Définition des épreuves obligatoires de langues vivantes en séries S.T.G.
Cette note de service précise les modalités des épreuves de langues vivante obligatoire 1 de l’examen du baccalauréat technologique en séries sciences et technologies de la gestion (S.T.G.) et sciences et technologies de la santé et du social (S.T.2.S.), et de langue vivante 2 en série S.T.G., applicables à compter de la session 2009 conformément aux dispositions de l’arrêté du 15 septembre 1993, modifié, relatif aux épreuves du baccalauréat technologique.
Ces nouvelles modalités d’évaluation s’appliquent à toutes les langues vivantes donnant lieu à épreuve obligatoire du baccalauréat, à l’exception de l’arménien, du cambodgien, du finnois, du norvégien et du persan, qui ne sont pas enseignés au lycée.
http://www.education.gouv.fr/cid22459/mene0800725n.html
Modalités d’évaluation des langues vivantes en séries S.T.G.
L’article 1er de l’arrêté du 15 septembre 1993 susvisé, le tableau portant désignation, coefficient, nature et durée des épreuves de la série «sciences et technologies de la santé et du social – S.T.2.S.» est modifié ainsi qu’il suit…
http://www.education.gouv.fr/cid22411/mene0816750a.html
C.C.H.S. ministériel compétent pour l’enseignement scolaire
Le C.C.H.S. s’est réuni sous la présidence de monsieur Éric Bernet, chef du service des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, sociaux et de santé, des bibliothèques et des musées à la direction générale des ressources humaines, représentant monsieur Thierry Le Goff, directeur général des ressources humaines.
Après approbation du procès-verbal de la séance du C.C.H.S. compétent pour l’enseignement scolaire du 10 décembre 2007, les points suivants sont abordés…
http://www.education.gouv.fr/cid22413/menh0800722x.html
Thèmes d’études pour l’épreuve de spécialité de la série S.T.G. – session 2009
La présente note de service fixe la liste des thèmes d’études nationaux pour l’épreuve de spécialité du baccalauréat technologique de la série « Sciences et technologies de la gestion – S.T.G. » session 2009, conformément aux instructions de la note de service n° 2006-031 du 24 février 2006 relative à la définition de l’épreuve, publiée au B.O. n° 10 du 9 mars 2006.
http://www.education.gouv.fr/cid22458/mene0800737n.html
Candidatures à des postes dans les établissements d’enseignement français en Andorre au titre de l’année scolaire 2009-2010
La présente note de service a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles les candidats à un poste en Principauté d’Andorre, au titre de l’année 2009-2010, doivent déposer leur candidature.
Les personnels retenus sont affectés dans la Principauté d’Andorre sans limite de durée. Lorsqu’ils souhaitent quitter l’Andorre, ils peuvent retourner dans leur département ou académie d’origine.
L’enseignement français en Andorre est régi par une convention entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Principauté d’Andorre dans le domaine de l’enseignement qui a été signée le 24 septembre 2003 (Journal officiel de la République française du 12 janvier 2006).
Cette convention prend en compte les besoins spécifiques de l’Andorre en adaptant l’enseignement dispensé dans les établissements français de la Principauté.
Ces établissements sont placés sous la responsabilité d’un délégué à l’enseignement relevant du ministre français de l’éducation nationale.
L’enseignement dispensé, conforme à celui des établissements publics de la République française, sanctionné par des diplômes français, fait l’objet de mesures d’aménagement pour permettre un renforcement de l’enseignement de la langue catalane, de l’histoire, de la géographie et des institutions de l’Andorre.
http://www.education.gouv.fr/cid22465/mene0800724n.html
Vocabulaire du droit
La commission générale de terminologie et de néologie s’est penchée sur le vocabulaire du droit. Elle préconise, par exemple, de ne plus parler de profiling, mais de profilage, de forum shopping mais d’élection de juridiction, … Ce sont 5 termes étrangers qui ont maintenant leur équivalent français.
http://www.education.gouv.fr/cid22513/ctnx0810117k.html
Classement des lycées
Le classement des lycées et écoles de métiers fixé par l’arrêté du 21 septembre 2006 modifié, visé ci-dessus, est modifié comme suit. Sont classés en deuxième catégorie, à compter la rentrée 2008-2009, les lycées suivants…
http://www.education.gouv.fr/cid22515/mene0800729a.html
20ème Semaine de la presse et des médias dans l’école
La vingtième Semaine de la presse et des médias dans l’école se déroulera, en France métropolitaine, du lundi 23 au samedi 28 mars 2009. Dans les collectivités d’outre-mer, les dates et les modalités de la Semaine sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.
