Par François Jarraud
La place des parents à l’école est-elle en train de changer ? Il semble que le ministre souhaite s’appuyer sur eux face aux profs…
L’Ecole et les élections
La place des parents dans le système éducatif est-elle en train de changer ? Alors que s’ouvre l’élection des parents délégués, un événement qui concerne environ 15 millions de personnes, la première association de parents d’élèves, la FCPE, estime que « le ministre de l’éducation nationale feint de ne pas s’y intéresser ».
A vrai dire, si c’était le cas, X. Darcos ne ferait que perpétuer un vieil ordre des choses. Dans leur rapport sur les relations entre parents et enseignants, les inspecteurs généraux Alain Warzee et Gérard Lesage soulignaient « l’opacité du système éducatif » et reconnaissaient que » la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement ». Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d’accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats malgré les instructions officielles. L’information des familles est » insuffisante et mal conçue ». Voilà pour la situation moyenne. Enfin leur place institutionnelle, au sein des conseils d’établissement a été réduite sous Fillon et pas réhabilitée depuis.
Pourtant une révolution inavouée a changé la place symbolique des parents dans l’institution. La suppression expresse de la carte scolaire a mis en évidence la volonté présidentielle de donner plus de pouvoirs aux parents. L’idée sous-jacente est de faire piloter l’Ecole par la concurrence que se livreraient les établissements. L’affaire du SMA a montré aussi la capacité gouvernementale a monter les parents contre les profs. La suppression du samedi matin est aussi un gage livré aux parents.
A vrai dire, cette politique « d’empowerment » des parents tend à inscrire l’Ecole et les parents dans un rapport de fournisseur à clients. Elle considère sans doute comme inutiles des associations qui continuent à voir dans l’Ecole une institution. C’est toute l’ambiguité de ces élections.
Quelle place pour les parents ?
« Depuis de nombreuses années maintenant, améliorer les relations entre les parents et le système scolaire est devenu une priorité… Mais il semble néanmoins que les relations soient encore marquées par des lenteurs dommageables, des ratées institutionnelles ou des difficultés techniques qui apparaissent comme indépassables ». C’est ce qui pousse Cap Canal et P. Meirieu, avec le soutien de la Région Rhône –Alpes, à organiser le 15 novembre, à Lyon, un colloque sur la place des parents dans la relation école – famille.
André de Peretti tirera les synthèses des ateliers qui dans la journée travailleront la communication parents – enseignants, la communication parents – établissement, les instances, l’éducation à l’orientation ou la formation des parenst et des enseignants. La participation au colloque est gratuite.
Le programme
http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/une/colloque/
Les 16-18 ans en Europe
Sur la thématique obligée de l’orientation, dans le cadre de la présidence française de l’union européenne, le CNDP avait choisi d’organiser les 16 et 17 octobre un colloque européen focalisé sur les 16-18 ans et notamment sur ceux qui quittent le système scolaire sans qualification. Comment l’action publique, en France et en Europe, traite-t-elle cette question cruciale, alors que la réduction de ces sorties est inscrite dans les objectifs de Lisbonne à l’horizon 2010 ?
Durant ces deux journées, les tables rondes se sont succédées donnant la parole à de nombreux spécialistes. Nous n’en retiendrons qu’un seul ici. Pour donner une image des performances du système éducatif français, le sociologue Roger Establet commente quelques-unes des statistiques d’insertion. En France, le poids de l’élite scolaire (maîtrisant des compétences élevées) est très moyen par rapport aux autres pays européens, et le poids des élèves très faibles, qui ne maîtrisent pas les compétences de base, a tendance à augmenter. Selon Roger Establet, l’équité et l’efficacité sont les deux grandeurs qui doivent diriger toute réflexion sur l’école et l’exemple finlandais montre que c’est possible. Il estime que « le redoublement est une catastrophe » et que la volonté de sélection précoce augmente les taux d’échec : « l’élitisme joue contre l’élite ». Mais pour Roger Establet, il faut vouloir le collège unique et il n’est pas du tout sûr que les Français le veuillent, ils ont tendance à préférer « que leurs enfants soient dans la bonne école ».
Lire le reportage de F. Solliec
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/10/201008_co[…]
L’académie de Créteil accompagne les parents
Parce qu’il y a un rapport entre l’implication des parents dans la vie scolaire et la réussite des élèves, l’académie de Créteil ouvre une école des parents. Le dispositif, appelé « la mallette des parents » est disponible dans 7 ou 8 langue s(bambara, portugais, arabe etc.). Il comprend des conférences pour aider les parents à organiser le temps d’étude de leur enfant.
Article du Figaro
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/11/06/01016-20[…]
Dans un collège
http://www.ferry-vlr.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article101
Sur le Café : apprendre à apprndre, un livre pour les familles
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2007/r2007_p[…]
8ème Journée DEI France
« Promouvoir la formation des enfants à la coopération et à la participation démocratiques dans les collectifs éducatifs » tel est le thème de la 8ème Journée de DEI France. L’association , qui veille au respect des droits des enfants, réunit à Paris des spécialistes des pratiques de coopération : Laurent Ott, Olivier FRancomme etc.
http://www.paris.fr/portail/Education/Portal.lut?page_id=7936
http://www.dei-france.org/JourneedEtudes/journee_etude_2008/P[…]
Base élèves clarifié
Le Journal Officiel du 1er novembre publie un arrêté créant le fichier Base élèves. Le texte définit à la fois les droits d’accès et le contenu du fichier qui ne comprendra que les noms et adresses des responsables de l’enfant sans mention de nationalité ou d’origine ethnique. La Ligue des droits de l’homme, le Se-UNsa se sont déclarés satisfaits par cet arrêté.
