LE FAIT DU JOUR
Divisés, les syndicats préparent le 21 janvier
ÉDITORIAL
L’autonomie des établissements au cœur de la division syndicale
LE SYSTEME
Des lycéens de la FIDL dans la rue aujourd’hui l Modification statutaire pour les inspecteurs l Transports scolaires encore interdits dans deux départements l « Enseignez l’anglais durant les vacances » l Haïti : Solidarité laïque collecte les aides.
L’ÉLÈVE
FCPE : « La transformation de l’école dépend beaucoup de nous ».
LA CLASSE
Le Festival des JT scolaires | Le Dictionnaire des élèves.
ETABLISSEMENT PARTENAIRE
A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail l Portes ouvertes au lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur (94)
LA RECHERCHE
Quels usages pour les ENT ?
CITOYENNETE
Vers une « résolution » sur la burqa
LES DISCIPLINES
Allemand : Pop Akademie le 22 janvier l Prévention, santé, environnement l S.E.S. : L’Apses mobilise pour les 14 et 21 janvier.
Le fait du jour
Divisés, les syndicats préparent le 21 janvier
Hasard du calendrier ? Peut-être pas. Mercredi 13 janvier, les principaux syndicats d’enseignants, Snes Fsu et Snep Fsu d’un côté, Sgen Cfdt et Unsa Education de l’autre, tenaient des conférences de presse pour présenter leurs actions du mois de janvier et particulièrement la journée du 21 janvier 2010.
Ensemble ? Non, séparément. Géographiquement d’abord. Mais surtout intellectuellement. Une fracture sépare deux univers parallèles : l’un chargé d’inquiétudes, l’autre d’objectifs d’avenir. Quand l’un voit dans la réforme du lycée un instrument pour supprimer des postes, l’autre « se refuse à agiter des peurs » mais veut changer le système pour « redonner un sens à l’activité professionnelle des enseignants ».
Pour lire le reportage du Café
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’autonomie des établissements au cœur de la division syndicale
Point fort de la réforme des lycées, l’autonomie accrue des établissements est-elle souhaitable ? Permettra-t-elle d’améliorer les résultats et de réduire les inégalités ? Si la question des moyens, des horaires est souvent mise en avant par les détracteurs de la réforme du lycée, c’est bien celle de l’autonomie des établissements et donc de leur gouvernance qui est en réalité au coeur de la division syndicale. Rappelons que globalement, l’enveloppe horaire de chaque classe est très peu différente de l’enveloppe antérieure. Mais la répartition de cette enveloppe va quitter l’uniformité pour varier selon les établissements dans des proportions sensibles puisque environ un tiers de l’horaire sera décidé dans l’établissement par le chef d’établissement, appuyé sur le Conseil pédagogique et sous le contrôle renforcé du Conseil d’administration.
Pourquoi ce recours à l’autonomie ? Comme le rappelait Nathalie Mons dans un entretien accordé au Café en 2008, ce mouvement résulte de plusieurs facteurs. « Le développement des recherches sur l’école efficace et l’effet-établissement a mis en lumière l’importance d’un leadership fort dans des écoles dotées d’une certaine marge d’autonomie », notait N Mons. « L’analyse des résultats des enquêtes internationales sur les acquisitions des élèves, conduites par l’IEA puis par l’OCDE, a mis en avant l’influence sur les performances scolaires de certaines formes d’autonomie scolaire, même si les résultats ne sont pas toujours convergents. Plus globalement, au-delà des frontières du monde scolaire, le développement du courant du Nouveau Management Public concourt également à légitimer l’idée de l’efficacité des décisions de proximité ».
Pourtant le mouvement n’est pas uniforme. Si certains pays, telle la France, très centralisateurs, évoluent vers l’autonomie, des pays à tradition autonome font le chemin inverse. Ainsi l’Angleterre a finalement imposé un « national curriculum », la Belgique a adopté un « socle de compétences ». Cela montre un tâtonnement dans la recherche des formules les plus efficaces.
