Enseigner à l’aide de contextes
Le Réseau Certa a publié plusieurs ressources pédagogiques dénommées « contextes », Eric Deschaintre, professeur d’Economie-Gestion au lycée René Cassin de Strasbourg et coordonateur du réseau Certa, répond à nos questions à propos de ce nouveau type de ressources.
Le Réseau Certa a publié plusieurs « Contextes » pour la classe de terminale STG, de quoi s’agit-il ?
Un contexte est un ensemble de documents qui racontent, décrivent, illustrent, voire permettent d’expérimenter la réalisation de processus et d’activités au sein d’une organisation. Ces documents donnent aux professeurs les moyens de proposer à leurs élèves d’aller à la rencontre d’une organisation : son métier, ses acteurs, ses processus, ses outils de travail. La visite est certes virtuelle, on ne se rend pas dans une entreprise réelle, mais elle est significative, elle doit amener les élèves à répondre à des besoins de gestion précis.
Pourquoi avoir choisi ce format pour vos dernières productions ?
Il s’agit de répondre aux recommandations du programme d’enseignement de la classe de terminale STG – GSI (Gestion des systèmes d’information) qui stipule que : « La progression annuelle repose sur l’exploitation progressive de plusieurs contextes de système d’information ». Ceci fait de la notion de contexte un objet pédagogique fondamental pour cet enseignement.
Que contient un « contexte » ?
On y trouve typiquement des documents qui décrivent le métier de l’entreprise, ses processus organisationnels ainsi que le rôle des principaux acteurs vis-à-vis des processus étudiés. Ces documents sont présentés sous forme d’interviews, d’organigrammes, de photos, voire de vidéos.
S’agissant d’un contexte permettant d’explorer le système d’information d’une organisation, on y trouve souvent des représentations schématiques de l’information et des activités au sein de l’entreprise : diagramme de circulation de l’information entre les acteurs, schéma présentant l’enchaînement des activités au sein d’un processus, schéma présentant l’organisation des données, description de l’utilisation des applications informatiques, etc.
En quoi un contexte permet t-il aux élèves d’expérimenter ?
Les contextes sont toujours fournis avec des objets techniques permettant à la fois d’impliquer l’élève dans l’action et de l’inviter à s’interroger sur le rôle et l’efficacité des outils. Il s’agit notamment d’une base de données peuplée, d’une ou plusieurs applications informatiques opérationnelles qui accèdent à la base de données, voire même d’outils de simulation permettant de s’immerger dans la réalisation d’une activité.
Les élèves sont invités à utiliser ces différents objets, d’abord pour mieux appréhender le processus ou l’activité étudié, ensuite pour mesurer en quoi ces objets répondent aux besoins de l’entreprise, enfin pour proposer une évolution des pratiques ou des outils.
Les contextes sont-ils construits à partir de situations réelles ?
Toujours. Seule une situation réelle peut inspirer valablement les auteurs d’un contexte. C’est à la fois une nécessité et un besoin : il est nécessaire que les documents soient crédibles et pertinents, et il n’est pas facile de tout inventer.
Néanmoins, un contexte est toujours une « réalité simulée », « une histoire reconstituée », si les auteurs s’inspirent toujours largement du réel, les objectifs pédagogiques restent premiers : on cherche avant tout à faire en sorte que les élèves puissent tirer le meilleur profit de l’exploitation des documents fournis. Ceci en les plaçant dans des situations d’apprentissages qui sont à leur portée.
Pouvez-vous donner un exemple de contexte ?
Le contexte « Criée de Poulgoazec » présente le fonctionnement réel d’une vente à la criée sur la commune de Plouhinec, département du Finistère, à proximité de la Pointe du Raz sur la zone de pêche Atlantique Nord Est. La Criée de Poulgoazec est un organisme dépendant de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Quimper. Les documents proposés permettent d’étudier différents aspects : le comportement des différentes catégories d’acteurs, les enjeux et les gains propres à l’informatisation des processus de vente, les objets techniques associés (base de données, applications informatiques). Une application informatique permet de préparer les lots mis en vente en adoptant le rôle du directeur des ventes. Un logiciel de simulation permet de conduire des enchères en classe en invitant les élèves à jouer le rôle des acheteurs. Une vidéo permettra bientôt de voir comment se déroule effectivement une enchère.
Les auteurs sont principalement Rozenn Dagorn, Xavier Coelembier et Pierre Loisel. Ils se sont rendus sur place et se sont entretenus avec les différents acteurs en faisant un réel travail d’investigation.
Quel est le rôle du professeur qui choisit de s’appuyer sur un contexte ?