L’arrêté
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0[…]
Sécurité et réussite scolaire pour le CG 93
« Alors que l’Etat se désengage dans ses missions de service public » écrit le Conseil général du 93, « les collectivités locales subissent de plein fouet les conséquences. Cela se traduit par la diminution du nombre d’enseignants (366 en moins dans le secondaire en Seine-Saint-Denis) de personnel d’encadrement, de conseillers d’orientation psychologues, de médecins et d’infirmiers scolaires… donnant un sentiment d’abandon ».
Le CG 93 n’en investit que davantage. « Le Département souhaite cependant aller au-delà de ses prérogatives propres en mettant en place des actions en faveur de la réussite scolaire. Tout d’abord en augmentant les dotations pédagogiques pour tous les collèges (Augmentation de l’enveloppe dédiée aux projets pédagogiques et culturels de 35 000 à 100 000 euros, Augmentation de la dotation aux collèges consacrée aux actions pédagogiques de 4 à 5 euros par élève). Par ailleurs le Conseil général va mettre en place des dispositifs pilote dans une vingtaine de collèges ».
Le CG 93
http://www.seine-saint-denis.fr/-Education-.html
Le 93 aide les collégiens à acheter un ordinateur
Le Conseil général de Seine-Saint-Denis continue ses efforts en direction des collégiens. Il favorise l’équipement informatique des collégiens en les aidant pour l’achat d’un ordinateur, le montant de l’aide étant subordonné aux ressources familiales. Les familles n’ont aucune démarche à faire. Elles recevront un coupon-informatique et toutes les informations pratiques avant le 24 novembre 2008.
Le coupon est destiné aux familles dont les enfants sont scolarisés en 6ème en Seine-Saint-Denis pour l’année 2008/2009, inscrits dans les collèges publics et privés sous contrat du département et domiciliés en Seine-Saint-Denis.
Pour en savoir plus
http://www.seine-saint-denis.fr/Aide-a-l-achat-d-un-ordinateur.html
L’Ile-de-France entre en campagne contre l’illettrisme
Le 17 octobre, le Conseil régional d’Ile-de-France a adopté le premier plan francilien contre l’illettrisme. Sont considérées comme illettrées les personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées, ne parviennent ni à comprendre ce qu’elles lisent, ni à écrire pour transmettre des messages simples. En Île-de-France, on estime que 10 % des hommes et 6 % des femmes, soit 461.000 personnes, vivent cette situation.
Le plan coordonne 16 dispositifs régionaux qui concernent les jeunes, les associations de lutte, la formation de smissions locales.
Communiqué
http://www.iledefrance.fr/lactualite/education-formation/ill[…]
Afrique : Des notes « sexuellement transmissibles »
La formule résume un rapport de l’ONG Plan International sur l’exploitation sexuelle des élèves en Afrique. Selon lui, près d’un élève sur dix aurait été agressé sexuellement par un enseignant. » Nos enseignants devraient être là pour nous apprendre et pas pour nous toucher là où nous ne voulons pas » déclare une jeune fille. « J’ai l’impression de disparaître du monde si quelqu’un qui est censé me protéger me détruit ».
Plan International a lancé un programme « Apprendre sans peur » pour lutter contre les brimades, les châtiments corporels et les agressionsde toutes sortes à l’école.
Article Irin News
http://www.irinnews.org/fr/ReportFrench.aspx?ReportId=81091
Le programme de Plan International
http://www.learnwithoutfear.org/downloads/Learn_Without_Fear_[…]
Avec l’AFEV, les associations d’accompagnement à la scolarité menacée par les restrictions
L’Afev, premier réseau d’accompagnement à la scolarité dans les quartiers, vient d’apprendre que la subvention convenue pour l’année 2008 avec le ministère de l’Education nationale sera amputée d’un quart de son montant.
Le non-respect des engagements du gouvernement risque d’entraîner l’arrêt immédiat de nombreuses actions de terrain mettant à la porte des milliers de jeunes qui ne pourraient plus être soutenus.
L’Afev craint un désengagement de l’Etat de plusieurs plans de soutien aux quartiers populaires : le plan « 100 000 étudiants pour 100 000 élèves », la suite du Programme de Réussite Educative (PRE) et les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, deux dispositifs qui arrivent à échéance en 2009.
Pour l’Afev, « ce sont des dizaines d’associations intervenant dans les zones prioritaires qui sont aujourd’hui en difficulté. Autant de structures qui risquent, elles aussi, de ne plus faire face aux demandes d’accompagnement des acteurs de quartier – enseignants, familles, travailleurs sociaux, élus locaux ». Cela alors que » jamais les besoins en terme d’accompagnement à la scolarité n’ont été aussi forts, ainsi que le démontrent l’écho rencontré par la Journée du Refus de l’Echec Scolaire organisée par l’Afev le 24 septembre dernier ».
L’AFEV demande un moratoire sur les subventions aux associations qui mènent des actions éducatives dans les quartiers prioritaires ou auprès des établissements prioritaires.
Sur le site de l’AFEV, Danger pour l’éducation
http://www.afev.org/index.php?page=fr_dangerpourleducationdansle[…]
Le site dela Journée du refus de l’échec scolaire
http://www.curiosphere.tv/ressource/19816-refus-de-lechec-scolaire
Sur le Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2008/09/jres.aspx
|
||
|