LE FAIT DU JOUR
Darcos présente un « programme d’actions » 2009
ÉDITORIAL
Absentéisme passager
SPECIAL BETT
Retour sur l’événement mondial majeur des TICE : rencontres avec le BESA, Schoolzone, la délégation française au Bett, quelques produits innovants, sur fond d’interrogation : comment font-ils ?.
LE SYSTEME
Un programme dérisoire pour les syndicats l Darcos condamne les profs désobéisseurs l Une soixantaine d’écoles participent à une Nuit des écoles à Paris l Une mission parlementaire sur la réforme du lycée l Intégration dans un corps de direction l Angleterre : Une étude sème le doute sur les spécialist Schools
L’ÉLÈVE
Darcos promet cours et conseils pour l’orientation en ligne l Du bio dans les assiettes en Ile-de-France l.
LA CLASSE
Lesite.tv accessible en LSF et LPC. L Le Café vous offre « L’école numérique » l Enquête enseignants et TIC l Quel bruit au lycée ?
LA RECHERCHE
Les nouvelles jeunesses
CITOYENNETE
27 janvier – Journée de la Shoah.
LES DISCIPLINES
Stages Cerpet : attention aux délais ! l L’APLV demande le report des maquettes de masters.
Le fait du jour
Darcos présente un « programme d’actions » 2009
L’ère des grandes réformes est-elle révolue ? Jeudi 22 janvier, Xavier Darcos a présenté un » Programme d’actions 2009″ qui tient plus du bilan que du projet. Le ministre de l’éducation national a surtout défendu avec pugnacité sa politique passée, qu’il s’agisse de la réforme du primaire ou du L.P. Et l’avenir ? Le programme d’actions se limite à un plan de lute contre le décrochage reposant sur 5 000 emplois aidés, une plate-forme d’aide à l’orientation et une autre offrant des contenus scolaires. Le Café rend compte point par point des déclarations ministérielles.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Absentéisme passager
De toutes les propositions avancées par Xavier Darcos le 22 janvier, une a particulièrement retenu l’attention des médias et des syndicats : le programme de lutte contre l’absentéisme lié à l’embauche de 5 000 « médiateurs » précaires. Les syndicats ont unanimement condamné une mesure dont l’efficacité leur semble douteuse et qui pourrait conduire à diminuer le nombre de CPE. Dans Le Monde, Nicolas Renard, de l’OZP, est à peine moins dur quand il explique que « la médiation ça ne s’improvise pas ». Peut-être ces condamnations sont-elles un peu sévères pour plusieurs raisons.
D’abord parce qu’on ne saurait minimiser l’importance de l’absentéisme à la fois en nombre et dans ses conséquences. Une étude ministérielle de mai 2007 montrait que le taux moyen n’avait pas grande signification. La vraie image de l’absentéisme c’est le fait que dans 10% des établissements secondaires, les moins favorisés, 10 à 20% des élèves s’absentent. Et la conséquence en est souvent le décrochage.
Ensuite parce qu’on se rappelle la façon dont la droite envisageait de gérer l’absentéisme avant le dernier décret de 2004. Il n’était question que de sanctions financières pour les familles au nom de la responsabilisation. Une politique appliquée depuis des années en Grande-Bretagne , avec force (amendes d e100 à 1000 £ et même prison ferme) sans qu’elle n’ait réussi à enrayer la croissance de l’absentéisme. Proposer des médiateurs à la place des sanctions semble aller dans le bon sens.
Faire appel à des « médiateurs », en dehors de l’avantage social de ces emplois, c’est se donner la possibilité de reconnaître la diversité des motifs de l’absentéisme. C’est que celle-ci est grande. Un élève peut être absent parce qu’il doit travailler. Il peut sécher pour des raisons psychologiques, ne serait-ce qu’ obtenir l’attention des parents. Il peut être victime de racket. Le pire des cas c’est celui que François Dubet appelle l’absentéisme du refus. « L’absentéisme nous choque parce qu’il est sans doute la critique la plus radicale de l’école » dit-il dans « L’absentéisme scolaire ». « Les élèves chahuteurs et violents manifestent d’une certaine manière leur intérêt pour l’école. Les élèves absentéistes votent avec leurs pieds et disent qu’elle leur semble ni utile, ni intéressante ». Pour soigner cette fracture culturelle, qu’on sent bien grandir, les médiateurs peuvent au moins jeter une passerelle.
