Calendrier du concours général des lycées – session 2009
Le calendrier des épreuves du concours général des lycées est fixé dans le tableau ci-joint.
Toutes les compositions commencent le matin à 9 heures (heure de Paris) quelle que soit l’heure locale du centre d’écrit, afin que tous les candidats puissent composer simultanément.
Les chefs d’établissement désireux de présenter des élèves aux différentes épreuves du Concours général des lycées doivent le faire dans le respect du règlement de ce concours fixé par l’arrêté du 3 novembre 1986 modifié, notamment par l’arrêté en date du 29 mars 2004 publié au B.O. n°16 du 22 avril 2004.
Conformément à l’arrêté du 29 mars 2004, le nombre de candidats est limité par établissement et par discipline à 8% de l’effectif total des élèves des classes de première ou de terminale selon la discipline concernée.
http://www.education.gouv.fr/cid22752/mene0800804n.html
Opération Pièces jaunes 2009
Depuis 1995, le ministère de l’Éducation nationale est un partenaire actif de la campagne Pièces jaunes, organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. Grâce à cette campagne, la Fondation répond aux demandes des équipes hospitalières des services pédiatriques et développe des centaines de projets qui améliorent les conditions d’hospitalisation des jeunes patients. Près de 6000 projets ont ainsi été financés depuis 1990.
http://www.education.gouv.fr/cid22679/mene0800797n.html
Classement des lycées et écoles de métiers
Le classement des lycées et écoles de métiers fixé par l’arrêté du 21 septembre 2006 modifié, visé ci-dessus, est modifié comme suit…
http://www.education.gouv.fr/cid22677/mene0800796a.html
Sections internationales de lycée
Dans les sections internationales préparant à l’option internationale du baccalauréat (O.I.B.), les aménagements de programmes portent sur une seule discipline non linguistique, choisie parmi celles faisant l’objet d’une épreuve obligatoire lors de l’examen du baccalauréat.
Ces aménagements sont fixés après concertation avec le pays ou l’organisme intéressés au fonctionnement de la section et précisés par arrêté du ministre chargé de l’Éducation, de façon à tenir compte à la fois des exigences du programme français en vigueur dans les classes correspondantes et de celles des programmes dispensés dans les mêmes classes du ou des pays étrangers concernés.
Lorsque la discipline non linguistique faisant l’objet d’un aménagement est l’histoire-géographie, la durée totale de l’enseignement est de quatre heures par semaine, assurées pour moitié par un enseignant français, pour moitié par un enseignant étranger.
http://www.education.gouv.fr/cid22750/mene0817404a.html