Ecriture : un outil en ligne pour les nuls…Modèles d’écriture ou étiquettes pour les prénoms : ça n’a l’air de rien, mais on peut y passer un temps fou, surtout si on n’a pas été élevé à la Sergent-Major.
Un site tout simple, mais qui pourrait vous faire gagner du temps… Par les inventeurs de la célèbre police DuCahier…http://cursivecole.fr
ZEPExiste-t-il encore une politique ZEP en France ? On peut se poser la question tant est assourdissant le silence du ministère sur la question. En attendant, les militants des ZEP tentent de maintenir la flamme en continuant le travail d’échange et d’information.
La prochaine Rencontre de l’OZP (association Observatoire des zones prioritaires) aura pour thème « Suppression de la carte scolaire et mixité sociale » le mercredi 1er octobre de 17h à 19 h au collège Poquelin – 6 rue Molière Paris 1er (métro Palais-Royal ou Pyramides). Entrée libre.http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=5709
Pédagogie différenciée au primaireCette brochure de 80 pages fait suite à une recherche financée par le Ministère de la Communauté française de Belgique. Elle propose tout d’abord dix activités de pédagogie différenciée observées dans des classes de tous horizons. Elle retrace ensuite les débats de quinze enseignants qui ont fait part de leur expérience lors d’une table ronde animée par les chercheurs.
Sur le site Enseignement behttp://www.enseignement.be/index.php?page=24685
Lire et écrire en maternelle : le bilan de Bernard Devanne« J’ai vu pendant 2 ans des enfants découvrir de multiples albums, se montrer de plus en plus intéressés, se familiariser avec la production d’écrit en même temps qu’avec l’écriture, imaginer des comptines collectives, les voir écrites, passer de l’oral à l’écrit… et de l’écrit à l’oral. J’ai vu des enfants devenir, très naturellement, sensibles aux composantes phoniques de l’oral, aux composantes graphiques de l’écrit (et bien souvent s’appuyer sur les secondes pour mieux entendre les premières). J’ai vu des enfants construire leurs compétences dans de véritables dynamiques d’apprentissages, où la qualité des médiations évitait sans doute de devoir glisser dès l’année suivante sur la pente souvent fatale de la remédiation. Pourquoi, avant l’effondrement des ambitions des programmes de 2008, les pratiques de l’école ne sont-elles pas parvenues à mettre en œuvre de tels dispositifs d’apprentissage ? » Bernard Devanne conclut deux ans de chroniques dans Le Café.
« En termes d’apprentissages, la question fondamentale est celle de la continuité de l’accompagnement de chaque enfant. Puisque, on le voit bien, rien ne commence au début du CP, l’imposition d’un manuel d’enseignement, accompagné de ses fichiers d’exercices, peut poser problème à chacun ».
La chronique de B. Devannehttp://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/devannes07[…]
Enseignement de la Shoah à l’école« Pour aborder cet enseignement, les maîtres sont libres de leurs choix pédagogiques et plusieurs approches, souvent complémentaires, sont possibles. La thématique des enfants victimes est cependant une entrée à privilégier au CM2 : partir d’un nom, d’un visage, d’un itinéraire, de l’exemple singulier d’une famille dont l’histoire est liée aux lieux proches – l’école, la commune, le département – constitue une approche pédagogique respectueuse de la sensibilité des enfants. .. À partir des exemples des maisons d’enfants, des enfants cachés, des justes, ils approcheront aussi les notions de solidarité et de valeurs universelles. Ces cas singuliers inscrits dans l’histoire constitueront, par leur dimension mémorielle, la première étape d’un savoir que les enseignements d’histoire au collège puis au lycée permettront de consolider ». Le B.O. du 17 juillet publie la note de service qui met fin à une affaire qui avait secoué l’Ecole. Il annonce aussi des documents pédagogiques.
La notehttp://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800541N.htm
Sur le Café, les raisons du refushttp://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/schumaines/e[…]
Education au développementLa collecte des piles à l’EcoleOrganisme créé par les entreprises du secteur des piles, le Screlec est spécialisé dans la récupération des piles et batteries. Il propose de s’appuyer sur les écoles pour faciliter la collecte des piles. Pour les enseignants, il a réalisé des packs d’initiation.Le Screlechttp://www.screlec.fr/
Un kit pédagogique contre la désertification« La désertification est un problème de grande envergure, aux dimensions à la fois naturelles et humaines. La dégradation de l’environnement et la diminution des ressources naturelles qu’elle engendre provoquent partout pauvreté et famine. Lutter contre la désertification, c’est contribuer à l’éradication de la pauvreté. Nous pouvons tous agir, à notre niveau, pour combattre la désertification. » A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification, l’Unesco propose un kit pédagogique contre la désertification destiné aux élèves de fin de primaire , début de collège.