SPECIAL BETT
Retour sur l’événement mondial majeur des TICE : rencontres avec le BESA, Schoolzone, la délégation française au Bett, quelques produits innovants, sur fond d’interrogation : comment font-ils ?.
Un programme dérisoire pour les syndicats
» Une conférence de presse pour ne rien dire ». La formule, sévère, du Sgen reflète assez bien les remarques assez exaspérées des syndicats après la présentation par Xevier Darcos de son « Programme d’actions ».
« Ses annonces sur la création d’une académie virtuelle, les mesures spécifiques sur l’orientation et l’absentéisme ne répondent pas aux attentes des personnels et des usagers » juge le Sgen Cfdt. Mais le Sgen, comme les autres organisations; s’est surtout intéressé à la lutte oontre le décrochage. « Si le ministre voulait vraiment lutter contre l’absentéisme, l’échec scolaire et particulièrement celui qui frappe les enfants issus des quartiers défavorisés, il devrait commencer par reconnaître le professionnalisme des personnels en s’appuyant sur les métiers existants et donc recruter des conseillers principaux d’éducation, des conseillers d’orientation et des assistants de service social. Il devrait également rétablir les moyens supprimés aux associations complémentaires qui œuvrent au quotidien dans ces quartiers auprès des jeunes et de leur famille » note le Sgen.
« La lutte contre l’absentéisme scolaire est un souci légitime mais tout ce que l’on en sait milite pour une prise en charge par de vrais professionnels que ne pourront être, à leur corps défendant, ces 5000 personnels précaires et sans formation » affirme le Se-Unsa.qui craint la substitution de ces personnels précaires aux CPE. C’est aussi la position du Snes pour qui « pour des raisons manifestes d’économie, le Ministère choisit de mettre en péril les missions importantes qu’il prétend en même temps développer, sans traiter sur le fond les problèmes d’absentéisme dont les dimensions sociales et éducatives sont évidentes. »
Darcos condamne les profs désobéisseurs
« On parle beaucoup de la centaine d’enseignants militants qui agissent par pure idéologie et pas assez des 380 000 professeurs des écoles qui font leur travail avec un grand dévouement. Quand un professeur refuse d’aider ses élèves, il rompt la confiance que la Nation place dans l’école ». Dans Le Figaro, X. Darcos condamne sans leur laisser de circonstances atténuantes les enseignants qui refusent l’accompagnement éducatif. Condamnation renouvelée lors de sa conférence de presse où il s’est attardé sur l’évaluation de CM2. « Je veux dire avec la plus grande fermeté que rien ne justifie que l’on cherche à faire échouer ces évaluations voire, pire encore, qu’on se refuse à les faire passer à ses élèves ou à en communiquer les résultats à leurs parents. Savoir est un droit. Savoir ce que l’on sait ou ce que l’on ne sait pas est un droit aussi. Priver de ce droit les élèves et leurs parents n’est pas seulement une forme d’irrespect à leur égard. C’est aussi une dérive grave qui consiste à revendiquer et à organiser l’opacité du système scolaire, dont on sait pourtant qu’elle est la source de beaucoup d’injustices ».
Une soixantaine d’écoles participent à une Nuit des écoles à Paris
Selon la Fcpe, une soixantaine d’école parisiennes devraient vivre une « nuit des écoles » vendredi 23. Contre les suppressions de postes et l’aide personnalisée, des parents occuperont les écoles.
Une mission parlementaire sur la réforme du lycée
Selon l’AFP, une mission d’information parlementaire devrait être crée prochainement.
