Par Béatrice Crabère
After the wall-Traces of the Soviet Empire.
Un album d’Eric Lusito, composé d’une centaine d’images, commentées en anglais par Francis Conte de la Sorbonne. Chez Dewi Lewis Publishing.
L’auteur a voyagé de l’Allemagne de l’Est à la Mongolie, du Kazakhstan à la Pologne, pour témoigner de ce qui reste des bases militaires soviétiques désertées après la chute du Mur et la désintégration de l’Union Soviétique.
« Partout il subsiste les traces de l’ancien régime, peintures murales et fresques des héros soviétiques, photographies des dirigeants politiques et militaires, posters exhortant les jeunes soldats à tout donner pour leur Patrie.” Lit-on sur la présentation de l’éditeur.
http://ericlusito.com/cold-war-ussr-military.html
Les chuchoteurs, vivre et survivre sous Staline.
Par Orlando Figes, chez Denoël, octobre 2009. Traduit de l’anglais, préfacé par Emmanuel Carrère.
“Salué dès sa parution comme un chef-d’œuvre alliant rigueur savante et souffle littéraire, Les Chuchoteurs nous invite à pénétrer, en suivant une mosaïque d’histoires personnelles, dans la vie et l’esprit des Soviétiques sous le stalinisme.” , selon la présentation de l’éditeur.
Un travail monumental réalisé en collaboration avec les archives de l’association “Mémorial”.
http://www.denoel.fr/Denoel/actus/B26085.jsp
Par-delà le mur.
La culture de guerre froide soviétique entre deux détentes.
Par Andreï Kozovoï, historien, professeur à Lille3, aux Editions Complexe.
L’auteur s’intéresse aux représentations de la Guerre Froide dans la société soviétique et de son héritage dans la société russe contemporaine, à travers l’étude de la propagande officielle des années 1975-1985.
http://www.editeurs-reunis.fr/?p=7192&lang=fr
Sur France-Culture.
Retrouvez une discussion autour de ces deux parutions et en liaison aves la commémoration de la Chute du mur de Berlin dans l’émission « Tout arrive ! » du 6 novembre 2009, une « émission spéciale ancien bloc de l’Est ».
La page du site propose également une bibliographie élargie sur le même thème.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/toutarrive/fiche.php?diffusion_id=78285
Veilleur de nuit.
Ce recueil de récits autobiographiques de Maxime Gorki traduits par Michel Niqueux, et presque tous inédits en français, vient de paraître aux éditions Mercure de France.
http://www.mercuredefrance.fr/titres/veilleurdenuit.htm
A offrir.
Un nouvel album au titre accrocheur mais aux très belles photographies : « L’âme russe » par Dominique Fernandez, photos d’Olivier Martel, publié par Philippe Rey.
http://www.philippe-rey.fr/f/index.php?sp=liv&livre_id=134
«Moscou», dans la collection « Portrait de ville » aux éditions Cité de l’architecture et du patrimoine, par Elisabeth Essaïan. Un bel album très illustré qui retrace les différentes étapes du développement de la capitale russe.
http://www.citechaillot.fr/ouvrage/collection_portrait_de_ville.php?id=186