En choisissant d’exploiter un contexte le professeur devra certainement s’investir dans la présentation de l’entreprise support de l’étude. Il cherchera à faire en sorte que les élèves s’impliquent dans l’activité de cette entreprise, qu’ils se sentent en quelque sorte partie prenante de son projet. Bref, un important effort d’appropriation du professeur est nécessaire pour assimiler le contexte, puis maîtriser les outils associés, et enfin, en faire une exploitation pédagogique adaptée à ses élèves.
L’exploitation pédagogique n’est-elle pas fournie avec le contexte ?
Pas toujours. Parfois des exercices complets sont fournis avec le contexte, d’autres fois, seules des pistes sont proposées. Le contexte constitue de la matière première pour le cours, mais ce n’est pas encore le cours. Les enseignants conservent bien entendu la liberté pédagogique, qui est source de créativité.
Un exemple d’exploitation pédagogique est l’organisation d’un jeu de rôle. Chaque élève est invité à jouer le rôle d’un acteur de l’entreprise, à réagir face à une information et à produire en retour de l’information.
Le professeur doit-il choisir entre manuel scolaire et contexte ?
Ces deux types de ressources pédagogiques sont complémentaires. Le manuel scolaire est notamment utile sur le plan notionnel (il permet d’apporter les notions dans un format pérenne). Le contexte apporte ce qui fait sens, ce qui rend utile l’apprentissage, ce qui permet d’expérimenter, d’être en situation de réfléchir par rapport à une situation d’ensemble.
En quoi un contexte est-il différent d’une étude de cas ? de l’étude ? du projet ?
Au départ, une étude de cas est souvent un support d’évaluation plutôt qu’un support de formation. À ce titre la durée et le volume de l’étude cas sont limités, ce qui n’est pas le cas pour un contexte de système d’information pour la classe de terminale GSI. Pour cette classe, trois contextes doivent être étudiés dans l’année, donc environ un par trimestre.
Étude et projet sont des composantes d’une épreuve du bac. Un contexte est assurément un point d’appui précieux pour les projets des élèves. Ceux-ci peuvent y trouver maintes idées concrètes de réalisation.
Comment les élèves appréhendent-ils les contextes ? Est-ce pour eux juste un travail comme un autre ?
Tout se joue durant la phase d’immersion, au moment où le professeur présente le contexte aux élèves. Comme à l’école élémentaire, si l’histoire est bien racontée, les jeunes peuvent être fascinés ! Certains peuvent adhérer plus tardivement, il faudra les convaincre en leur donnant assez tôt l’occasion de s’investir dans l’exploitation des outils informatiques.
La clé du succès c’est l’identification au projet de l’entreprise étudiée, à ses besoins, à la recherche de solutions. Ceci peut contribuer à motiver plus particulièrement les élèves a priori moins motivés.
Un des contextes qui sera bientôt publié, dont les auteures principales sont Karine Creyx et Marie-Pascale Delamare, s’appuiera sur le PGI OpenERP. Il sera livré avec un support d’exploitation pédagogique complet permettant d’appréhender les notions du programme en adoptant le rôle de différents acteurs utilisateurs du PGI de l’entreprise.
Les contextes du Certa sont-ils utilisés par les enseignants ?
À la lecture des contributions sur la liste de diffusion nationale stgsi on peut penser que oui ! Certains proposent des exemples d’exploitation pédagogique en les déposant dans l’espace de documents associé à la liste.
L’apprentissage par les contextes permet d’appréhender le cours de manière plus souple, plus concrète, plus légère, plus agréable peut-être. Lorsqu’on fait la synthèse des notions étudiées, il ne reste plus qu’à conforter ce qui a déjà été acquis pendant le travail sur le contexte.
Quels sont les projets du Certa ? Y aura-t-il de nouveaux contextes ?
La rénovation du BTS Informatique de gestion qui est engagée devrait impliquer bientôt un effort de production et de formation de la part du Réseau. Par ailleurs nous poursuivons résolument notre investissement sur le PGI libre OpenERP qui sera bientôt disponible dans une version nouvelle accessible simplement en ligne sans installation.
Nous devrions avoir bientôt publié 7 contextes pour la classe de terminale GSI. Nous espérons que par la suite les équipes académiques prendront le relais pour publier de nouveaux contextes à l’instar de ce qui s’est produit en son temps pour l’enseignement de détermination IGC en classe de seconde.
Pour en savoir plus à propos des contextes sur le site du Réseau national CERTA :
http://www.reseaucerta.org/gsi/contextes/
Pour télécharger les ressources pour STG-GSI proposées par le Réseau CERTA :
http://www.reseaucerta.org/gsi/ressources.php
Pour contacter l’équipe du Réseau CERTA :
http://www.reseaucerta.org/reseau/contact.htm
Pour le CERTA
Eric Deschaintre