Vers l’agilité documentaire
Agilité de l’entreprise et agilité documentaire : même combat ! Elles sont les deux façades d’une réalité qui interpelle tous les responsables d’entreprise. En effet, 5% à 8% du chiffre d’affaires des entreprises est consacré à la gestion du document (courrier, archivage et exploitation de documents, impression, reprographie, recherche et diffusion d’informations…). Grâce à la numérisation croissante des informations, comment optimiser le fonctionnement de l’entreprise et prendre de meilleures décisions ?
Ce livre blanc sur l’agilité documentaire ouvre un certain nombre de voies nouvelles, à travers ses différents chapitres, qui évoquent aussi bien les leçons de la convergence que les ouvertures du travail collaboratif. Il se termine en point d’orgue sur les technologies du web 2.0 qui sont un prolongement évident de la gestion documentaire. Ni catalogue de techniques ni mode d’emploi, cet ouvrage se veut d’abord une référence qui aborde tous les aspects stratégiques et business liés à la gestion du document.
Remplir le formulaire pour accéder à la page de téléchargement du document.
http://www.docatpost.com/whitebook/
Documents électroniques : la lisibilité en question
La lisibilité des documents à l’écran peut être améliorée en tenant compte de certains paramètres : taille et style de la police d’écriture, contraste entre la couleur de la police et l’arrière-plan de la page, nombre de caractères par ligne de texte. Respecter ces règles permettrait d’éviter une fatigue visuelle et d’améliorer l’efficacité de la lecture.
Communiquer à travers ses locaux
Pour une entreprise, l’immobilier est bien souvent perçu comme une charge financière improductive. Pourtant, avec un peu d’imagination, on peut en faire un très efficace support de communication.
Appropriation des nouveaux médias par les jeunes
On les qualifie de « génération Internet ». Pourtant, les jeunes en âge scolaire ne sont pas les experts que l’opinion décrit généralement. Tel est du moins le constat de l’enquête européenne Mediappro, conduite auprès de 9000 jeunes, dont 873 Français, par un réseau de laboratoires et de chercheurs. Il est intéressant de revenir sur les résultats de cette enquête, réalisée en 2005-06, car certains d’entre eux restent d’actualité. L’enquête a cherché à connaître la manière dont les jeunes s’approprient les TIC dans des contextes aussi différents que l’école et la maison. Un questionnaire et des entretiens individuels ont été menés dans neuf différents pays.
http://www.clemi.org/international/mediappro/Mediappro_light.pdf
Internet, un formidable outil de communication
Le développement de l’informatique et de l’électronique a ouvert une nouvelle voie et, après avoir subi pendant quelques dizaines d’années les nombreuses « fausses bonnes idées » imposées par quelques « gourous » de l’informatique, Internet permet à l’utilisateur de pouvoir enfin reprendre le pouvoir.
Toutefois, alors qu’aujourd’hui tout semble pouvoir être dématérialisé, il faut que chacun fasse appel à son bon sens et fasse preuve de pragmatisme afin de ne pas aller trop loin. Présenter les avantages et les limites du processus irréversible de la dématérialisation des échanges afin que vous puissiez en bénéficier au quotidien en toute connaissance de cause, tel est l’un des objectifs de cet ouvrage.
Remplir le formulaire avec une adresse mél valide pour recevoir le lien de téléchargement de l’ouvrage.
http://www.certinomis.com/guidesdemat08/dde_guide1.php
Le pour et le contre des services Web et XML
Des technologies comme les bases de données ouvertes règlent certains problèmes, comme l’accès aux données de différents systèmes. Toutefois, pour ce qui est d’autres difficultés, en particulier l’intégration de votre système à ceux de vos partenaires commerciaux, les services Web et XML (eXtensible Markup Language) se présentent maintenant comme la meilleure solution. La base des services Web, c’est de permettre à tout logiciel, écrit dans n’importe quel langage et tournant sur n’importe quel système d’exploitation, de se connecter à un autre logiciel pour échanger des informations. Et XML est le langage qui rend les services Web possibles.
http://www.cfo-news.com/Le-pour-et-le-contre-des-services-Web-et-XML_a6285.html
La fin du DRH administratif
La fonction RH évolue vers un rôle de conseil auprès de la direction générale, accompagnant l’entreprise dans ses changements stratégiques, organisationnels, opérationnels et technologiques. C’est la conclusion de la 2ème édition de l’observatoire des DRH et des technologies réalisé par Novamétrie pour Microsoft France, dont l’objectif est d’observer et de mesurer l’évolution de la fonction RH. Il note ainsi une transformation marquante depuis sa 1ère édition, en 2003, qui démontrait que les missions et les activités de la fonction RH restaient centrées sur les questions de recrutement, de formation et de gestion des carrières
Optimiser gratuitement son référencement sur Google
Réussir son référencement auprès de Google est vital car cette opération conditionne le volume de l’audience et la qualification du trafic drainé vers le site de votre entreprise. Pour optimiser le référencement, le célébrissime moteur de recherche propose trois types d’outils : l’analyse du contenu (indexation, mots clés…), l’analyse des pages (balises meta) et l’analyse du trafic. Afin de surveiller le référencement de votre site, Google propose Google Webmasters Tools (GWT), une étape préliminaire qui consiste à créer son compte.
http://www.indexel.net/1_6_5237__3_/15/90/1/Optimiser_gratuitement_son_referencement_sur_Google.htm
À quoi sert un agent animé multimédia ?
Les « agents animés », personnages qui accompagnent l’élève dans certaines animations multimédias, jouent un rôle pertinent lorsqu’ils guident, font réfléchir et interagir les élèves. Les trois principes de conception qui permettent d’atteindre cet objectif, basés sur des recherches empiriques, sont présentés.
Embauche : ce que change la loi sur la modernisation du marché du travail
Période d’essai, CDD de mission, requalification des CNE… La nouvelle loi du 25 juin 2008 modifie l’embauche et les contrats de travail.