LE FAIT DU JOUR
Le samedi matin bientôt libéré au collège
ÉDITORIAL
Il faut fermer les écoles maternelles.
LE SYSTEME
40 000 postes supprimés d’ici 2010 ? l La Nuit des IUFM l 26 000 élèves en moins en 2008.
L’ÉLÈVE
Paris expérimente l’ENT dans 7 collèges l Huit villes tentent le busing l Des stages d’anglais dès février l Les parents veulent moins de fournitures l Le Guide des parents téléchargeable
LA CLASSE
Giordan : La fausse question des 24 heures de cours l L’aide-mémoire de Clotilde l Don Quichotte de banlieue l La Nuit de cristal au mémorial
CITOYENNETE
La Nuit de cristal au mémorial
LES DISCIPLINES
Primaire : Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants l L’AFEF révise son jugement sur les programmes de français l Timbres et couleurs, la clé du professeur d’éducation musicale
LES TICE
Wapeduc ouvre l’ENT mobile
Le fait du jour
Le samedi matin bientôt libéré au collège
C’est un chat sur le site de 20 Minutes que Xavier Darcos a choisi pour faire connaître de nouvelles mesures. « La suppression du samedi matin se poursuivra sans doute au collège » a –t-il annoncé sans fixer de date.
Le ministre a aussi promis que le projet du nouveau lycée serait connu fin octobre. « Nous envisageons un enseignement modulaire qui permettra aux lycéens d’expérimenter diverses disciplines, sans que les matières fondamentales ne soient diminuées. Je donnerai le détail de ces projets fin octobre ». Réformer le lycée en 2 mois…
Sur le Café,la réforme du lycée
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
Il faut fermer les écoles maternelles.
C’était le titre d’un pamphlet qui fit grand bruit au printemps. Son courageux auteur avait pris la peine de prendre un pseudonyme, Julien Dazay, pour y asséner son flot de venin et de caricatures… Il semblerait cependant qu’il ait un peu passé les limites que lui octroyait son statut d’Inspecteur : reconnu par son style autant que par les ombres des contre-jours de ses médiatiques interviews, il a été sommé par son Inspecteur de changer d’herbage, et peinerait actuellement à trouver un point de chute à la hauteur de son talent, tant les inspecteurs d’académie semblent s’être donnés le mot pour éviter de voir surgir sur leur territoire le trublion.
Mais force est de constater que la sape poursuit son chemin : il semble bien que la maternelle va être priée de payer son écot à la RGPP, délicieux sigle désormais en vigueur chez les décideurs sommés de récupérer des milliers de postes cette année encore. Le ministre, devant le Sénat, semble en faire une de ses priorités. Il faut donc accuser son chien de la rage pour pouvoir mieux espérer l’étouffer. Un rappel : 84% des Français considéraient en 2007 que l’Ecole maternelle fonctionne bien, et 60% qu’il faut baisser les effectifs pour de meilleurs résultats…. Les Français sont vraiment des veaux…
Patrick Picard
L’avis des Français sur l’Ecole maternelle
Xavier Darcos parle de la maternelle (entre autres)
40 000 postes supprimés d’ici 2010 ?
Selon AP, la Fcpe, première association de parents d’élèves, annonce 40 000 suppressions de postes de 2008 à 2010. Un chiffre qui n’est pas inimaginable puisque la disparition de 24 700 postes est déjà officielle pour 2008 et 2009.
Les parents de la Fcpe protestent également contre la semaine de 4 jours imposée à l’école. « L’école est ainsi dépouillée de la possibilité de faire travailler les enfants à leur rythme. Rythme qui n’est pas mieux respecté par les heures de soutien aux élèves en difficulté en dehors des heures de classe ou le rattrapage pendant les vacances scolaires ».
La Nuit des IUFM
A l’image de la Nuit des écoles, le SneSup organise le 4 septembre une « Nuit des Iufm ». Il s’agit pour le syndicat de défendre l’avenir des IUFM menacé par la masterisation. « Dans chaque IUFM, seront organisées des actions diverses pour informer les personnels, les usagers, partenaires de l’Ecole (parents d’élèves, élus locaux…), préparer les Etats généraux de la formation des enseignants du 4 octobre, en rédigeant des propositions concernant à la fois les formations et les concours. » Le recrutement des enseignants au niveau du master 2 en 2010 devrait les faire disparaître.