Est-ce efficace ? Pour N Mons, fine connaisseuse des systèmes éducatifs, « mes recherches ont montré que l’autonomie scolaire en matière de pédagogie et dans certaines conditions de ressources humaines est associée à un meilleur niveau d’efficacité que l’autonomie budgétaire. En gros il faut rendre les acteurs de terrain compétents dans les domaines qui sont en lien avec les apprentissages ». Mais à condition d’avoir un cadrage national sur les programmes comme c’est le cas en France. Pour N Mons, « c’est la meilleure solution contre un accroissement des inégalités scolaires ».
Peut-on décréter l’autonomie ? Le problème c’est que l’autonomie ne se décrète pas et que, si la réforme prévoit les outils de consultation qui permettraient à l’établissement de penser son autonomie, il ne l’organise pas davantage. Comment dans ce cas aller contre la tradition élitiste ? Comment empêcher que les disciplines les plus « nobles » ou les filières « d’élite » utilisent cette marge de manoeuvre pour renforcer leur position ? Si les inégalités entre établissements sont déjà énormes, ne risquent-elles pas de s’accentuer ?
Ce sont ces questions qui doivent alimenter les débats des deux demi-journées qui seront accordées aux lycées pour mettre en place la réforme. Comme les projets de dotation horaire doivent bientôt remonter vers les rectorats, il y a peut-être lieu de lancer ces débats sans attendre. Autant ces consultations d’établissement peuvent donner un second souffle et des objectifs communs aux communautés éducatives. Autant leur escamotage signifierait le maintien des inégalités ou leur aggravation.
Gouvernance des établissements
Quelle autonomie pour les établissements ? Il y a peu d’espoir, conclut le Colloque IREA
Des lycéens de la FIDL dans la rue aujourd’hui
« On s’est foutu de nous ! » clame un tract de la FIDL qui appelle les lycéens dans la rue le 14 janvier. Le syndicat lycéen voit dans la réforme la « destruction de notre éducation » et appelle à lutter contre « le massacre de l’éducation ». Selon son forum, des manifestations sont attendues dans 9 villes : Le Mans, Nantes, Valenciennes, Lille, Paris, Quimper, Annecy, Chambéry et Dax. La première organisation lycéenne, l’UNL, n’appelle pas pour sa part à des actions.
Modification statutaire pour les inspecteurs
Le Journal Officiel du 13 janvier publie un décret modifiant les conditions requises pour se présenter au concours d’inspecteur et la durée du stage.
Transports scolaires encore interdits dans deux départements
Selon l’AFP, la Manche et l’Orne ont décidé d’interdire la circulation des transports scolaires jeudi 14 janvier. Cet avis n’est pas confirmé par Bison Futé et les sites préfectoraux.
« Enseignez l’anglais durant les vacances »
Le ministère cherche des personnes capables d’encadrer les stages d’anglais organisés dans les collèges et lycées durant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. « Vous êtes enseignants, assistants d’anglais, étudiants étrangers, locuteurs natifs, assistants pédagogiques, assistants d’éducation, anglophones », propose le site ministériel, « déposez votre candidature ». Un site spécifique recueille les propositions. Les stages de vacances proposés aux collégiens et lycéens correspondent à 15 heures d’anglais.
Haïti : Solidarité laïque collecte les aides
Solidarité Laïque lance un appel d’urgence pour les sinistrés d’Haïti gravement touchés par l’énorme tremblement de terre qui a frappé hier le pays. L’aide sera organisée par les partenaires haïtiens de Solidarité laïque. « Dans un pays où 70 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté », écrit Solidarité laïque, « ce tremblement de terre vient à la suite des nombreuses catastrophes naturelles à répétition qui sont un désastre pour le développement de ce pays ».
