Par François Jarraud
« L’apport des TICE dans l’évolution de l’enseignement des langues vivantes, s‘il est pensé dans ses visées pédagogiques, est indéniable et ouvre des voies extrêmement prometteuses » affirme le rapport des inspecteurs généraux Reynald Montaigu et Raymond Nicodeme. Ensemble ils ont travaillé sur « les modalités et usages nouveaux » en enseignement des langues. Leur rapport déborde donc la place des Tice pour évoquer aussi les groupes de compétences et les stages intensifs.
« Les enseignants ne peuvent plus ignorer ces outils dans le cadre de leur pratique quotidienne d’enseignement », ajoutent les auteurs à propos des tice. « Comment en effet ne pas voir l’intérêt pour l’enseignement en langues vivantes de donner davantage d’occasions d’entendre et de s’exprimer, davantage d’occasions de s’entraîner et d’être évalué dans les compétences de l’oral ? Parce qu’ils permettent de créer, en plus et au-delà des seules relations pédagogiques classiques de la classe, une interface supplémentaire entre élèves et professeur, ces outils, notamment les ENT et la baladodiffusion, étendent donc de fait le domaine de la classe, en accroissent l’espace et le temps ». Le rapport montre que l’utilisation des baladeurs en classe dédramatise l’oral, permet à l’élève d eprendre de la distance par rapport à sa propre production et facilite une pédagogie différenciée.
Le TBI est lui aussi accueilli avec enthousiasme. » Pour l’enseignant de langues vivantes, le TBI est l’occasion de concevoir des situations de classe variées et attractives. Toute la classe peut, par exemple, réaliser un travail collectif de visionnement d’une vidéo, puis interagir verbalement pour dégager le sens du message, enfin mettre en relation le sens avec des éléments écrits à reconnaître ou à produire, selon le cas. Enfin, une utilisation ludique peut parfois être réalisée sous forme de jeu entre deux équipes recherchant le sens caché d’un document ou réalisant une recherche dans un site en ligne ou capturé ». Le rapport reconnaît au TBI une forte capacité à concentrer l’attention, faire agir les élèves et donc favoriser la mémorisation, aider les élèves en retrait à intervenir.
Préconisations. Le rapport encourage aussi les laboratoires multimédia, l’usage des ENT, de la visioconférence et le « livret de compétences formatif » développé par un enseignant. Il préconise donc « d’équiper a minima toutes les salles de classes de langues vivantes d’un vidéo projecteur, d’un ordinateur muni de haut-parleurs et d’une connexion au réseau Internet; de constituer dans tous les établissements scolaires un « Département Langues Vivantes » regroupant les activités d’enseignement et de recherche en langues de manière à constituer une équipe « inter langues » afin de mutualiser les pratiques ». Reynald Montaigu et Raymond Nicodeme donnent aussi des consignes précises pour utiliser en classe la visioconférence et les groupes de compéteces.
Le rapport
http://www.education.gouv.fr/cid50854/modalites-et-espaces-n[…]
Sur le site du Café
|