Je suis en colère : TICE ou pas TICE, triste ou pas triste …
Il n’est pas un collègue de collège utilisant l’outil informatique dans sa classe qui ne connaisse l’œuvre monumentale de Jean-Pierre Fournat (encore le mois dernier, je vous présentais dans la rubrique collège son animation sur la conservation de l’énergie). Nombre d’entre nous utilisons son site pour agrémenter nos cours, comme beaucoup de sites de collègues, mon Guppy fait appel à la plupart de ses animations et les élèves sont en général ravis de pouvoir revoir chez eux les notions du cours, de pouvoir réaliser (même. Surtout devrais-je écrire) virtuellement les dernières manipulations …
Saviez-vous que tout cela a failli disparaître ?
En stage la dernière semaine avant les vacances, j’ai d’abord entendu dire que le site de JP (vous me permettrez cette familiarité) était devenu payant, puis qu’il avait carrément disparu de la toile. Je l’ai donc contacté le soir même pour en savoir plus et il m’a appris que suite à une inspection, il avait eu la tentation de faire disparaître l’ensemble de ses animations de la toile. Ramené à la « raison » après discussion avec son autre inspecteur, il m’écrivait cependant « Merci de t’inquiéter. Tu peux. Mon site ne deviendra jamais payant, par principe, mais peut disparaître sur un coup de flip. »
Et c’est presque ce qui se passe en ce moment. Il a laissé les animations en place mais a supprimé la structure permettant d’y accéder ce que j’ai découvert hier après l’avoir contacté pour lui demander une modification sur une de ses animations car malgré le gros millier de km qui nous séparent, nous avons lié au fil des années des relations virtuelles fort amicales et il m’a plus d’une fois réalisé des animations spécifiques que j’ai pu intégrer dans mes travaux Didapages ou Exelearning. Mais maintenant, c’est fini, JP est dégoûté (on le serait à moins si on veut bien considérer les centaines d’heures de travail passées à coder).
Car saviez-vous que tous ses efforts, vous rendent fainéants ? Oui, vous, collègues qui me lisez car le visionnage d’une animation se fait au détriment d’une expérimentation sur table selon la critique qu’il a dû entendre …
Depuis, il a écrit sur la page d’accueil de son site :
« Ce site n’est pas devenu payant. Le bouton « privé » est destiné à mes seuls élèves, afin qu’ils aient accès à des informations qui ne concernent qu’eux (rien à voir avec les animations proposées à tous, donc).
C’est le doute qui m’a fait supprimer les liens vers les autres pages. J’ai été inspecté par un IPR qui pense que ce site est nocif car il encourage les collègues à la paresse. Un autre IPR pense différemment. Donc, je doute. Si vous êtes élève, parent, prof, ou vous-même inspecteur, vous pouvez réagir. Il me faut des arguments pour dissiper les doutes, dans un sens ou dans l’autre. Pas d’affect. Uniquement de l’intellect. Pas de remerciements, pas d’encouragements, encore moins de propos déplacés. Juste des arguments. Un témoignage, à charge ou à décharge, est un argument fort. »
Alors, s’il vous plaît, écrivez-lui pour lui remonter le moral avec des arguments en faveur de l’utilisation de ses animations flash et de tous ces merveilleux outils que nous offre l’informatique … A l’heure où M Darcos déclare « l’école de la nation ne doit pas passer à côté des nouvelles technologies », comment peut-on s’insurger contre les TICE ?
Son site
http://physiquecollege.free.fr/
Son courriel
Le livre interactif de chimie est en ligne
Je vous en parlais dans le spécial Bac Brevet, il y a peu et ça y est, il a été validé par les IPR et est en ligne depuis ce jour. Encore une nouvelle glanée sur la liste Physchim que je ne peux que vous conseiller de rejoindre.
Voici le message qu’y a posté Jean-Claude Desarnaud IATICE de l’académie d’Aix-Marseille : « Après le succès du livre interactif de physique pour la Terminale S publié sur le site académique d’Aix-Marseille en 2007, Isabelle Tarride et moi-même , avec l’aide de Jean Pierre Fournat pour les animations flash et de Nicolas Orand pour les vidéos, venons de terminer le livre interactif de chimie pour la TS.
Les livres interactifs de physique [et] de chimie […] ont pour objectif de favoriser le travail autonome des élèves en classe de terminale S. Ils mettent à leur disposition des contenus organisés autour de tous les thèmes du programme. Chaque thème est décliné en chapitres. On trouve à l’intérieur de chaque chapitre :
– les compétences exigibles illustrées par de nombreux liens, animations ou vidéos ;
– une carte mentale présentant les contenus structurés que l’on peut déplier progressivement;
– des exercices favorisant l’autoévaluation des compétences exigibles du programme avec des indications de corrections en cas d’erreur.
– une ouverture sur le monde extérieur par l’intermédiaire de la rubrique culture scientifique.