Le tremblement de terre d’Haïti
FCPE : » La transformation de l’école dépend beaucoup de nous »
Après le succès de la FCPE aux élections des délégués de parents, Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d’élèves, évoque ses projets et la place qu’il entend donner aux parents dans la transformation de l’Ecole.
« Nous allons continuer à oeuvrer pour que le Ministère se rende compte des erreurs commises et qu’il est temps d’améliorer le système d’évaluation, les rythmes et les conditions de travail des élèves », ajoute JJ Hazan.
Lire l’entretien avec JJ Hazan
La classe
Le Festival des JT scolaires
Grand prix du Forum des enseignants innovants, Annie Girard organise les 27 et 28 mars 2010 avec le concours du Clemi Aquitaine, de l’inspection Académique des Pyrénées Atlantiques, du Moniteur 92, des communes de Salies de Béarn (64) et d’Orthevielle (40) et du Café Pédagogique, le Festival des JT scolaires.
Deux journées pour apprendre à se connaître , voir les réalisations des collègues et des élèves, échanger et préparer ‘avenir. Il y a déjà une dizaine d’établissements inscrits. N’attendez pas.
Le Dictionnaire des élèves
Près de 600 classes de l’académie de Créteil se sont lancées dans un projet commun : faire élaborer par les élèves de cycle 3, un dictionnaire de la langue française de plus de 8 000 mots, représentant l’acquis lexical visé en fin d’école primaire.
Pour l’académie, « la création d’un dictionnaire par les élèves favorisera l’enseignement progressif, spécifique et transversal du vocabulaire délivré quotidiennement dans les classes… L’appropriation de la langue fournira ainsi l’occasion aux élèves d’explorer les mots et leurs usages et leur permettra de comprendre les relations qui les unissent. Bien au- delà de l’intérêt de l’ « exercice » sur les vocables, la démarche est fondatrice de progrès : les élèves vont apprendre à fréquenter la langue, à l’approcher, à l’apprivoiser ». Cela d’autant plus qu’ils devront aussi réaliser un travail poétique à partir de mots-fétiches.
Etablissement partenaire
A Bressuire, le lycée Maurice Genevoix et le projet Bocarail
Ce projet consiste à concevoir un musée retraçant la vie du quartier de la gare de Bressuire (79) en 1950 et à présenter l’achèvement de ces travaux pour la foire exposition de Bressuire de 2011 voire 2012, pour ensuite intégrer un local pour la visite des touristes. La mairie de Bressuire (79), le club de modélisme de Bressuire (Model Club Bressuirais), l’association « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » et le lycée général Maurice Genevoix en sont les partenaires.
Et les élèves ? La section Sciences de l’ingénieur du lycée (terminale S-SI) est chargée de la réalisation du site web de l’événement et de l’automatisation d’une maquette ferroviaire à l’échelle de la gare. Elle doit aussi concevoir une modélisation 3D animée du quartier et un son et lumière sur grand écran. La section cinéma l’aidera à réaliser l’animation mais doit aussi réaliser des témoignages vidéos. L’équipe TICE se charge du système informatique nécessaire à la gestion de l’automatisation du musée.
Le descriptif complet (format doc)
La carte d’idées évolutive du projet (format flash)
Portes ouvertes au lycée Teilhard de Chardin – Saint Maur (94)
Le lycée Teilhard de Chardin organise une soirée Portes Ouvertes le Vendredi 12 mars de 17h à 20h pour présenter ses formations de l’enseignement supérieur.
Classes préparatoires : PCPM (Préparation aux Concours Para-Medicaux), PREPA HEC (Prépa aux Concours des Grandes Ecoles de Commerce, Voie Economique)
DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion, initial et apprentissage), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, en apprentissage)
BTS : BTS CGO (Comptabilité-Gestion des Organisations), BTS Banque (option A Marché des Particuliers), BTS Banque (option B Marché des Professionnels), BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social), BTS AG (Assistant de Gestion PME/PMI)
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
La recherche
Quels usages pour les ENT ?
