Par Marjorie Lévêque et Robert Delord
Découvertes
International
Tite-Live n’avait pas exagéré !
Il est évident que l’historien latin Tive-Live a pris quelques réalités avec l’Histoire pour raconter celle de Rome telle que l’on souhaitait la lire à son époque… toutefois, il arrive, au gré des découvertes archéologiques, que la légende se confirme.
Pour preuve, une nouvelle découverte majeure : ce qui semble être le palais des Tarquin, à Gabii à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome. Cerise sur le gâteau, le palais est dans un état de conservation plus que satisfaisait pour une structure datée du VIe siècle avant notre ère ; les fondements des murs et les dalles du sol sont encore intacts, et les archéologues ont bon espoir de pouvoir reconstituer la toiture de la regia.
Cet état de conservation remarquable est dû à la destruction rapide du palais, qui s’est trouvé soudainement enseveli, suite à la chute précipitée des Rois, comme le raconte la légende (chute que les historiens avaient tendance à voir moins soudaine jusque là…)
Espérons que cette découverte majeure permettra de récolter l’argent manquant (60 000 euros) pour la poursuite des fouilles dans ce secteur !
Lire l’article complet sur le site de novopresse :
http://ch.novopress.info/4885/le-palais-des-tarquins-[…]
Vous pouvez aussi visionner une vidéo sur le site ansa.it :
http://www.ansa.it/web/notizie/rubriche/cultura/2010[…]
Découvertes en Crète
Des traces d’occupation datant de 130 000 ans ont été découvertes en Crète, ce qui forcément, nous amène à penser que des hommes avaient déjà navigué à cette période jusque là (l’île est à plus de 150 Km de la côte la plus proche). Nos ancêtres semblent donc plus audacieux qu’on ne le pensait jusqu’alors. Pour le professeur Curtis Runnels, « …cette découverte repousse de plus de 100 000 ans l’histoire de la navigation en Méditerranée et a des implications sur la dispersion des prè-humains.. »
Compte-rendu des découvertes :
http://www.hominides.com/html/actualites/outils-da[…]
La dame au bracelet d’ivoire
Des analyses menées par les archéologues de l’université de Reading (Grande-Bretagne) ont révélé qu’une femme de la haute société romaine dans la ville d’York, aux confins septentrionaux de l’Empire, provenait très vraisemblablement d’Afrique du nord.
Cette découverte modifie la perception qu’on peut avoir des migrations internes à l’Empire romain…
Lire la suite de l’article sur le site Héodote.net :