Par Elisabeth Laurent
In situ – Les nouveautés
– A partir du musée Tatin – notre Dame toutlemonde dans le jardin des méditations – tous niveaux
Des pistes pour travailler la notion de verticalité en sculpture.
-A partir du musée Tatin – le musée intérieur – tous niveaux
Une œuvre singulière qui permet d’aborder l’autoportrait et la sculpture.
– A partir du musée Tatin – l’allée des géants – tous niveaux
Des pistes autour de l’imaginaire et du gigantesque.
– Musée communal Robert Tatin – tous niveaux
Architecture ou sculpture ?
Les nouveautés
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/50200265/0/fiche___pa[…]
Les artistes femmes au début du XIXe siècle
Dès 1800 de plus en plus de femmes participent à la vie artistique française et exposent leurs œuvres en grand nombre. Si elles restent cantonnées aux genres dits mineurs, comme les natures mortes ou l’anecdote, certaines n’hésitent pas à outrepasser cette convention.
L’histoire par l’image
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_com[…]
1 minute au musée – Les Arts de l’Islam
Destinée aux enfants de 6 à 12 ans, la série animée Une minute au musée relève le défi de leur parler d’art d’une façon ludique.
En s’appuyant sur les réactions d’enfants face aux œuvres dans le cadre des animations et ateliers du musée, trois personnages sont nés. Nabi, petit garçon espiègle, approche les œuvres par le ressenti, Mona, petite fille astucieuse, représente le bon sens et Raphaël, préadolescent avide de connaissance, joue les savants.
Après le succès des saisons 1 et 2, le trio revient avec une troisième saison, consacrée aux Arts de l’Islam et explore les trésors du futur département des Arts de l’Islam du Louvre. Quarante œuvres sont ainsi passées au crible de leur curiosité. Sous leur regard acéré les miniatures, bijoux, armes, tapis, ivoires, céramiques et manuscrits, autant de chefs-d’œuvre de nombreuses civilisations, déploient sous nos yeux la richesse d’une aire géographique et culturelle large.
L’alchimie subtile entre l’apport scientifique des conservateurs du Louvre, la superbe qualité des images et le ton toujours pétillant de la série offre au jeune public l’occasion d’un parcours inédit au cœur des collections du futur département.
Sur le site du Louvre
http://www.louvre.fr/llv/activite/presentation_alaune.jsp?CON[…]
La programmation sur Planète Juniors
http://www.linternaute.com/television/programme-tv/emission/5[…]
Architecture et urbanisme – Les promenades Beaubourg
« La piazza du Centre Pompidou, avec les quelques places qui lui sont attenantes, est évidemment partie prenante de la longue histoire de ces lieux de convivialité qui scandent les villes ou les villages. Il a toujours fallu un espace pour installer les marchés, pour rassembler les soldats, pour aménager les abords d’un port, pour canaliser les fidèles auprès d’un temple ou d’une église… Mais, dans les années 20 du XXe siècle, le Mouvement moderne a voulu rationaliser les centres urbains, notamment par la dissociation de la circulation automobile et des zones piétonnières. En délaissant la conception traditionnelle de la ville, le Mouvement moderne – autour de la figure tutélaire de Le Corbusier en France – ne pouvait qu’abandonner des lieux tels que la rue ou la place, où se mélangent les fonctions (travail, habitat, loisir…). Dans les années 50, confronté aux problèmes de la reconstruction, « l’urbanisme progressiste », tel que l’avait défini la Charte d’Athènes, inspire à grande échelle tours et barres de logements en séries, construisant des villes où tout espace non spécialisé tend à disparaître. La décennie suivante voit la remise en cause de cet urbanisme brutal. Le retour à la « ville » émerge dans les années 70. »
A partir du cas concret du Centre Pompidou, ce dossier propose de découvrir comment une place peut émerger dans une ville, comment elle est amenée à composer avec le tissu urbain existant, ce qu’elle en conserve, ce qu’elle en rejette, ce qu’elle modifie, de quelle manière elle évolue, notamment selon les usages dont elle est le lieu. En contrepoint à ce cas particulier, des exemples de places célèbres permettent d’aborder une sorte de typologie des places, et de revenir sur le besoin indispensable de « faire place à la place ». Il convient d’abord, pour véritablement comprendre la qualité de cette place, de l’envisager dans les divers contextes qui lui donnent son sens, de sa genèse à son usage.
Centre Pompidou
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-la_[…]