L’INRP publie les résultats d’une enquête de Sylvain Genevois et Françoise Poyet sur les usages pédagogiques des ENT d’Isère et d’Auvergne. Les chercheurs ont analysé les réponses de 850 enseignants, essentiellement de collèges et lycées, tous utilisateurs des ENT.
L’enquête montre que si les enseignants utilisent presque tous l’ordinateur pour préparer leurs cours chez eux, et même, pour 40%, mutualisent avec leurs collègues, ils utilisent de façon fort variée les outils des ENT. C’est la messagerie qui est la plus utilisée avec le cahier de textes numérique (1 prof sur deux), suivi de la fonction de dépôt. L’éditeur web et le forum sont par contre boudés par les enseignants.
En fait les professeurs se servent de la messagerie pour transmettre des informations et des devoirs aux élèves et du dépôt pour proposer des documents (textes etc.). Celui-ci remplace même l’éditeur : il est plus facile de déposer que d’éditer.
Pour les auteurs, « cette étude témoigne d’un développement des usages à visée pédagogique. Même si ces usages sont séparés et dépendent de chacune des fonctionnalités, ils tendent à se généraliser. Les résultats comparatifs entre les deux académies tendent à montrer que la généralisation du matériel favorise, au moins en partie, la généralisation des usages. Pour la majorité d’entre eux, les enseignants restent malgré tout dans une phase d’expérimentation : ils testent les différentes fonctionnalités, sans avoir toujours une représentation de leurs potentialités et de leurs limites spécifiques… On tend progressivement vers une intégration de l’ENT dans les pratiques pédagogiques. Le développement des ENT commence à favoriser la prolongation de l’action pédagogique et didactique au delà de l’espace-temps scolaire ». Du côté des freins, outre des refus liés à une conception du métier (comme le refus de mails des élèves), les auteurs estiment que le développement du web 2 peut freiner certains outils des ENT.
Citoyenneté
Vers une « résolution » sur la burqa
Le président de la République a demandé le 13 janvier aux parlementaires de s’exprimer par une « résolution » sur la burqa avant de passer à l’étape législative. « Le voile intégral n’est pas le bienvenu en France » a-t-il ajouté.
Les disciplines
Allemand : Pop Akademie le 22 janvier
Musique et multimédia. Dans le cadre de la Journée franco-allemande du 22 janvier, le Goethe Institut de Paris propose deux concerts (21 et 22 janvier) en langue allemande du groupe JACE, du slameur Mathieu et des Luis & Laserpower. Ces élèves français ont été coachés par les formateurs de la Pop Akademie de Mannheim. Autre initiative originale, l’exposition Man spricht Deutsch, une exposition multimédia interactive qui montre la langue dans es usages sociaux : langue des jeunes, langues de pub etc..
Prévention, santé, environnement
Eduscol met en ligne des ressources pour faire la classe en Prévention Santé Environnement pour les classes préparatoires au CAP et au baccalauréat professionnel. Il s’agit d’aides à la mise en œuvre des nouveaux programmes publiés au BO spécial n°2 du 19 février 2009.
S.E.S. : L’Apses mobilise pour les 14 et 21 janvier
« L’APSES ne se résigne pas à une réforme du Lycée qui vise d’abord à réduire l’offre de formation disciplinaire pour faire des économies budgétaires dérisoires sur l’Education et qui conduit à une conception rétrograde de la pédagogie » affirme dans un communiqué la première organisation professionnelle des professeurs de SES.
Mais l’association dénonce aussi les programmes en gestation : « méthode expéditive (le Groupe d’Experts doit confectionner de nouveaux programmes en moins d’un mois), peu respectueuse des équilibres disciplinaires (deux économistes et un seul sociologue dans le Groupe d’Experts) et de l’expertise pédagogique des enseignants qui appliqueront ces programmes (un seul enseignant du secondaire dans le Groupe d’Experts ».
On marginalise la sociologie et les sciences politiques
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.