Par François Jarraud
Freud et le bonheur sont au menu de cette rubrique : des termes antithétiques ?
La bibliothèque de Créteil
Le site académique publie une sélection d’œuvres numérisées disponibles sur la toile en téléchargement.
http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article32
Le bonheur quel intérêt ?
« Cet exercice a pour objectif de permettre aux élèves de se constituer un dossier de recherche comportant plusieurs analyses de textes (textes choisis, oeuvres) et la rédaction d’un texte philosophique structuré sur le thème du bonheur dans son rapport à la conscience morale et au devoir à partir de trois supports audio ». Le site académique nantais fait encore appel à un dosage savant entre texte et ressource audio pour faire travailler les élèves.
Les éditions M’éditer publient le texte d’une conférence sur le même thème « Le bonheur, quel intérêt ? » Au sommaire : Le bonheur est-il le but de l’existence ? par Jacques Ricot; Bonheur et sagesses orientales par Roland Depierre; Bonheur et communauté par Jean-Marie Frey; Doit-on vraiment rechercher le bonheur ? par Joël Gaubert.
L’exercice interactif
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1195721667500/0/fiche___r[…]
Le livre
http://www.m-editer.com/fiche_bonheur.php
Freud
Freud est à l’honneur sur le site académique grenoblois qui publie deux ouvrages électroniques sur le plus célèbre psychanalyste. D’abord un ouvrage de Jean Lefranc dans la collection « profil d’un auteur ». L’ouvrage présnete l’œuvre de Freud et l’évolution de sa pensée. » Pour les élèves de terminale, cet ouvrage est très abordable. Il permet une connaissance précise des principaux concepts freudiens ».
L’autre publication est « l’inquiétante étrangeté », dans une traduction de Marie Bonaparte et E. Marty avec des commentaires de François Stirn. » Ce texte qui date de 1919, publié à l’origine dans l’essai de psychanalyse appliquée, explore l’unheimliche, c’est à dire ce que parfois l’impression de familiarité contient d’insolite et de dérangeant, provoquant par là même une sorte d’angoisse. Nous sommes ici au cœur même de la psychanalyse, dans la mesure où ce sentiment d’insolite inscrit dans le familier, renvoie à l’enfance et au fait que, pour Freud, l’adulte ne parvient jamais à se détacher complètement de l’enfant qu’il a été. Mais le texte de Freud nous conduit également à une réflexion sur l’art et particulièrement sur la littérature, en tant qu’elle explore l’umheimliche, non seulement dans le genre fantastique, mais en général. Tout roman, s’attache à rendre, en effet, « la banalité étonnante ». Enfin, ce texte offre des clés pour comprendre la modernité, dans laquelle « l’insolite et l’habituel, voir le machinal s’y confondent ».
Freud
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/freud_lefranc.pdf
L’étrangeté
http://www.ac-grenoble.fr/PhiloSophie/file/freud_etrangete.pdf