Par Nicolas Smaghue
Sites pratiques pour l’enseignement, actions à mener avec les élèves… Ce qui est utile de connaître ce mois-ci.
Bordeaux : Les Juniors du développement durable
Près de 10 000 élèves impliqués, des associations, l’inspection académique : le dispositif mis au point par la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) est exceptionnel déjà par sa taille.
Il prévoit trois types d’actions : la sensibilisation qui prend souvent la forme d’une visite sur un parcours découverte ou d’interventions en classe par des associations. Des actions de projet ont été menées dans les classes. Ainsi 10 classes del’école Jean Jaurès de Floirac ont créé un jardin autour des odeurs, des élèves de Talence ont travaillé sur l’école durable demain… Enfin 14 écoles se sont engagées dans la démarche Agenda 21. Une école de Pessac a obtenu la réouverture d’une ligne de bus. Une école de Floirac a imposé le bio à la cantine. Ces travaux sont visibles sur un site pédagogique qui propose également des outils pour les enseignants.
CUB pédagogie durable
http://www.pedagogie.durable.lacub.fr/
300 000 élèves engagés dans un projet écologique avec Screlec
Rappelez-vous c’était en novembre dernier. Le Café vous invitait à participer à un projet écologique simple et efficace : faciliter la collecte des piles en créant un réseau de ramassage dans les écoles avec le Screlec, un organisme qui récupère et retraite les piles et batteries. 1 400 établissements ont demandé un Pack Ecole Batribox. 850 l’ont retourné rempli et ont fait entrer leur école dans cette expérience de développement durable. Cela représente près de 300 000 élèves.
Vous aussi vous pouvez facilement sensibiliser vos élèves au développement durable en participant au réseau Screlec.
Pour participer au projet Screlec
http://cafepedagogique.net/communautes/Screlec/default.aspx
Des lycéens de Souillac (46) lauréats du Waterprize
Deux lycéens de Souillac ont représenté la France au concours international Junior WaterPrize à Stockholm. Ils ont imaginé et réalisé des caches à poissons en béton préfabriqué.
Le Stockholm Junior Water Prize, prix international pour les jeunes participe à la mise en avant des questions liées à la protection, à l’utilisation et au partage de l’eau. Il se donne pour objectif de faire collaborer autour d’un projet éducatif, le monde de l’industrie et les industriels du secteur. Les candidats doivent présenter un dossier écrit et illustré. Les actions et projets peuvent être portés par une personne ou un groupe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire.
Le prix Waterprize
http://www.juniorwaterprize.fr/
La gestion de l’eau, défis pour aujourd’hui et demain.
« Pendant longtemps, la ressource en eau a été disponible, en grande quantité, et de bonne qualité. Elle était considérée comme inépuisable (…) Ce n’est plus le cas, nous approchons maintenant des limites. Notre objectif est de générer de la connaissance sur ce sujet, et de pousser les décideurs à anticiper les défis à venir. » déclare Cecilia Tortajada, présidente de l’Association internationale des ressources en eau (IWRA), co-organisatrice du congrès mondial de l’eau qui s’est tenu à Montpellier du 1er au 4 septembre. Thématique présente dans de nombreux programmes du secondaire, les enseignants consulteront avec profit le site de la mairie de la ville de Montpellier.