Nous tenons à remercier Renis Regaud le webmestre de notre site disciplinaire pour son travail de mise aux normes et du respect de la charte graphique de nos pages html. »
Vous aurez remarqué au passage la présence de JP dans les concepteurs de ce monument. Que de travail pour si peu de reconnaissance …
Rappel des mises en ligne précédentes par le groupe TICE disciplinaire:
2009: livre interactif de chimie pour le TS
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedago[…]
2008: les nouveaux capteurs de mouvements
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedag[…]
2007: livre interactif de physique pour la TS
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_pedag[…]
2006: les techniques expérimentales en chimie au lycée (vidéos, animations, fiches)
http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/phy_chi/Menu/Activites_ped[…]
Chimie : Les filles remportent les Olympiades !
Xavier Darcos a remis le 3 avril les prix des 25ème Olympiades de chimie. Cette année les filles sont à l’honneur avec le 1er prix accordé à Sarah Guyot de Limoges. Le 3ème prix va aussi à une fille, Anaïs Muhr de Nancy.
http://www.olympiades-chimie.fr/
L’astronomie de A à Z
Dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie 2009 (AMA09), le Centre de Vulgarisation de la Connaissance de la Faculté d’Orsay a réalisé, avec le soutien du dispositif Sciences à l’école, une exposition « grand public » intitulée : l’astronomie de A à Z. Elle présente en 26 affiches un panorama des différents domaines de l’astronomie. L’exposition peut être commandée gratuitement ou même téléchargée. Elle est particulièrement adaptée aux élèves du second cycle à partir de la cinquième.
http://www.cvc.u-psud.fr/spip.php?rubrique26
PHUN
Un message que Fabrice Gely, le prof geek qui a été présenté dans les trois derniers numéros du mensuel, a posté sur la liste Physchim qui réunit les professeurs de physique-chimie de France et de Navarre.
« Je suis tombé par hasard sur un logiciel gratuit de modélisation en mécanique, très ludique et simple à prendre en main. Sur un TNI ou en TD en salle info, PHUN semble prometteur pour aborder visuellement des notions telles que l’inertie, la gravitation, les trajectoires, et ceci au collège, en 2de, en 1ère ou terminale. […] Il n’est pas aussi complet qu’Interactive Physics, mais il est gratuit, et par ailleurs permet de manipuler les objets pendant que la simulation est en marche. Très fun ! »
Petite démo en vidéo
http://gely.info/profgeek/avoir-du-phun-avec-la-physique
Site de téléchargement
http://www.phunland.com/wiki/Home
Pour tout savoir sur la liste des professeurs :
http://listes.education.fr/wws/info/physchim
Pour s’y inscrire, envoyez un message avec pour sujet « SUB physchim » à :
Pour écrire à la liste, envoyez un message à :
Des vidéos par dizaine
Mises en ligne par des collègues enseignant en classes prépa au lycée Camille Pissarro de Pontoise, ces vidéos dépassent souvent le cadre de ce que l’on enseigne au lycée mais certaines peuvent cependant être utiles en terminale (celle sur la pile Daniell par exemple) et permettront à des élèves très motivés de se faire une idée de ce qui les attend par la suite.
http://cpge.pissarro.free.fr/LeRille/videos.html
Les gestes de la science
« Avec ce site, le Centre collégial de développement de matériel didactique met à la disposition des enseignants et des enseignantes une série de courts clips vidéo qui démontrent l’utilisation et la manipulation des instruments qu’on trouve le plus couramment dans les laboratoires de chimie et de biologie. Chacun des clips illustre de façon précise les techniques de base, permettant ainsi à l’élève de se familiariser avec les instruments avant leur utilisation en laboratoire. » Et avec l’accent de nos cousins outre atlantique, c’est encore plus intéressant ;o))
http://www.ccdmd.qc.ca/ri/gestesdelascience/
Une idée de synthèse en troisième
A la fin du nouveau programme de troisième de chimie, il est demandé que les élèves fabriquent des espèces chimiques n’existant pas dans la nature. Les propositions de synthèse qu’on trouve dans les manuels (arôme de banane, nylon) impliquent la présence d’une hotte aspirante dans la salle car certains réactifs sont toxiques par inhalation. Il est possible de synthétiser une matière plastique permettant la fabrication d’une balle rebondissante. Cette synthèse se fait à partir d’une solution de borax (tétraborate de sodium tétrahydraté) à 4%, et de colle blanche de la marque Sader (sans prise rapide) selon le mode opératoire détaillé à l’adresse suivante :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Balle_rebondissante
ELEKTRON et EVALUATION maintenant gratuit
Changement de programmes en collège, gratuité des dernières versions de ces logiciels préalablement distribués par les sociétés MICRELEC et Pierron devenues obsolètes mais toujours utilisables en partie.
ELEKTRON
http://physicolleg.chez-alice.fr/elek.htm
EVALUATION