Nouveaux programmes de sixième et de cinquième
Sur Educnet une page bien pratique pour les propositions des académies par rapport au nouveau programme de sixième. De même une page vient d’ouvrir pour les nouveaux programmes de cinquième (encore peu étoffée, mais en devenir !).
Sixième
Cinquième
Le livre des Merveilles de Marco Polo
Sur ce site on peut lire et écouter le livre des merveilles de Marco Polo – livre premier.
Le site
Nouveau programme de cinquième, des propositions sur le site de Paris
Un article de synthèse permet des éclairages et explicitations des programmes, de nouvelles séquences et des pistes de programmations. En Histoire, 5 séquences :
· Partie 1 : les débuts de l’islam par Emile Giniès, Valérie Marcon et Jean-Luc Kharitonnoff (groupe académique collège)
· Partie 2 : l’Occident féodal XIe-XVe. Thème 1 : seigneurs et paysans, nouvelle approche pour préparer une séquence sur la seigneurie par Jean-Marc Wolff (GIPTIC), avec l’utilisation de ressources en ligne
· Partie 3 : regards sur l’Afrique : l’empire du Mali par Chantal Mouriacoux, Marie Pierre Joly et Elodie Rémont (groupe académique collège)
· Partie 4 : vers la modernité XVe-XVIe. Thème 2 : Marignan et la construction du mythe royal par Gilles Boué (GIPTIC)
· Partie 4 : les jardins de Versailles J-P Lauby IA-IPR
Le site
Les mosaïques de Ravennes (Didapages)
Une analyse simple et efficace proposée par Claire Vionnet sur le site académique de Besançon : L’intérêt du logiciel Didapages est bien sûr son interactivité. Les élèves peuvent évaluer leur travail et recommencer l’exercice plusieurs fois si nécessaire. Dans la première partie de cet exercice, les élèves ont le choix entre plusieurs réponses. Progressivement, ils sont amenés à trouver eux-mêmes la bonne proposition à l’aide des pages précédentes. En trace écrite, les élèves peuvent compléter une petite fiche qui reprend les bonnes réponses trouvées lors de l’exercice.
Le site
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/didapage/Ravenne/index.htm
Cinquième, l’empire Carolingien
Le nouveau programme invite à comparer les empires carolingien et byzantin. Le sacre de Charlemagne s’inscrit dans l’héritage romain et entre en concurrence avec Byzance. La leçon présentée ici vise à démontrer que Charlemagne veut être le modèle de l’empereur conquérant, sacré et défenseur de la foi chrétienne.
Le site
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article767
La naissance du Judaîsme et du Christianisme, deux religions, un Dieu, un Livre
Un très intéressante activité de Sébastien Peigné, qui introduit cette partie du programme en croisant les deux thèmes imposés autour de l’étude de la Bible
Le site
http://www.college.clionautes.org/spip.php?article2279