Sur le Café, le dossier formation
26 000 élèves en moins en 2008
On attendait ces chiffres. Les services du ministère annoncent qu’en 2008 il devrait y avoir 8 200 élèves en plus dans le primaire et 34 600 de moins au secondaire. Au total 26 000 élèves disparaissent à cette rentrée selon le chiffre officiel. Un nombre sans rapport avec les 13 500 postes d’enseignants supprimés.
Paris expérimente l’ENT dans 7 collèges
En choisissant le collège Paul Gauguin de Paris pour sa visite de rentrée, Bertrand Delanoë a rendu hommage au travail accompli par cet établissement pour permettre aux familles de suivre au plus près la scolarité de leurs enfants.
Toutes bénéficient en effet d’un accès sécurisé à des services électroniques préfigurant l’environnement numérique de travail qui devrait être installé dans le courant de cette année scolaire.
L’ENT devrait néanmoins changer encore la vie de l’établissement. « Nous travaillons beaucoup avec le rectorat sur l’étude des demandes des sept collèges expérimentateurs. Ici, les équipements informatiques seront doublés » promet Pascal Cherki, adjoint à l’éducation.
Huit villes tentent le busing
D’après l’AFP, huit villes (Asnières (92), Dugny (93), Courcouronnes (91), Tours (37), Remiremont (80), Rilleux-la-Pape (69), Oullins (69) et Bergerac (24) ) expérimentent le busing, pour environ 150 élèves. Le busing permet d’inscrire des enfants des cités dans des écoles de quartiers plus favorisés. La mesure fait partie du plan banlieue.
Des stages d’anglais dès février
Sur TF1, Xavier Darcos a annoncé la mise en place de stages gratuits d’anglais durant les vacances de février et d’été dans les collèges et les lycées. Des formations par internet seront également proposées.
Les parents veulent moins de fournitures
Selon un sondage de la Peep auprès de ses adhérents, la moitié juge raisonnable la liste des fournitures, et la moitié… La Peep se plaint donc du « gâchis » généré par ce slistes.
Le Guide des parents téléchargeable
Comment intervenir dans l’établissement scolaire de votre enfant ? Comment se passe l’orientation ? Comment le comprendre ? Comment l’aider ? Mais aussi quelles nouveautés apparaissent à la rentrée ? Que penser des nouvelles mesures prises par X. Darcos ? En 200 pages, Le Guide Parents 2008 du Café pédagogique vous donne une vue d’ensemble de l’Ecole et des conseils pratiques pour vous y retrouver.
La classe
Giordan : La fausse question des 24 heures de cours
« Il est certaine heure où sur 60 minutes, l’élève apprend 10 minutes… et encore ! Quand on observe une classe, que de temps perdus à attendre, à régler des questions d’organisation, voire de discipline » note André Giordan dans une tribune accordée au Café. « Dans cette conception de l’école… l’esprit consommateur de l’enfant est renforcé. Ce dernier entre alors dans une position d’attente qu’il conserve durant toute sa scolarité et qui fait perdre un temps immense d’apprentissage ».
Alors « quand abordera-t-on en lieu et place de ces querelles illusoires d’heures, les questions pertinentes pour transformer l’école ? » demande A Giordan. « Quels savoirs sont aujourd’hui prioritaires pour un enfant du XXIème siècle ? Qui peut croire que le but de l’école primaire, c’est seulement apprendre à « lire, à écrire et compter ». Pourquoi n’y a-t-il pas de place pour apprendre à… parler, à avoir confiance en soi ou à développer son imaginaire, son inventivité, sa réflexion critique, son esprit d’initiative dans une société en grand manque ? »
L’aide-mémoire de Clotilde
Le 8 septembre c’est la Journée internationale de l’alphabétisation. Le 10 la prévention du suicide. Le 16 la protection de la couche d’ozone. Qui sait tout cela ? Personne… sauf Clotilde Chauvin qui sélectionne dans son aide –mémoire les journées qui peuvent intéresser l’Ecole.
Don Quichotte de banlieue
« Pourquoi aller perdre mon temps avec « ces élèves-là » ? Parce que, devenue fonctionnaire, je me suis, par la force des choses et sans trop y penser d’abord, mise au service de l’Etat, c’est-à-dire de la cité – sans jeu de mots, quoique… Et parce qu’évidemment ce n’est pas une perte de temps ». Sophie Audoubert, prof de français dans le 93, ouvre son livre sur cette remarque qui d’emblée souligne l’originalité de son livre.
