Par François Jarraud
Des ressources pour l’orientation des lycéens et des jeunes handicapés.
Les études de droit et de sciences politiques
Les études de droit et de sciences politiques ouvrent une large gamme de débouchés professionnels. Effectuer des stages, renforcer ses compétences en langues, penser métiers et emploi en choisissant les spécialisations les plus porteuses… sont autant d’atouts complémentaires. Ce nouveau titre de la collection Infosup de l’Onisep présente débouchés et formations. Des témoignages de professeurs, des parcours d’étudiants illustrent ce numéro. Un guide pratique permet d’avoir toutes les adresses et les sites Internet utiles.
Les études de droit et de sciences politiques, Onisep, 2009, collection Infosup, 160p.
Présentation
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/ht[…]
Découvrir les écoles d’ingénieurs
Ce sont les moins touchés par le chômage. Les ingénieurs sont très recherchés. Ce Dossier hors-série de l’Onisep explique comment on devient ingénieur. Il présente les formations et propose 10 critères pour choisir son école. Reste à intégrer. Aujourd’hui la moitié des futurs ingénieurs passent par une classe préparatoire, l’autre moitié intègre une école au niveau bac +1, bac +2 ou bac +3. Le dossier passe les formules d’intégration à la loupe. Pour la majorité des écoles cela passe par un concours commun qui offre 16 000 places.
Les écoles d’ingénieurs, Dossier hors série Onisep, 2009.
Pour commander
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/ht[…]
Jeunes handicapés : trouver sa formation
Depuis le 15 décembre, le CIDJ a mis en ligne le premier répertoire sur l’accessibilité des établissements franciliens pour les formations dans les domaines de la banque, de la finance et de l’assurance. Ils peuvent trouver sur le site du CIDJ les informations sur les services et équipements de ces établissements. Les consiellers d’orientation du CIDJ ont été formés à l’accueil des jeunes handicapés.
Le Salon APB
Les 8 et 9 janvier, le Salon APB accueillera à Paris les lycéens de première et terminale. APB, « admission post bac », renvoie au processus d’orientation mis en place dans la quasi-totalité des académies. Le salon réunit une centaine d’exposants : universités, IUT, écoles, prépas, BTS etc. Un espace conseil APB explique la procédure d’orientation. Une trentaine de conseillers d’orientation accueillent les lycéens en entretien individuel. Un espace Onisep donne accès à la documentation nécessaire pour localiser et connaître des formations.
Le salon
http://www.admission-postbacIDF.fr
Avoir un emploi nuit bien à la réussite dans l’enseignement supérieur
« L’occupation d’un emploi régulier réduit significativement la probabilité de réussite à l’examen de fin d’année universitaire » affirment M Beffy, D Fougère et A Maurel dans une étude publiée par l’Insee. « S’ils ne travaillaient pas, les étudiants salariés auraient une probabilité plus élevée de 43 points de réussir leur année ». Cette étude, qui montre par exemple que c’est particulièrement vrai pour les étudiants en gestion, éclaire aussi les causes de l’échec en université.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES422B.pdf
Forte progression de l’enseignement supérieur en Allemagne
Selon l’Office fédéral de statistiques, 43% d’une classe d’âge s’est inscrite dans l’enseignement supérieur en 2008 (France 35%). Plus de 310 000 jeunes ont obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur soit 100 000 de plus qu’en 2002 (+48%). En France le nombre d’étudiants est en baisse depuis 2006, avec une stabilisation en 2008 due à la hausse des étudiants étrangers. Le taux d’inscription dans l’enseignement supérieur est passé de 85% en 1997 à 78% en 2008 (Données RERS 2009).
Communiqué CIDAL