Par Françoise Solliec
Au forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative, les 27 et 28 mars dernier, les projets de blogs, correspondances, essais poétiques, etc. visant à faire pratiquer les élèves autour du cours de français étaient nombreux. Dans les deux projets décrits ici, celui qui reçut le prix du public touche depuis des années des milliers d’élèves avec un concours d’écriture, un autre utilise avec succès le cahier de textes électronique comme lien entre l’école et la maison.
Ecrire un récit cohérent pour des lecteurs de son âge
« Un projet d’écriture jeune – international – interactif », c’est ainsi que Jean-Luc Davagle, professeur belge de français, qualifie le concours d’écriture qu’il propose depuis 15 ans, dans le cadre de l’Atelier lecture de Montegnée, à de jeunes francophones de 11 à 18 ans partout dans le monde. Chaque année, sur une thématique choisie à l’avance, appuyée par un dossier d’accompagnement conséquent, les élèves sont invités à réaliser une œuvre originale, de 5 à 10 pages selon l’âge. Les manuscrits, anonymés, sont distribués à un jury de classes de lecteurs, du groupe d’âge de l’auteur.
Organisé sous forme Internet depuis 2002, et sous forme purement électronique depuis 2 ans, le concours n’a cessé de croître en renommée et en nombre de participants. En 2007-2008, sur la thématique du journal intime, ils étaient 7 500 participants, d’environ 40 pays, et 8 200 membres du jury. Des prix de qualité (appareils numériques, livres, voyage au Québec pour 10 jeunes belges) viennent récompenser les œuvres qui ont recueilli les meilleures notes, d’après un grille d’évaluation très élaborée de 250 points, portant à la fois sur la qualité de la construction du texte, ses qualités littéraires ou la découverte d’un pays , d’une région, etc.
La thématique 2008-2009 est celle de l’énigme criminelle et la consigne donnée sur le site d’inscription et d’enregistrement des textes précise
« Un meurtre a été commis. Par qui et pourquoi ?
Écris une énigme criminelle en imaginant l’enquête qui élucidera ce mystère.
• L’action se déroulera de nos jours : maintenant ou dans un passé récent (à partir de 1945).
• L’enquête doit se dérouler dans ton pays (celui où tu résides). Tu en profiteras pour faire découvrir aux jeunes qui te liront des éléments typiques : climat, paysages, coutumes, fêtes, monuments, mentalités, particularités de langage…
• Le texte aura la forme d’une nouvelle et comportera un titre accrocheur ».
Le jury de cette année se compose de 6 243 jeunes (290 classes complètes, encadrées par 120 enseignants) de 11 à 18 ans, en Belgique essentiellement, mais aussi en France, au Grand-Duché, en Suisse, en Allemagne, en Roumanie et en Tanzanie. Les classes ont reçu les manuscrits début mars et chacun d’eux a été lu et évalué 4 fois, sous la responsabilité des enseignants et des accompagnateurs. Les textes qui obtiennent plus de 60% de la note maximale sont transmis à un second jury (les autres seront en fin de parcours déclarés « non classés »). Dans cette première sélection, les textes qui obtiendront, selon les mêmes principes, plus de 80% de la note maximale seront transmis à un 3ème jury qui en assurera le classement. Les résultats définitifs seront publiés le 15 mai.
Un réseau important de partenaires, institutionnels, associatifs ou privés, s’est construit autour du projet pour en assurer à la fois la diffusion et la qualité pédagogique. Chaque année, un colloque présente aux professionnels le thème de la nouvelle saison. Il permet de « faire découvrir, après un exposé théorique d’un spécialiste (mais sur un ton accessible à tous), des activités pratiques : séquences, leçons, choix bibliographiques, exposés… proposés par des acteurs de terrain ».
