pays-Bas
Le communiqué
http://www.oecd.org/document/46/0,3343,fr_2649_201185_4[…]
Recul du coût de la main d’œuvre dans l’OCDE mais…
Les coûts unitaires de la main d’œuvre dans la zone OCDE ont reculé de 0.9% au quatrième trimestre de 2009, soit le troisième trimestre consécutif de baisse, annonce l’OCDE. Mais l’évolution est divergente : en Europe ils ont tendance à augmenter (4,6% au Royaume-Uni, 4,5% en Allemagne, 2,3% en France); ailluers ils diminuent (-2,3% aux Etats-Unis, – 4,7% en Corée du Sud).
http://www.oecd.org/document/19/0,3343,fr_2649_33715_4526[…]
Macroéconomie et crise aux 8ème Journées de la Fondation Banque de France
Les 8èmes Journées de la Fondation Banque de France auront lieu les 21 et 22 juin prochains à Paris. Elles seront organisées autour de trois thèmes : la liquidité en temps de crise, la conduite et la stratégie de politique monétaire enfin les politiques économiques dans une économie mondiale. Parmi les intervenants : D Vayanos (ondon School of Economics), G Afonso (Federal Reserve), C Wyplosz (IHEID ), Carl Wash (UC Santa Cruz) etc..
Le programme
http://www.banque-france.fr/fondation/fr/index.htm
Sursaut de l’inflation dans l’OCDE
« Entre mars 2009 et mars 2010, les prix à la consommation ont augmenté de 2.1% dans la zone OCDE, comparé à une augmentation de 1.9% entre février 2009 et février 2010. Cette légère hausse de l’inflation est principalement la conséquence d’une hausse en glissement annuel des prix de l’énergie à 11.3% en mars comparé à 8.4% en février », annonce l’OCDE.
Communiqué
http://www.oecd.org/document/14/0,3343,fr_2649_33715_4[…]
La crise grecque et l’euro
« La Grèce, l’Irlande et l’Espagne (comme le Portugal) régleront d’une façon ou d’une autre leurs problèmes actuels de financement. Mais les retards systématiques de compétitivité de ces pays, provoqués par l’hétérogénéité de la zone euro, persisteront, s’aggraveront même au fil du temps. Il est impossible d’imaginer comment ils pourraient être résolus au sein de l’Union monétaire. » Dans une tribune du Monde, Florin Aftalion, professeur à l’Essec, explique pourquoi la crise grecque interroge fortement l’euro.
Article du MOnde
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/05/03/l-e[…]
Générations
« La France préfère les vieux. Tel est le sentiment qui se répand depuis quelques années chez un nombre croissant d’observateurs ». Ce numéro spécial d’Alternatives économiques dresse un état des lieux des problématiques liées aux générations et présente ce qui a changé au cours des dernières décennies dans les rapports qu’elles entretiennent entre elles, du fait notamment du chômage et du vieillissement de la population. Il met également en perspective les controverses qui divisent la société à ce sujet. Avec les contributions de Louis Chauvel, Denis Clerc, François Héran, Hugues Lagrange, Bruno Palier, Arnaud Parienty, Cécile Van de Velde.
Générations
http://www.alternatives-economiques.fr/generations_fr_pub_923.html
La mobilité des salariés
Un rapport du Conseil d’Analyse économique montre que « sur les dernières décennies, la flexibilité de l’emploi en France a augmenté de façon importante, avec une accélération récente. Dans le même temps, la sécurisation des parcours des salariés n’a pas progressé car la formation professionnelle reste inadaptée aux changements de mobilité professionnelle que cette flexibilité accrue implique. En particulier, il y a un déficit de formations portables, diplômantes et certifiantes permettant des mobilités choisies. Le rapport propose donc diverses pistes pour remédier à cette situation : un bonus- malus sur les cotisations chômage et les obligations de reclassement en fonction de la qualité de la formation offerte aux salariés ; un système d’assurance couvrant les pertes salariales en cas de réorientation professionnelle ; la généralisation des contrats de transition professionnelle (CTP) aux travailleurs précaires et sur tout le territoire ».
Le rapport
http://www.cae.gouv.fr/spip.php?breve16