Intégration dans un corps de direction
Le B.O. du 22 janvier publie une note précisant les modalités de détachement et intégration dans le corps de direction. C’est ouvert aux fonctionnaires de cadre A ayant 10 ans d’ancienneté.
http://www.education.gouv.fr/cid23498/mend0900007n.html
Angleterre : Une étude sème le doute sur les spécialist Schools
Ce sont les fleurons des réformes de T Blair. Les specialist schools sont des établissements qui se spécialisent dans un domaine précis et peuvent obtenir des subventions privées. Pour Alan Smithers et Pamela Robinson. , université de Buckingham, les specialist schools ont été utiles pour réfléchir sur l’école. Mais aujourd’hui elles se sont fortement différenciées au point de nuire au système. « C’est un problème urgent pour le gouvernement de trouver des chemins pour réunir ce qui est maintenant une collection d’écoles très diverses ».
Darcos promet cours et conseils pour l’orientation en ligne
Lors de la présentation de son « Programme d’action » pour 2009, le ministre de l’éducation nationale a annoncé de nouveaux outils pour l’orientation et le décrochage.
Il s’agit d’abord d’une plate-forme de diffusion de cours couvrant toute l’enseignement scolaire. Baptisée « 31ème académie », elle offrira la possibilité de « télécharger librement, gratuitement, l’intégralité des enseignements correspondant au programme de la scolarité obligatoire et du lycée, du cours préparatoire à la terminale ». Pour X. Darcos il s’agit de « mettre à la disposition des adultes qui ont interrompu précocement leur parcours scolaire, des ressources pédagogiques leur permettant de se préparer par eux-mêmes à certains examens ou de pouvoir suivre le travail scolaire de leurs enfants ». Mais le ministre ne cache pas qu’elle pourrait aussi remplacer des enseignements défaillants. « Il s’agit également de proposer certaines options ou langues rares dans des territoires où cette offre n’existe pas, agissant ainsi dans le sens d’une meilleure égalité des chances ». Gratuite, elle sera accessible aux pays de la francophonie.
L’autre proposition concerne l’orientation. « Je veux que les parents puissent entrer directement en contact avec un spécialiste des questions d’orientation pour obtenir toutes les informations et tous les conseils qui leur paraîtront nécessaires. Ce service sera assuré par des équipes mixtes, placées sous l’égide de l’ONISEP et comprendront notamment des personnels de l’ONISEP et des conseillers d’orientation psychologues (COPSY). J’ai donc décidé de mettre en place, dès la rentrée 2009, un service d’aide à l’orientation qui sera accessible par téléphone et par Internet, tous les jours de la semaine jusqu’à 20 heures ».
Du bio dans les assiettes en Ile-de-France
25 lycées franciliens bénéficieront d’un approvisionnement en produits biologiques, annonce le conseil régional. Pour Jean-Paul Huchon, il s’agit de « donner une impulsion au développement de la filière biologique ». L’opération représente un coût de 200 000 euros.
Lesite.tv accessible en LSF et LPC
Le site de vidéos pédagogiques Lesite.tv innove ! Depuis le 22 janvier, il propose « lesite.tv pour tous » avec des rubriques plus structurées en vue d’une navigation simplifiée mais surtout un player inédit et innovant, développé par les équipes du site.tv. Il permet le visionnage de plus de 600 minutes de vidéos éducatives sous titrées et synchronisées sur un même écran avec des vidéos en LSF (Langue des Signes Française) et LPC (Langage Parlé Complété).
