Par François Jarraud
« Cette annonce, si elle était confirmée, serait incompréhensible et inacceptable… La suppression de 6 500 postes conduirait à de nombreuses fermetures de classes, à un alourdissement des effectifs, à une diminution de la scolarisation des élèves en maternelle, à une détérioration du système des remplacements… » Darcos le conteste. Mais le Snes affirme que les postes supprimés au budget seraient largement puisés dans le primaire. Il est vrai que depuis 3 ans, le ministère a pris l’habitude, révèle le Se-Unsa, de ne pas créer les postes annoncés.
La baisse du nombre de places au concours se traduirait par une diminution considérable de la formation continue et une remise en cause des 3000 décharges de direction assurées par les professeurs des écoles stagiaires au cours de leur formation ». Cette déclaration du Snuipp fait suite à un communiqué du Snes. Selon ce dernier la majorité des 13 500 postes supprimés en 2009 serait prélevée dans le primaire, à hauteur de 6 000 postes.
Ces 6 000 postes seraient composés à moitié de profs remplaçants, à moitié de postes de stagiaires du fait de la diminution des postes mis aux concours. Dans le secondaire, 3 000 postes de remplaçants seraient supprimés.
X. Darcos conteste ces chiffres. La répartition réelle, selon l’AFP, sera connue le 24 septembre.
Le 25 août, F. Fillon avait laissé entrevoir la réduction de l’offre scolaire. « Nous voulons nous attaquer au fond du sujet: c’est des horaires trop chargés, un nombre de matières enseignées trop important ».
Communiqué Snuipp
http://www.snuipp.fr/spip.php?article5710
Déclaration Fillon
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20080825.FAP257[…]
Cent chercheurs appellent à « sauver le primaire »
S. Beaud, M. Duru-Bellat, S. Joshua, B. Lahire, C. Lelièvre, P. Meirieu, P. Merle, JY Rochex, A Van Zanten pour ne citer que les plus célèbres, une centaine de chercheurs en sciences de l’éducation lancent un appel au rassemblement contre les mesures Darcos. » Il est plus que temps que la communauté intellectuelle, les parents, les enseignants et l’ensemble des citoyens intéressés à la cause de l’école publique se réunissent pour mettre un terme à cette contre- réforme et créent les conditions d’un autre avenir pour ce qui constitue la base de l’ensemble du système d’enseignement » affirment-ils.
« Alors que les inégalités sociales de réussite scolaire sont toujours aussi manifestes, que pour toutes les familles les attentes à l’égard de l’école restent vives, une politique résolue doit être mise en œuvre pour prévenir, dès le plus jeune âge, la difficulté scolaire et mieux assurer la rencontre de tous les élèves avec les savoirs et les pratiques scolaires. Les acquis de la recherche démontrent qu’il s’agit de redonner toute leur place aux apprentissages des écoles maternelles et élémentaires, de renforcer leur cohérence, de prendre le temps de l’explicitation des attentes et de la régularité du travail demandé aux élèves, de mieux répartir les enseignements sur la semaine et sur l’année ». Toutes choses que, selon eux, ne préparent pas les mesures ministérielles.
« La politique gouvernementale prépare une véritable débâcle » prédisent-ils. « Avec moins de 140 jours de classe par an, la France se situerait à un niveau des plus médiocres parmi les pays comparables. Mais il faudrait en plus se soumettre à des programmes impossibles.. On sait d’avance quels groupes sociaux feront les frais d’une telle politique ».
Dans Libération du 26 juin
http://www.liberation.fr/rebonds/334866.FR.php
Sur le Café, le reportage sur la réunion du 25 juin
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/06/VersdesEta[…]
Sur le Café, le dossier programme du primaire
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Programmesdup[…]
Les temps de service des enseignants du 1er degré
Le B.O. du 28 août définit les temps de service des enseignants du premier degré dans le cadre de la suppression du samedi matin, y compris les 108 heures libérées. Le texte donne les services des maîtres formateurs, des titulaires remplaçants et des directeurs d’école. A noter que tous maintenant disposent d’une décharge, y compris les directeurs d’écoles de moins de 5 classes.
Un autre texte définit le temps de travail des enseignants du premier degré à temps partiel.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22102/menh0812394d.html
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22101/menh0817559a.html
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22100/menh0800652c.html
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/cid22099/menh0800653c.html
Programmes et horaires
Comme annoncé, le B.O. du 19 juin publie les programmes et les horaires du primaire.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm
Les horaires et les programmes publiés au J.O.
Le Journal Officiel du 17 juin publie deux arrêtés fixant les programmes du primaire et les horaires des écoles. Rappelons que les programmes et les horaires sont toujours fortement contestés. Les programmes devraient paraître au bulletin officiel (B.O.) du 19 juin.
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00[…]
Au J.O.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000[…]
Sur le Café, A. Prost contre les nouveaux horaires
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/2905200[…]
Sur le Café, notre dossier sur les programmes
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Programmesd[…]
Que faire des 60 heures ?
Que faire des 60 heures issues de la suppression du samedi matin ? D’après le SNUipp, les solutions ont très variables d’une école à l’autre. « Dans un tiers des départements, les équipes peuvent choisir entre 8 et 9 demi-journées hebdomadaires, avec deux bémols toutefois : l’adoption des 9 demi-journées est dérogatoire (en lien avec un projet) et la question des transports est déterminante » écrit le Snuipp..
Communiqué