Le développement et la multiplication des médias d’information et de communication de masse rendent indispensable, et urgente, la formation des élèves à ces outils. Ce qui se joue ici, c’est d’abord la possibilité pour l’École de poursuivre ses missions traditionnelles d’instruction et d’éducation tout en restant ouverte sur le monde qui l’entoure. Mais c’est aussi sa capacité à s’approprier et à intégrer, en puisant dans son environnement immédiat, tout ce qui contribue à la formation de base des enfants et des adolescents qui lui sont confiés.
La Semaine de la presse doit aujourd’hui s’inscrire dans une démarche d’éducation aux médias globale, construite et pilotée. En effet, le socle commun de connaissances et de compétences, le programme des actions éducatives (B.O. n° 24 du 12 juin 2008) et les nouveaux programmes de l’école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008) placent désormais l’éducation aux médias en tant que telle parmi les missions fondamentales officiellement assignées à l’École ou encore les nouveaux programmes du secondaire, en particulier ceux d’histoire-géographie-éducation civique qui font mention explicitement de la Semaine de la presse (classe de sixième, éducation civique) comme thème à traiter http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html
La Semaine de la presse et des médias dans l’école existe depuis 1990. Au fil des années, elle est devenue le plus important événement d’éducation aux médias organisé dans le monde. L’édition 2008 a vu la progression générale de participation des médias et des établissements scolaires : 1 750 médias inscrits (1 463 en 2007), 583 publications (572 en 2007), 1 325 626 exemplaires offerts (1 190 577 en 2007), 14 791 établissements scolaires inscrits (13 040 en 2007), 415 517 enseignants (392 579 en 2007), 4 767 419 élèves (4 334 488 en 2007).
La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale a réalisé, en 2006-2007 une étude « L’Éducation aux médias dans le second degré » afin d’évaluer les pratiques mises en œuvre par les enseignants, au collège mais aussi au lycée pour éduquer les élèves aux médias. Cette étude de la DEPP est consultable sur le site du CLEMI.
http://www.education.gouv.fr/cid22517/menl0800762c.html
Programme annuel de prévention 2008-2009
Le bilan 2007 sur la mise en ouvre de la prévention des risques souligne que moins de 15 % des établissements publics locaux d’enseignement ont réalisé le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels, malgré la mise en place de formations en direction des chefs d’établissement et des gestionnaires des établissements.
La synthèse 2006-2007 des entretiens conduits par l’inspection générale avec les inspecteurs d’hygiène et de sécurité fait le même constat et signale cependant que la réalisation document unique progresse dans les lycées techniques et professionnels, quand l’inspection du travail en fait la condition sine qua none de la délivrance pour les élèves des dérogations pour travailler sur les machines dangereuses.
Dans un contexte général de vieillissement du personnel et du recensement en cours des agents étant ou ayant été exposés aux poussières d’amiante et des nouveaux risques émergents en milieu de travail, il s’avère essentiel de mette en place une politique volontariste afin de promouvoir l’action des services de la médecine de prévention au sein des services et des établissements relevant de l’enseignement scolaire.
Les deux objectifs prioritaires de ce nouveau programme sont :
– la réalisation du document unique des résultats de l’évaluation des risques dans tous les services et établissements relevant de l’enseignement scolaire, au plus tard pour la fin de l’année scolaire 2008 2009 ;
– l’amélioration des conditions d’exercice et de fonctionnement de la médecine de prévention.
