Par François Jarraud
Le ministère publie une série de guides pratiques destinés aux enseignants qui ont dans leur classe un enfant handicapé. Des guides utiles et bien faits mais sont-ils suffisants ?
Le ministère publie un Guide d’aide pour la prise en compte des enfants intellectuellement précoces
Ce guide vise à faire mieux connaître les enfants surdoués, à faciliter leur repérage et à favoriser leur prise en charge. Un point original et intéressant du guide : il comprend une comparaison des politiques menées dans les pays développés.
Le guide
http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html
Des guides pour l’accueil des élèves handicapés
EduScol met en ligne une série de guides destinés aux enseignants qui accueillent un élève handicapé. Ils concernent les enfants autistes ou atteints de TED (trouble envahissant du comportement), de déficience auditive, motrice ou visuelle.
Ils abordent la définition du handicap : quelles sont ses caractéristiques, ses aspects cliniques, ses causes et ses symptômes. Ils traitent ensuite de la scolarisation des jeuens handicapés.
Mais l’essentiel de ces guides est dédié à l’adaptation des enseignements. On apprend ainsi à trouver « la place idéale » pour l’élève handicapé auditif, à réfléchir à la classe idéale ou aux relations entre les élèves. Le guide propose aussi , quand c’est nécessaire, des solutions techniques au handicap.
Une partie plus ou moins importante traite des pratiques pédagogiques. Comment apprendre à écrire à un jeune autiste ? Comment évaluer ? Comment utiliser les TICE ? Ces guides regorgent d’informations utiles. Mais l’accueil efficace de ces jeunes handicapés nécessite aussi une réelle formation pour qu’elle soit réellement profitable. Aucune brochure ne pourra la remplacer.
Guides pour les enseignants
http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html
Les troubles dyslexiques durant la vie
Que deviennent les enfants dyslexiques ? Comment intervenir auprès d’eux ? Le n°103 de la revue de l’Anae apporte des éclairages intéressants. Ainsi M Janiot et S Casalis analysent les procédures d’identification des mots chez les dyslexiques et suggèrent que le codage orthographique s’effectue différemment chez le dyslexique. L Sprenger Charolles présente des travaux sur la dyslexie chez l’adolescent qui montrent la prolongation de la dyslexie et la persistence d’un déficit phonologique. Une dernière étude évoque la dyslexie chez l’adulte.
Le sommaire
http://www.anae-revue.com/2009Unes.php
AVS : Le MEN signe un accord avec Autisme France
Par cette convention, le ministère et l’association signataire décide d’assurer la continuité de l’accompagnement auprès des enfants autistes, en permettant aux auxiliaires de vie scolaire (AVS) arrivant en fin de contrat et étant dotés de compétences particulières de poursuivre leur mission auprès des enfants qui leur ont été confiés. Ces personnels pourront être recrutés par l’association signataire, qui percevra en retour une subvention de la part du ministère de l’Education nationale.