Deux enquêtes, qui confirment la qualité de l’action, ont été réalisées. La première, menée auprès des enseignants encadrant les classes du jury 2006, concluait
« 65% des enseignants participants ont plus de 41 ans : ce sont donc en général des enseignants chevronnés, ceux dont la confiance est la plus difficile à obtenir…
Les supports fournis au professeur et à l’élève sont clairs et bien adaptés. Le contact avec les organisateurs est excellent. L’activité suscite l’enthousiasme chez les élèves, est jugée formative et généralement peu accaparante pour le professeur. Enfin, il est évident que l’activité renforce les compétences / apprentissages des élèves »
La deuxième enquête s’adressait aux enseignants qui ont suivi l’écriture des textes de leurs élèves en 2007. Elle permettait à la fois une notation chiffrée en fin de document, (« les professeurs trouvent que le projet est très utile (8,7/10), de qualité (9,1/10) et qu’il permet l’acquisition ou le renforcement des compétences de l’élève (8,1/10) » et des commentaires libres que l’on pourra consulter sur le site.
A consulter également sur le site, les dossiers pédagogiques des thématiques des années passées : le journal intime, le récit fantastique, l’écriture théâtrale, la correspondance, etc.
Le site du projet Atelier de lecture
Les enquêtes
http://www.leaweb.org/lw/JLD/jury2006.pdf
http://www.leaweb.org/lw/JLD/Ecriture2007.pdf
Un cahier de textes au jour le jour
Gabrielle Philippe, professeur de français dans un collège du 20ème arrondissement de Paris, utilise depuis 2005 un cahier de textes électronique avec toutes ses classes. Nous avions mentionné son travail, aujourd’hui très abouti, dans le mensuel
Trouvant, à l’origine, les outils existants « trop rigides », elle a conçu son propre modèle à l’aide du logiciel Dreamweaver. Elle peut ainsi disposer d’un cahier de textes personnalisé, enrichi avec des liens, des images ou des objets multimedia, dont les élèves apprécient beaucoup la présentation.
« Au prix d’un long et dur combat » explique-t-elle, « j’ai réussi à obtenir d’utiliser un TBI ou un vidéo-projecteur dans toutes mes salles de cours, mais c’est quand même avec mon portable que cela fonctionne ». A chaque début de cours, elle montre le programme du jour sur le cahier de textes de la classe. L’habitude aidant, certains élèves la devancent et arrivent en classe en ayant déjà consulté la séquence. Beaucoup d’entre eux cependant l’utilisent davantage a posteriori, soit pour aller plus loin avec les liens proposés, soit pour revivre la séance, voire la vivre pour ceux qui n’ont pu y assister.
Par exemple, dans le cadre d’une séquence sur l’autoportrait, dans le cadre de l’étude de l’autobiographie, les élèves ont pu d’abord se familiariser avec un autoportrait de Van Gogh, en étudier les diverses caractéristiques (analyse d’image) puis lire les lettres dans lesquelles il décrivait ce portrait et enfin rédiger eux-mêmes une trentaine de lignes décrivant leur autoportrait physique.
Environ 70% des élèves de Gabrielle Philippe disposent d’une connexion à domicile. Les autres peuvent travailler au CDI ou dans les mediathèques du quartier. La connexion ne semble pas être un véritable problème, « car le cahier de textes électronique est quand même beaucoup plus utilisé que le cahier de textes papier » affirme l’enseignante. « J’avais envie d’un lien permanent entre le cours et la maison et cet outil joue bien ce rôle, d’autant que les parents le consultent volontiers ».
Outre les images et videos, qui fournissent à Gabrielle Philippe maintes occasions de rappeler quelques règles éthiques en matière d’utilisation de documents trouvés sur Internet, le cahier de textes s’accompagne de diverses ressources comme le Grand Robert, le Petit Larousse ou les outils libres que sont les sites du conjugueur et de Lexilogos.
« Après un investissement initial un peu coûteux en temps, je ne mets pas plus d’une demi-heure par soir pour préparer mes séquences. J’ai ouvert un site d’accompagnement, très visité par les collègues, pour mettre les séquences et les travaux en ligne. J’ai également ouvert la possibilité aux élèves (et à leurs parents) de correspondre avec moi par mail, non sans quelques appréhensions. Mais les élèves utilisent cette possibilité avec beaucoup de discernement et je peux souvent leur apporter des réponses efficaces, car il suffit parfois d’une phrase pour débloquer une situation ».
Le site de Gabrielle Philippe
http://coursgabrielle.free.fr/
Le cahier de textes
http://cahierdetexte.pmf.free.fr/