La réalisation de ces deux objectifs ne se substitue pas aux priorités des programmes des années antérieures qui restent d’actualité (La prévention des risques liés à l’amiante, à l’utilisation de produits dangereux, des risques psychosociaux, du risque routier, l’accessibilité et l’aménagement des postes de travail des personnes handicapées, …).
http://www.education.gouv.fr/cid22518/menh0600606x.html
Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d’enseignement français à l’étranger – session 2009
Le ministère de l’Éducation nationale, avec le concours de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (A.E.F.E.), organisera au cours des mois de mars et avril 2009 trois actions de formation continue à destination des personnels qui enseignent dans des établissements d’enseignement français à l’étranger, qu’ils soient en gestion directe, conventionnés ou simplement homologués par le ministère de l’Éducation nationale.
Ces actions, d’une durée de dix jours chacune, doivent permettre la formation de soixante enseignants du premier degré répartis, selon leur zone de rattachement, entre les académies de Nancy-Metz et Rouen et de cinquante enseignants du second degré dans l’académie de Créteil. Elles s’adressent aux enseignants non titulaires français ou étrangers et aux titulaires résidents qui exercent depuis plusieurs années dans des établissements d’enseignement français à l’étranger.
La formation proposée à ces enseignants constitue un moyen privilégié d’accompagner la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique éducative dans les établissements français à l’étranger et de contribuer ainsi au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde. Ces actions de formation viennent en complément des dispositifs mis en place dans les établissements avec le concours des académies partenaires.
Les formateurs s’attacheront à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission. Ils leur fourniront des éléments d’analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif et faciliteront les échanges avec des enseignants exerçant en France. Ils veilleront à mettre l’accent sur les priorités du ministère de l’Éducation nationale.
À l’issue de cette formation, un rapport de stage devra être remis au chef d’établissement et à l’académie d’accueil. Pour les enseignants du premier degré, un exemplaire de ce rapport sera transmis, en outre, à l’inspecteur de l’Éducation nationale en résidence.
http://www.education.gouv.fr/cid22519/mene0800743n.html
Évaluation de l’éducation physique et sportive à compter de la session 2009
Les instructions de la note de service n° 2007-137 du 2 août 2007 (B.O. n° 31 du 6 septembre 2007) relative à l’évaluation de l’éducation physique et sportive à compter de la session 2008 des examens des baccalauréats général, technologique et professionnel s’appliquent également aux candidats du brevet des métiers d’art.
Dans la liste nationale des épreuves applicable à compter de la session 2009 des examens portée en annexe de la note de service du 2 août 2007 il y a lieu de lire , à l’épreuve 26, le mot « Step ».
Cette épreuve nouvelle est une activité collective : elle doit figurer en italique dans le tableau ; la graphie en italique distinguant, dans cette liste, les activités qui impliquent une pratique collective.
http://www.education.gouv.fr/cid22592/mene0800758n.html
Protection judiciaire de la jeunesse
Tout mineur faisant l’objet d’une mesure judiciaire doit poursuivre une scolarité ou une formation professionnelle afin de continuer à acquérir des connaissances et des compétences qui soient validées.
La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance introduit dans l’ordonnance du 2 février 1945 une nouvelle mesure éducative, la mesure d’activité de jour (MAJ). Définie au nouvel article 16 ter, elle consiste « dans la participation du mineur à des activités d’insertion professionnelle ou scolaire soit auprès d’une personne morale de droit public, soit auprès d’une personne morale de droit privé exerçant une mission de service public ou d’une association habilitées à organiser de telles activités, soit au sein du service de la protection judiciaire de la jeunesse auquel il est confié ».
La mesure d’activité de jour offre une alternative ou une complémentarité aux mesures éducatives judiciaires de milieu ouvert ou de placement.
Un décret en Conseil d’État n° 2007-1853 du 26 décembre 2007 publié au J.O. le 29 décembre 2007 précise les modalités d’application de la mesure d’activité de jour.
Les modalités de mise en ouvre et d’exécution de cette mesure par les services et établissements de la protection judiciaire de la jeunesse sont définies dans une circulaire d’application de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (D.P.J.J.) en date du 18 février 2008 parue au Bulletin officiel du ministère de la Justice n° 2008-02 du 30 avril 2008. Le décret et la circulaire sont joints en annexe.
Il convient d’articuler l’application de la MAJ avec les dispositions prévues par la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École.
http://www.education.gouv.fr/cid22594/mene0800756n.html