En fait le kit comprend un cours en ligne complété par des activités destinées au milieu. On appréciera particulièrement les nombreuses études de cas qui permettent de systématiser les informations transmises.
Le kit pédagogiquehttp://www.unesco.org/mab/ekocd/fr/index.html
Acquis et pratiques en histoire-géoComment l’histoire et la géographie sont-elles enseignées à l’école primaire ? Quelles compétences sont acquises ? Quels regards porter sur l’enseignement au collège ? Ces questions structurent les actes du séminaire national tenu en décembre 2007 sur l’enseignement de l’histoire-géographie.
On trouvera dans des Actes des données précises sur les compétences acquises par les élèves, des réflexions à travers 16 ateliers (le document, la mémorisation, les évaluations, les capacités etc.) et aussi des recommandations.
Ainsi pour Michel Hagnerelle, il convient « d’encourager fortement une diversification des méthodes pédagogiques : c’est une constante des conclusions des ateliers ; nous devons sortir d’une sorte de « modèle » de cours qui sous-tend aujourd’hui une bonne partie de l’enseignement secondaire, et aussi primaire : une place disproportionnée accordée aux documents (souvent trop nombreux, mal exploités) ; une forme de cours « dialogué » très largement dominante qui laisse peu de place à la réflexion des élèves, à une prise de parole réelle d’une majorité d’entre – eux, pas plus d’ailleurs qu’à un discours suffisamment construit par le professeur ». Les ateliers proposent des avancées : « replacer le document à sa juste place dans le cours… ; s’interroger sur ce que l’on considère comme une « mise en activité des élèves »… ; mettre en place un vrai apprentissage de la carte, du croquis et du schéma, en géographie évidemment mais aussi en histoire où leur place est souvent beaucoup trop marginale ; avancer fermement dans le recours aux outils et aux ressources numériques : dans ce domaine, nos disciplines sont plutôt en retard… ; ancrer bien davantage les enseignements d’histoire et de géographie dans le réel, le concret, le quotidien : c’est la condition d’une approche efficace des réalités du monde que les élèves doivent décrypter et appréhender ».
Les Acteshttp://eduscol.education.fr/D0217/actes_acquisdeseleves_hg.htm
Enseignez la philosophie aux enfants« L’exposition à la philosophie devrait être un élément de base de l’éducation de tout enfant ». M. Hand de l’INstitute of Education et C. Winstanley, Roehampton University, publient un livre qui fait du bruit auu Royaume-Uni. Ils préconisent d’enseigner la philosophie, à travers des débats, dès l’école. Pour eux cet enseignement apprendrait aux élèves à penser.
Article du Guardianhttp://education.guardian.co.uk/schools/story/0,,228860[…]
Sur le Café, philosopher à l’école primairehttp://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/lenseignant/lettres/phi[…]
Nos derniers articles
Le coup de grâce des groupes de niveaux viendra-t-il du Conseil d’Etat ? Sur la forme, le ministère doit revoir sa copie pour maintenir cette mesure phare du choc des
Quels sont les effets de la réforme des groupes de niveau-besoin dans les collèges et dans quelles proportions et selon quelles modalités a-t-elle été effectuée ? Le SNES publie les résultats de
Maxime Travert, professeur des universités à l’INSPE d’Aix Marseille, à propos du redéploiement du dispositif « deux heures en plus au collège » invite à partir d’un bon diagnostic !
Après l’assassinat de Samuel Paty en 2020, Daniel Fischer, formateur à l’INSPE de Lorraine, a ressenti l’urgence de renouveler les approches pédagogiques autour de la laïcité. Il a alors conçu
« Des différents échanges que j’ai pu avoir avec eux, il ressort une envie de se confronter à la vie et d’apprendre des choses pratiques qui pourraient donner sens à un
C’est la 9ème édition du concours vidéo de l’APSES. L’inscription est à faire avant le 23 décembre 2024 via le formulaire en ligne. La vidéo représentant la classe devra être envoyée avant