Par François Jarraud
La semaine de la solidarité internationale, la visite d’Elie Wiesel au Conseil régional d’Ile-de-France, le rapport Kaspi et d’autres actualités pour le professeur.
Commémorations : pas plus de 3 dates selon le rapport Kaspi
André Kaspi évoque dans L’Express son rapport sur les commémorations. Il recommande d’alléger le calendrier en ne retenant que 3 dates : 11 novembre, 8 mai et 14 juillet. Les autres dates deviendraient locales.
Dans L’Express
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-5-propositions-d[…]
La Semaine de la solidarité internationale
Du 15 au 23 novembre 2008, la 11e Semaine de la solidarité internationale vous invite à participer à plus de 5000 animations originales et conviviales partout en France. Des milliers d’acteurs – associations, collectivités, écoles, universités, syndicats, comités d’entreprises, etc. – proposent au public des pistes concrètes pour agir en citoyen-ne solidaire.
Promouvoir les droits de l’homme, acheter équitable, épargner et voyager solidaire, respecter l’environnement, s’engager comme volontaire de solidarité internationale, devenir bénévole… toutes les thématiques de la solidarité internationale seront à l’honneur.
Marchés équitables, expositions, projections de films, jeux, conférences, repas du monde, ateliers multimédias, concerts… les acteurs de la solidarité internationale vous proposent des animations qui mêlent découverte et réflexion. Prendre conscience des enjeux qui traversent notre monde, s’engager en faveur de plus de justice et de solidarité… c’est l’objectif de la Semaine de la solidarité internationale. Il y a forcément un événement près de chez vous.
Le programme
Les projets de loi sur la télévision publique
Le gouvernement a déposé deux projets de loi sur le service public de télévision. Ils prévoient que le président des chaînes publiques soit nommé par le président de la République et que la publicité disparaisse des chaînes. Ainsi la télévision publique est ramenée à ce qu’on a déjà connu : l’ORTF.
Projet de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1208.asp
Projet de loi
http://www.assemblee-nationale.fr/13/projets/pl1209.asp
Quelle justice pour les mineurs ?
Alors que le gouvernement a entamé une révision de l’ordonnance de 1945 sur la justice de smineurs, l’Unicef France rappelle la primauté de l’éducatif sur le répressif. Après Boris Cyrulnik, Dominique Perben, Jacques Hintzy, Guy Gilbert et de nombreux autres spécialistes, l’Unicef interroge Fabienne Quiriau. » Le dispositif de lutte contre la délinquance des mineurs nécessite certes davantage de lisibilité. Mais pas au détriment de l’éducatif. C’est probablement sur les modalités d’application de la Justice qu’il conviendrait de travailler, sur les procédures. Il faut favoriser une réaction rapide, mais pas une justice expéditive. Aujourd’hui, la Justice des mineurs est exsangue en moyens humains, matériels et financiers. Si la Justice disposait de meilleurs outils de réinsertion, de traitement des situations, cela contribuerait certainement à réduire la délinquance ».
Article Unicef
http://www.unicef.fr/accueil/s-informer/l-enfance-en-france/act[…]
L’Ile-de-France reçoit Elie Wiesel
» Après tout ce que vous avez vécu, croyez-vous encore en l’homme ? » Les élèves du lycée Michelet d’Arpajon (91) ont ainsi initié la série des questions à Elie Wiesel, prix Nobel de la paix 1986, à l’occasion d’une rencontre organisée le 13 novembre à Paris par le conseil régional d’Ile-de-France pour célébrer le 80ème anniversaire de l’écrivain.
« C’est le combat de la mémoire qui nous rassemble aujourd’hui » a déclaré Jean-Paul Huchon, en introduction de cet événement exceptionnel, aux quelques 150 lycéens réunis dans l’hémicycle du conseil régional. Il est vrai que le souci de mémoire de la Shoah et de sa transmission aux élèves est l’une des actions dans lesquelles la région s’est constamment impliquée depuis 2000, notamment dans le cadre du partenariat avec le Mémorial de la Shoah et les visites au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Lire le reportage de F Solliec
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/14112008_Desly[…]
Le déni de l’Holocauste
Le déni de l’Holocauste est aussi vieux que le crime. Mais il a été encore peu étudié. L’E.N.S. organise les 14 et 15 novembre un colloque qui réunit des spécialistes venus du monde entier (Tony Judt, Zvi Ben-Dor, Jan Gross etc.) pour échanger sur l’ampleur du déni de l’Holocauste, les façons multiples et variées selon lesquelles ceux qui l’ont pratiqué ont mis en avant l’évènement qu’ils démentaient, et les situations dans lesquelles ce déni a cherché de minimiser et contester la signification et la centralité contemporaine de l’Holocauste.
Le programme
http://remarque.as.nyu.edu/object/holocaust.denial
Les immigrés soumis à un examen de français et d’instruction civique
Un décret publié au J.O. du 30 octobre définit les conditions à remplir pour l’entrée sur le territoire français. Tout étranger non européen devra passer un examen de français et d’instruction civique. Pour cela il devra suivre des formations longues (pour la langue) et où sera évaluée en premier lieu l’assiduité.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0[…]
La compagne d’un sans-papiers s’immole
Josiane Nardi est décédée à l’hôpital du Mans. Elle s’est immolée par le feu samedi 18 octobre devant la maison d’arrêt du Mans où son compagnon, un Arménien, attendait son expulsion.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/10/18/une-femme-s-[…]
Darcos relance le conflit avec les historiens
« Est-ce qu’il ne faudrait pas qu’une bonne fois pour toutes ce que nous considérons comme devant être enseigné aux élèves soit prescrit par la représentation nationale? Nous n’aurions pas ces questions », a déclaré Xavier Darcos à l’Assemblée. « Je pense que pour ce qui est de l’histoire en particulier, je me demande même si ça ne s’impose pas. C’est moins important pour des enseignements de disciplines qui ont un caractère scientifique et répétitif plus marqué. Mais peut-être que pour l’histoire ce serait nécessaire ».
Le ministre relance ainsi le conflit qui a opposé de nombreux historiens, par exemple ceux du CVUH, au gouvernement et au Parlement. On se rappelle par exemple la prétention de la majorité UMP à imposer l’enseignement des « aspects positifs » de la colonisation; ou plus récemment celle du président autour de la Shoah.
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/28/01016-200810[…]
Farid, un parmi d’autres
Algérien, compagnon d’une enseignante et bientôt papa d’un enfant qui sera de nationalité française, Farid s’est vu refuser le renouvellement de son titre de séjour et invité à partir. Un exemple , parmi d’autres, de la façon dont on fabrique des sans papiers.
Article du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/el[…]
Le parlement des enfants
Cette activité concerne les écoliers de CM2. La séance aura lieu le 13 juin annonce le B.O. Les candidatures doivent parvenir avant le 14/11.
Au B.O.