L’Europe version alimentation
Le programme EUROFIR a pour objectif de développer des ressources complètes sur les informations nutritionnelles des aliments. La version anglaise du site propose également des résultats de recherche sur l’alimentation qu’elle concerne les aliments traditionnels, ethniques ou industriels.
La British National Foundation participe au projet. Elle a récemment publié un rapport sur les aliments traditionnels en Europe accompagné d’une série de recettes. L’alimentation est un ingrédient du profil culturel : les modes de préparation et de consommation nourrissent les folklores et les traditions.
Le rapport s’est intéressé aux plats de 13 pays d’Europe (Belgique, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Grèce, Espagne, Islande, Italie, Lituanie, Autriche, Pologne, Portugal et Turquie), faisant le lien avec l’histoire du pays concerné. Les éléments nutritionnels sont également indiqués. Les recettes sont rédigées en anglais et dans la langue du plat.
EUROFIR
http://www.eurofir.net/index.asp?id=1
Le rapport
http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER=FR_NEWS&ACTION=D&SESSION=&RCN=31647
La British National Foundation
Quand des lycéens accueillent un critique gastronomique
Le 11 Janvier, le lycée et la classe de seconde hôtellerie du lycée de Bazeilles ont accueilli le chroniqueur gastronomique, Philippe Toinard. Cet événement intervenait dans un projet annuel conçu par la professeure-documentaliste avec sa collègue de français, qui a enchaîné une initiation à la recherche documentaire et à la production documentaire.
« La rencontre s’est très bien passée », nous dit Delphine Raverdy. « M. Toinard a fait part de son métier de chroniqueur gastronomique. Son témoignage va maintenant être utilisé par le professeur de français ». Quant aux élèves ils ont maintenant rédiger une critique gastronomique et l’intégrer dans un dossier sur l’argumentation en français.