50 activités autour de l’album à vivre à l’école maternelle
Dans nos classes nous remarquons combien il est important que nos élèves aient un vécu corporel avant de stabiliser leurs apprentissages plus abstraits. Vivre corporellement des situations leur permet d’expérimenter un vocable qu’il est impératif de maîtriser pour pouvoir ensuite se repérer dans l’espace de la page (en haut, en bas, à gauche, à droite évidemment), puis dans la phrase : pas si évident de savoir ce qu’est le mot qui vient « après », encore faut il bien percevoir les espaces vides, avoir un sens de lecture…
Alors nous exérimentons, mettons en place des parcours et autres jeux pour installer ces repères, apprendre à nommer les actions réalisées, tout ceci dans le but qu’un transfert s’effectue lors des apprentissages propres au « lire/écrire ».
Un nouvel ouvrage nous propose de creuser et de « penser global » toutes ces notions. La démarche est pluridisciplinaire, ce que nous pressentions, soupçonnions s’organise ici autour de trois grands domaines d’apprentissages propres à la maternelle : « agir et s’exprimer avec son corps », « s’approprier le langage et découvrir l’écrit », « percevoir, sentir, imaginer, sentir, créer ».
C’est un grand projet qui nous est proposé, il vise finalement à la construction d’un « album à vivre ». Mais à la « pédagogie de projet », est associée la « pédagogie de l’intérêt ». Fruit d’une expérience réellement vécue, expérimentée par de « vrais élèves » et de « vrais enseignants », c’est un témoignage précieux. Convaincus de la nécessité de s’appuyer sur le vécu moteur des élèves, les auteurs bâtissent une démarche en 6 temps.
Tout commence par un « répertoire moteur de base » : des situations de courses, de parcours où il convient d’enchaîner des actions différentes etc…, un répertoire qu’il s’agira de faire évoluer à partir de variables. Vient ensuite la mise en lumière des « verbes d’action » en cherchant dans la littérature de jeunesse à les illustrer. On continue avec le choix d’un album qui permette de mettre en relation les actions des personnages et les actions vécues concrètement avant de se lancer enfin dans un projet original : la création inédite d’un album pour le faire vivre. Au delà de l’écriture, de l’illustration, s’ajoute la dimension corporelle, son interprétation au sens artistique du terme.
Des élèves de Moyenne et Grande section ont été filmés pendant un an dans la réalisation de ce projet, un DVD qui accompagne l’ouvrage illustre en 11 séquences les différentes étapes de la création et de l’expérimentation. 3 albums ainsi réalisés par des enfants peuvent être également visionnés voire imprimés.
Si le projet peut nous paraître ambitieux (sans doute faut-il se décider dès le début de l’année scolaire pour se lancer dans une telle aventure… à vos marques, prêts? Feu! Partez!), il est décrit dans cette collection de façon si détaillée sous formes de « fiches de prep’ » aux objectifs et compétences bien organisés (en préambule, des tableaux synthétiques vous renvoient à la bonne fiche selon la compétence que vous voulez faire acquérir), aussi tout un chacun y trouvera de quoi y nourrir sa pratique.
C’est rare de réussir un tel tour de force, qu’un projet bien particulier puisse être décliné dans ses micro-étapes selon les besoins spécifiques de sa classe, de ses élèves, sans doute est-ce du au fait que les compétences sont bien identifiées et référencées.
50 activités autour de l’album à vivre, François Berthout, Marylène Frileux, Pierre Gallo, Karine Grassi, Martine Lefebvre, SCEREN-CRDP Basse-Normandie, avril 2009.
Vers les maths
Souvenez vous … nous nous étions régalés avec Graphic’arts lors de sa parution …
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/m[…]
http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=GRAP
Une fois de plus nous sommes comblés ! Gaëtan et Sophie Duprey (conseiller pédagogique, EMF) nous reviennent accompagnés de Catherine Sautenet (IEN) pour deux ouvrages consacrés aux activités mathématiques, l’un pour les MS, l’autre pour les GS. Désolée pour les collègues de PS, qui risquent ici de se retrouver fort alléchés !. Parce que c’est un réel plaisir de feuilleter ce que sont d’abord ces deux manuels. On y retrouve l’esthétique de Graphic’arts, un style aéré, des illustrations colorées qui soutiennent le propos défendu. Pratique les deux ouvrages sont organisés pour couvrir toute l’année scolaire, à chaque période une programmation de façon à être certain de couvrir tout le programme. Essentiellement basé sur la manipulation, de multiples propositions de jeux sont abordées. Les fiches d’entraînement ou de consolidation sont déjà prêtes
Les plus à nos yeux : les rituels sont intégrés dans les programmation, vous éviterez les rituels figés et pourrez les faire évoluer de façon à couvrir vos objectifs dans le domaine des nombres. De même pour chaque période des jeux mathématiques (du commerce) vous sont proposés pour une exploitation pédagogique en classe.
Très rassurants pour les débutants en maternelle, pour qui ils présentent de réels atouts d’organisation, ces ouvrages seront également appréciés des enseignants plus chevronnés, des pistes pour enrichir sa pratique, des jeux que l’on ne connaissait pas, également des séances au déroulé rigoureux avec le matériel que l’on a l’habitude d’utiliser en classe… Y’a plus qu’à !
Vers les maths, Maternelle Moyenne Section, Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Catherine Sautenet, Accès Édition, avril 2009.
Vers les maths, Maternelle Grande Section, Gaëtan Duprey, Sophie Duprey, Catherine Sautenet, Accès Édition, mars 2009.