Par François Jarraud
L’OCDE pilote-elle l’évolution des systèmes éducatifs ? A coup sur ses évaluations, comme Pisa, exercent une influence déterminante sur les décideurs. Ce mois-ci deus documents influent sur eux…
L’Ecole au regard de l’OCDE
Points forts – points faibles : comment se situe le système éducatif français au regard de ceux des autres pays développés ? Cette année encore, l’OCDE, avec la publication des « Regards sur l’éducation », fait le point et éclaire notre connaissance du système éducatif français. C’est l’occasion aussi pour l’OCDE d’évaluer les performances du ministre de l’éducation nationale. Et de les critiquer.
De l’édition de cette année, on retiendra le rattrapage par la France de son retard éducatif, la croissance plus rapide des emplois qualifiés que des diplômés et la baisse des dépenses d’éducation. Si l’OCDE juge positifs les dispositifs de soutien mis en place par X. Darcos, elle juge sévèrement la semaine de classe sur 4 jours.
Lire le reportage du Café
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/100908_regards2008[…]
Regards sur l’éducation
http://www.oecd.org/document/27/0,3343,fr_2649_39263238_41266779[…]
L’OCDE appelle à renforcer les directions d’établissement
« La direction d’établissement est devenue une priorité dans les politiques éducatives internationalement ». Pour l’OCDE, la direction d’établissement est un maillon essentiel du système éducatif à la fois du fait de la nécessité d’améliorer l’efficacité des systèmes éducatifs et du développement de l’autonomie des établissements.
C’est pourquoi l’Organisation publie deux ouvrages pour montrer comment ces directions fonctionnent dans 5 systèmes (la Finlande, l’Autriche, l’Angleterre, l’Australie, les Flandres) et proposer des recommandations pour rendre plus efficaces ces directions.
L’OCDE recommande d’augmenter le niveau d’autonomie décisionnelle des directions. Par exemple en leur donnant plus de pouvoir dans l’évaluation des enseignants, plus d’outils de pilotage et en encourageant la construction de réseaux de chefs d’établissement.
L’OCDE appelle aussi les décideurs à partager les taches directoriales et à développer des équipes de direction. Enfin elle s’inquiète du peu d’attraction des métiers de direction. Elle recommande une meilleure formation, de meilleurs salaires, un recrutement mieux adapté.
Les deux études
http://www.oecd.org/document/18/0,3343,en_2649_39263231_411659[…]