Ce programme européen de numérisation, lancé au début de l’année 2010, permettra aux chercheurs, aux enseignants ainsi qu’au grand public d’accéder à des documents rares à l’horizon 2012. De précieuses ressources pour les historiens et les historiens de l’art.
A la redécouverte du passé
Le 1er janvier 2010 a officiellement vu le jour le projet Europeana Regia , union de cinq grandes bibliothèques européennes qui oeuvrent à la numérisation de trois ensembles de manuscrits médiévaux et de la Renaissance. Au total, ce sont plus de 300.000 pages à numériser. En France, la BNF s’associe à d’autres bibliothèques : Abbeville, Amiens, Lyon, Reims et Valenciennes pour les manuscrits carolingiens ; Angers, Besançon, Bourges, le Château de Chantilly, Grenoble, Louviers, Rodez, Rouen, la Bibliothèque Sainte-Geneviève pour Charles V et les Aragonais de Naples.
Le projet doit rassembler trois ensembles aujourd’hui dispersés en Europe : les manuscrits carolingiens, les manuscrits de la librairie du Louvre, à l’époque de Charles V et de Charles VI, la bibliothèque des rois aragonais de Naples.
A terme, le projet mettra en ligne ses numérisations ainsi que des fiches de contextualisation et des enluminures. A l’occasion du lancement de ce projet, un colloque consacré à la numérisation des manuscrits se tiendra les 30 et 31 mars 2010 à l’Institut national du Patrimoine.
Pour découvrir le portail Europeana :
http://www.europeana.eu/portal/
Sources :
Communiqué de presse de la BnF, 24/02/2010 :
Delcourt, Thierry, « Europeana Regia, un projet européen de numérisation partagée de manuscrits médiévaux », dans Biblioblog, site Libraria, Annonces, Paris, IRHT, 2009 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, : http://www.libraria.fr/fr/blog/europeana-regia-un-projet-europeen-de-numerisation-partagee-de-manuscrits-medievaux