Par Béatrice Crabère
Un programme pour faire des sous-titres
Serge Arbiol, de l’Université Paul Sabatier de Toulouse nous offre en téléchargement gratuit à partir de son site un nouveau programme pour sous-titrer des vidéos.
D’une utilisation très facile, il permet de sous-titrer dans la langue de son choix, dont le russe, bien-sûr. Il suffit d’ouvrir la vidéo dans le programme, de stopper la lecture à l’endroit souhaité, de taper (ou coller) le texte correspondant, et ainsi de suite. Très pratique pour didactiser les vidéos téléchargées sur des sites russes ou sur Youtube.
http://langues2.ups-tlse.fr/Arbiol/Delphi/Sous_titreur/Sous_titreur.htm
Visiter Moscou
La ville de Moscou s’est dotée d’un site officiel « international », c’est-à-dire destiné à présenter la ville aux étrangers. Ce site offre des versions en russe et en plusieurs langues étrangères.
En français :
On y trouve une présentation générale de la ville, une galerie de photos, une sitographie, le calendrier des activités culturelles, et des articles traitant de sujets de société (recyclage des déchets, politique migratoire, stratégies de développement), des témoignages vantant les mérites de la capitale….de nombreux textes à découvrir.
La présentation du site est légèrement différente en russe et dans les autres langues.
Certains de ces textes, comme cette interview d’une attachée culturelle tchèque, sont tout à fait exploitables en classe:
http://government.moscow.ru/ru/lifein_moscow/mos_meetings/index.php?id4=396
L’école, la nourriture.
Ce sont les deux rubriques dont la banque de photos libres de droits pour un usage non commercial de Sitac s’enrichit : tables chargées de mets traditionnels ou emballages des produits de consommation courante, une trentaine de photos à commenter en classe ; bâtiments austères, uniforme scolaire, fête du 1er septembre, tableau d’honneur…des photos de qualité pour illustrer ce thème du programme.
http://www.sitac-russe.fr/spip.php?rubrique150