Par François Jarraud
Pourquoi certains élèves sont-ils doués, d’autres non ? C’est inné ou acquis ? D’ailleurs c’est quoi l’intelligence ? Ces questions là, tous les enseignants se les posent. Rentrent aussi dans le débat, le rôle de la famille, de l’école (développe-t-elle l’intelligence ?), de la société, de la culture dans la genèse de l’intelligence. Enfin on est là dans un sujet qui est en complet renouvellement sous la pression à la fois de la société et des ses attentes et des neurosciences.
Sachons gré aux éditions Sciences Humaines d’avoir réuni en un petit volume (256 pages) des contributions claires, des fiches synthétiques et des auteurs brillants pour défricher un sujet aussi ardu. De Binet à Piaget et aux neurosciences, c’est toute une histoire de la pensée humaine qui est présentée de façon claire jusqu’aux points de débat actuels.
Impossible de citer tous les contributeurs. Mais quel plaisir de lire Olivier Houdé quand il parle du rôle des inhibitions dans le développement intellectuel, Annette et Kyra Karminoff-Smith sur l’acquisition du langage ou encore Claude Bastien sur la place de l’école dans la construction de l’intelligence.
Voilà un petit livre que tout enseignant doit lire pour essayer de comprendre ce qui se passe dans les « boîtes noires » de ses élèves.
L’intelligence de l’enfant, ouvrage coordonné par Martine Fournier et Roger Lécuyer, La petite bibliothèque des sciences humaines, éditions sciences humaines, 2009, 256 p.
Présentation
http://editions.scienceshumaines.com/l-intelligence-de-l-enfant_fr-363.htm