L’arrêté du 9 juillet 2009, paru au B.O. n° 31 du 27 août 2009, précise les nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB), et en particulier la nécessité pour tous les élèves de valider, à compter de la session 2011, la maîtrise de l’ensemble des compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Toutefois, le niveau A2 dans une langue vivante choisie par l’élève et le B2i conservent leur statut particulier et continueront à faire l’objet d’une validation spécifique à la session 2010.
Le niveau A2, qui est celui visé en fin de palier 1 au collège, représente ainsi le minimum exigible pour tout élève en fin de scolarité obligatoire. Parallèlement, en 3e, la LV1 et la LV2 continuent à faire l’objet d’une évaluation dans le cadre du contrôle continu pour le DNB, en visant les niveaux fixés par les programmes, B1 pour la LV1 et A2 pour la LV2.
La note de service n° 2008-003 publiée au B.O. n° 3 du 17/1/2008 précise les modalités de la validation du niveau A2 au DNB et vous trouverez sur le site académique de Créteil (espace langues vivantes) un ensemble de documents qui vous aideront à organiser des évaluations adaptées dans les cinq activités langagières (écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, écrire). Ces documents doivent plus généralement aider l’ensemble des professeurs de langue à s’approprier ces nouvelles démarches d’évaluation des compétences qui s’imposent à tous les niveaux de l’apprentissage, au collège comme au lycée.
En termes d’apprentissage, ces objectifs impliquent que les compétences linguistiques et culturelles ne soient pas considérées comme des fins en soi, qui donneraient lieu à des exercices purement formels, mais qu’elles soient mises en situation dans la réalisation de tâches, aussi proches que possible de celles qu’un locuteur est amené à réaliser dans la vie réelle. Ces tâches doivent bien évidemment être organisées selon une progression cohérente et s’insérer dans un projet construit. Les Documents d’accompagnement des programmes du collège et du lycée fournissent des exemples de démarches en ce sens. Nous vous renvoyons également à notre document Scénarios et communication dans l’enseignement des LVE, disponible sur le site académique de Créteil.