La classe
Le Café vous offre « L’école numérique »
Le Café a besoin de votre soutien pour vivre. Jusqu’au 30 janvier 2009, le Café pédagogique offre à tout nouvel adhérent à l’association éditrice du Café la brochure « Réussir à l’école » publiée par les éditions Fabert. Elle comprend la présentation de 150 sites web à explorer (32 pages) et le Cahier « L’école numérique » rédigé par le Café pédagogique. En 30 pages, ce cahier montre les nouveaux dispositifs (B2i, TBI, ENT), la mobilité (baladeurs et podcasts, blogs, enseigner avec le jeu). Le rôle des collectivités et la prévention trouvent aussi place dans ce cahier. (valeur 4,70 euros)
Pour soutenir le Café vous pouvez également prendre un abonnement d’établissement. Vous recevrez alors une vingtaine d’exemplaires de cette brochure, à partager avec les enseignants de l’établissement.
Pour bénéficier de cette offre :
Enquête enseignants et TIC
Comment évoluent les changements de pratiques d’information des enseignants liées au développement des usages des TIC ? Bruno Devauchelle lance une vaste enquête auprès des enseignants du primaire et du secondaire. Le Café vous invite à y participer.
Quel bruit au lycée ?
Dans quelles ambiances sonores évoluent les lycéens ? Comment les ressentent-ils ? Sont ils conscients des risques qui pèsent sur l’audition ? Le conseil régional d’Ile-de-France organise une vaste enquête qui permettra de sensibiliser les jeunes et d’évaluer l’exposition au bruit.
La recherche
Les nouvelles jeunesses
Qu’est-ce qui distingue les adolescents actuels de la génération précédente ? L’allongement de l’adolescence, sans doute. L’incertitude quant à l’insertion professionnelle. Mais aussi, nous révèlent O. Galland et V. Cicchelli la montée des cultures adolescentes et la rupture avec l’Ecole. « Le divorce paraît patent entre la culture humaniste livresque délivrée par l’Ecole et la culture adolescente. On peut en voir un signe dans l’effondrement de la pratique de la lecture ».
En une centaine d epages, l’ouvrage revient sur chacun de ces traits en proposant des extraits sélectionnés chez les meilleurs auteurs. ON a ainsi un panorama des travaux sur les cultures adolescentes, la redéfinition des rapports au politique , les nouvelles formes d’exclusion et particulièrement celles liées à l’Ecole. Car selon Didier Lapeyronnie, « l’école s’éprouve collectivement comme une institution qui met à l’écart » les jeunes des milieux populaires.
Les professeurs de SES trouveront dans ce petit ouvrage de quoi alimenter les chapitres sociologiques. Mais plus globalement tous les enseignants y apprendront à décrypter la planète jeunes.
Les nouvelles jeunesses, O. Galland et V. Cicchelli dir., La Documentation française, 2009, Problèmes politiques et sociaux, n°955.
Citoyenneté
27 janvier – Journée de la Shoah
« La communauté éducative dans son ensemble est invitée à s’associer à cette commémoration » écrit le B. O. du 22 janvier. « Les directrices et les directeurs d’école, les chefs d’établissement sont appelés à inciter les enseignants à engager une réflexion avec leurs élèves sur l’Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires ».
Les disciplines
Stages Cerpet : attention aux délais !
Chaque année le Cerpet propose des stages en entreprise aux enseignants, facilitant ainsi la connaissance du monde de l’entreprise . Il reste quelques places. Découvrez les !
http://www.cerpet.education.gouv.fr/
L’APLV demande le report des maquettes de masters
L’APLV (association des professeurs de langues vivantes) rassemble des professeurs de langues intervenant à tous les niveaux du système éducatif, de l’école primaire à l’université. Elle réagit à la préparation des futurs concours d’enseignement. « L’élaboration des maquettes des Masters qui seront désormais exigés des candidats aux concours de recrutement de l’Education Nationale est un exercice difficile qui ne peut être mené à bien sans qu’on accorde aux concepteurs le temps de la réflexion et de la concertation.. Cet exercice est aujourd’hui rendu encore plus complexe par l’absence de maquettes officielles des épreuves des nouveaux CAPES et Agrégation… Dans ces conditions, l’APLV s’associe sans réserve à l’appel des universités demandant le report de la date de remise de ces maquettes, actuellement fixée au 15 février 2009 ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.