Business plan : les 60 questions à se poser pour
l’élaborer
Pour créer votre activité, vous allez avoir besoin d’argent. Pour en trouver, il vous faudra convaincre votre banquier ou des investisseurs en leur présentant un business plan crédible. Non une simple compilation de chiffres, mais le résumé de votre réflexion qui atteste de votre préparation et de votre capacité à relever le défi. Pour l’établir, posez-vous les bonnes questions. Définissez le marché sur lequel vous allez intervenir. Analysez votre offre, appréciez votre environnement concurrentiel, déterminez les ressources dont vous aurez besoin pour atteindre vos objectifs. Notre check-list établie avec l’aide des experts de KPMG vous aide à évaluer votre projet.
http://www.lentreprise.com/1/2/2/business-plan-les-60-questions-a-se-poser-pour
Le contrôle URSSAF
La finalité de la sécurité sociale est de permettre à chacun d’être protégé face aux aléas de la vie : indemnités maladies ou d’accident de travail, allocations familiales, retraites, …
Ces prestations sont financées par les cotisations et contributions sociales. Ces dernières sont recouvrées à partir des déclarations établies par les cotisants eux-mêmes et adressées aux organismes de recouvrement. En contrepartie, l’URSSAF dispose naturellement d’une possibilité de contrôler la bonne application de l’ensemble de la législation sociale et de la véracité des déclarations.
http://www.l-expert-comptable.com/dossier/gestion-du-personnel/contrats-de-travail/le
Établir un plan de trésorerie
Si les difficultés de trésorerie sont très fréquentes dans une entreprise, elles ne sont pas nécessairement la conséquence d’une mauvaise gestion de son dirigeant. En cause : les décalages entre encaissements et paiements, inhérents le plus souvent à l’activité. D’où la nécessité de repérer au plus tôt ces impasses, à travers un plan de trésorerie.
http://www.fiducial.biz/index.aspx?NODE_REF=plan-tresorerie
Comment je réussis à me faire payer mes factures ?
Évidemment, il y a un pré-requis qui est de facturer ! En effet, il faut facturer tout ce qui est dû et rien que ce qui est dû. Ensuite, il ne faut pas omettre de suivre le règlement des factures car il ne suffit pas de facturer pour dire qu’on est une entreprise viable, encore faut-il recouvrer ce qui a été facturé !
http://www.l-expert-comptable.com/comptabilite/faire-sa-comptabilite/comment-je
Formalités liées à l’embauche d’un premier salarié
Le recrutement d’un premier salarié entraîne pour l’employeur certaines formalités vis-à-vis de l’administration et du salarié. Il est essentiel que le chef d’entreprise les maîtrise. Une première embauche doit être suivie avec attention.
http://www.l-expert-comptable.com/gestion-du-personnel/contrats-de-travail/formalites
Les soldes intermédiaires de gestion
Pour piloter son entreprise, le gérant a besoin d’étudier la rentabilité de l’entreprise. Une série d’indicateurs appelés les soldes intermédiaires de gestion (SIG) sont donc mis en place pour aider le gérant à analyser la rentabilité de son entreprise. L’expert-comptable.com fait le point sur les SIG et leur utilité pour la gestion d’une entreprise
http://www.l-expert-comptable.com/dossiers-pratiques/comptabilite/faire-sa-comptabilite
Qu’est ce qu’un tableau de bord ?
Focus sur ce qu’est un tableau de bord : rôle de cet outil dans le système de management de l’entreprise, les raisons de développer un tableau de bord dans son organisation : donner une vue d’ensemble du business et permettre de meilleures prises de décisions, automatiser la génération d’indicateurs…
http://www.telarnet.be/dashboard.htm
15 bonnes raisons de passer à la dématérialisation
des bulletins de paie
Quel est l’intérêt du bulletin de paie sous forme électronique pour l’employeur et le salarié ? Carole Blancot fait le tour des arguments en faveur de cette dématérialisation : disponibilité immédiate, réduction des coûts d’impression, archivage électronique…
http://gestionpaiegrhquichoisir.com/2009/09/24/15-bonnes-raisons-de-passer-a-la
Quelques conseils pour votre gestion de trésorerie
et être payé par vos clients
Quelques conseils pour vous aider dans le recouvrement de créances : agir vite avec fermeté, la relance téléphonique est un outil de choix, employez dans vos lettres de relance le terme « factures impayées » plutôt que « relance » etc.
http://www.cfo-news.com/Auto-Entrepreneurs,-quelques-conseils-pour-votre-gestion-de
La mesure du besoin en fonds de roulement
Présentation expliquant la mesure du besoin en fonds de roulement : définition du BFR, financement du cycle d’exploitation, impact de l’activité sur le BFR, les leviers pour améliorer le BFR.
http://cashcreditclient.wordpress.com/2009/10/18/la-mesure-du-besoin-en-fonds-de