Par François Jarraud
La maternelle a bien des effets positifs dit une étude américaine. Une autre étude se penche sur le travail enseignant en RAR.
La maternelle a bien des effets positifs
Faut-il développer l’enseignement pré-élémentaire ? Oui répond une étude de l’EPIC. Dans un pays, les Etats-Unis, où seulement 10% des 3-4 ans bénéficient d’une place en école maternelle, W. Steven Barnett propose une mise au point qui fait écho aux derniers propos tenus en France sur cette école.
Elle établit que l’enseignement en maternelle produit des effets durables sur le niveau scolaire. Ce sont les enfants des milieux défavorisés qui en tirent le plus de bénéfices. « Augmenter l’investissement public dans l’éducation pré-élémentaire pour tous les enfants peut produire de substantiels bénéfices éducatifs, sociaux et économiques » affirme W. Steven Barnett. De l’étude des différents programmes existants, il tire la conclusion qu’il faut privilégier des classes de petite taille et des enseignants très formés et bine payés.
L’étude
http://epicpolicy.org/publication/preschool-education
Le travail enseignant en RAR
Issu d’une formation de formateurs réalisée en mars 2008, ce dossier de XYZep (n°32) aborde différents aspects de l’évolution de la professionnalité enseignante. Frédéric Saujat analyse le travail enseignant à l’aune des prescriptions externes et internes (ou remontantes) que l’enseignant subit. » Cela suppose de voir le travail enseignant autrement que comme une simple variable d’ajustement entre l’entrée (les prescriptions) et la sortie (les performances des élèves), en adoptant un autre modèle de pilotage des systèmes de travail et de formation des enseignants à partir d’indicateurs d’activité et pas seulement de résultats ». Patrick Rayou met en évidence des aspects nouveaux du métier dans les RAR. Dominique Bucheton présente une forme de soutien prometteuse : l’atelier de maths.
XYZep n°32
http://centre-alain-savary.inrp.fr/CAS/publications/xyzep/publica[…]
Ce qu’en disait le Café en mars 2008
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/primaire/[…]
Atelier relais : la stabilisation des équipes est nécessaire
Comment améliorer l’efficacité du passage en atelier relais, comment éviter le décrochage ? Le Centre Alain Savary (INRP) a réalisé une étude sur ces questions. Elle montre que pour prévenir les difficultés scolaires il faut améliorer la relation prof-élèves particulièrement montrer de la considération aux parents. » Les travaux de Danièle Zay (2005) pointent la nécessité d’« amener les agents scolaires à se construire une image de la capacité sociale de leurs élèves, c’est-à-dire une image de la dignité de leurs parents ». Ils insistent sur la nécessité d’une reconnaissance et d’une confiance réciproques qui supposent parfois de dépasser les représentations liées à des appartenances sociales éloignées ».
Finalement le rapport demande davantage de collaboration avec les associations d’éducation populaire et avec les parents. » Il semble que tout cela peut être favorisé si d’une part, les modes de collaboration et de coopération entre l’Éducation nationale, les associations d’éducation populaire, les services des collectivités territoriales sont interrogés et harmonisés. Et si, d’autre part, la continuité et la stabilité des personnels et des dispositifs sont assurées. Les équipes des dispositifs relais ont besoin de temps pour accompagner les élèves ».
L’étude
http://cas.inrp.fr/CAS/prevention-decrochage-scolaire/etudes-et-[…]