La rentrée amène son lot habituel d’ouvrages imprimés sur l’Ecole. « Don Quichotte en banlieue », le livre de S. Audoubert, se distingue par deux points. D’abord la qualité de la langue qui est claire, distancée, équilibrée. Ensuite la position adoptée par l’auteure : à la différence des pamphlets sur les barbares et les crétins, elle est du côté de ses élèves.
Parce qu’elle a la foi républicaine chevillée au corps. Parce qu’aussi ses élèves lui apprennent des choses (« l’école de banlieue est avant tout une école d’humanité et le professeur a peut-être autant à y apprendre qu’à y enseigner »). Pour toutes ces raisons, S Audoubert nous transmet, à travers le récit de ses cours ordinaires, la rage qui l’habite devant une République devenue mârâtre. »Pourquoi les enseignants, ceux qui travaillent en banlieue les premiers, persistent-ils à réclamer des effectifs réduits dans leurs classes ? Croit-on vraiment qu ece soit pour leur confort personnel ?… Une classe à 20 ou une classe à 30, cela change quelque chose… dans un collège de ZEP ».
S. Audoubert livre ainsi ses difficultés face aux élèves, ses espoirs, souvent déçus, mais son espoir aussi que la République n’oublie pas une partie de ses enfants.
Sophie Audoubert, Don Quichotte en banlieue, Philippe Rey editeur, 2008, 220 pages.
Citoyenneté
La Nuit de cristal au mémorial
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis se jettent sur la communauté juive allemande. Le pogrom fera une centaine de morts. 267 synagogues seront incendiées, 30 000 personnes internées. A l’occasion de cet anniversaire, le Mémorial de la Shoah propose une exposition du 9 novembre au 22 mars. Elle est accompagnée de projections et rencontres.
A noter également les journées de formation proposées aux enseignants par le Mémorial en partenariat avec le Conseil régional d’Ile-de-France sur la Shoah et les génocides.
Les disciplines
Primaire : Comment apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants
« Si tes parents disent que les livres pour enfants ne racontent que des bêtises, réponds-leur qu’ils ont raison mais que tu es navré pour eux ». Alain Serres et Bruno Heitz nous font un gros plaisir avec ce petit livre drôle remarquablement illustré qui ne peut qu’inciter les enfants à lire. Avec cet ouvrage, l’éditeur Rue du monde s’associe à « Lire en fête 2008 ».
A. Serres, B. Heitz, apprendre à ses parents à aimer les livres pour enfants, Rue du monde, 2008, 60 pages.
L’AFEF révise son jugement sur les programmes de français
L’Association française des professeurs de français avait jugé sévèrement les programmes de français du collège soumis à consultation. La version définitive reçoit un accueil plus favorable.
Certes, « la grammaire est délibérément mise en avant, sous sa forme transmissive la plus classique ; cette démarche facilitera-t-elle l’acquisition et la maitrise de la langue ? ». Mais « pour la lecture, nous pouvons nous réjouir que le choix des oeuvres soit plus ouvert que ce qui avait été annoncé dans les premières versions du programme ». L’Afef apprécie aussi la reconnaissance de la modernisation orthographique. « Nous ne pouvons que nous réjouir que la référence officielle pour l’orthographe soit enfin reconnue dans les principes et objectifs du préambule ».
Sur lz Café, ds programmes traditionnalistes
Timbres et couleurs, la clé du professeur d’éducation musicale
Autour de 7 parcours musicaux (l’Afrique, la nuit , la Renaissance , la voix, les musiques populaires , les nouvelles technologies , le blues), Timbres et couleurs, une production Van de Velde, offre sur une clé USB les documents pédagogiques nécessaires à l’année de 6ème, des fichiers audio et vidéos, un logiciel de montage.
Ainsi on dispose d’un ensemble pédagogique tout à fait intéressant , permettant la validation du B2i, et qui peut être prolongé à la maison, puisque chaque élève dispose d’une clé personnelle avec les documents nécessaires.
Timbres et couleurs joue la carte de l’interactivité : les élèves sont invités à effectuer des montages. Les professeurs trouveront avec cette clé USB une nouvelle façon de conduire le courset une documentation pédagogique utile.
Tice
Wapeduc ouvre l’ENT mobile
« Sur WapEduc, il vous suffit de déposer une ressource (texte, image, vidéo ou son) très simplement à partir de votre ordinateur pour que celle-ci soit accessible sur le téléphone portable de vos élèves (et sur leur ordinateur bien entendu) ». Wapeduc ouvre ainsi la possibilité d’avoir accès partout et tout le temps aux documents pédagogiques auxquels vous êtres attachés.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.